SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 5 septembre 2021

TROIS TRIATHLETES A CASTEL : JALOUX ?

 

En ce dimanche de rentrée scolaire, Dimitri, Adrien et Sacha avaient décidé de participer au Triathlon de Casteljaloux. Une très belle épreuve, très bien huilée et organisée, en dehors de cette application ridicule du Pass Sanitaire (mais les clubs n'ont guère le choix pour faire vibrer les athlètes) pour un sport en plein air et où les distances peuvent largement être respectées. 

Merci Layrac pour cette belle organisation.

On part de la maison vers 6h30 pour arriver sur place vers 8h15, au moment de l'ouverture du parc à vélos. Dimitri et Adrien participent au format XS, dossards 218 et 217, avec 400m de NATATION, 10kms de VELO et 2.5kms de CAP.

Ils retirent leurs dossards puis effectuent les préparatifs dans le parc à vélos. Entre deux, Dimitri inscrit rapidement Sacha sur la course de 6/7 ans. Puis les deux licenciés à La Rochelle partent s'échauffer. 

Dimitri revient d'une longue blessure et n'a pas encore couru cette année. La consigne est clairement d'être prudent en CAP. Pour Adrien, c'est une continuité du Championnat de France d'Aquathlon, mais cette fois, on ajoute le vélo.

Format XS

Les 111 athlètes sont aux ordres du starter, sous l'oeil bienveillant d'un sauveteur bénévole.

Dimitri et Adrien seront facilement repérables, ils portent tous les deux les bonnets bleus de La Rochelle Triathlon. Plus facile pour les suivre... hé hé !

Et c'est parti. Dimitri choisit de partir au centre, petit plongeon. Beaucoup auront mis la combinaison néoprène... Pas de çà chez nous pour 400m.

Dimitri prend vite la tête et la gardera tout le long de la natation. Adrien part plutôt bien et se trouve dans le paquet de tête. Super de le voir là.

A la sortie de l'eau, Dimitri a étiré les poursuivants. Il a très bien nagé et sort devant.


Pendant que Dimitri est dans le parc et se prépare à partir, c'est au tour d'Adrien de s'extirper de l'élément liquide, en 31ème position. Facile premier tiers.


Adrien a d'ailleurs fait un petit écart avec les poursuivants.

Il fait une belle transition, première fois avec les pédales automatiques pour lui, et ça se passe plutôt bien. Quand Adrien quitte sa position au parc à vélos, Dimitri passe juste derrière et se retrouve en tête.

Nos deux guerriers partent effectuer un demi-tour à 5kms, et nous attendons qu'ils reviennent. Finalement, Dimitri, qui n'avait pas de super jambes en vélo, revient en seconde position, 5 secondes derrière un Senior.

Le jeune Cadet sera d'ailleurs plus rapide en Transition, et il s'élance logiquement en tête sur les derniers 2.5kms pédestres, encouragé par Sacha et Mme BipBip.


Il a l'air plutôt bien. Même s'il signe son retour et qu'il n'a pas pu courir beaucoup à cause de sa blessure puis de sa tendinite qui lui ont coûté les championnats nationaux cette année. 

Quelques minutes plus tard, Adrien revient au parc à vélos, mais il perdu pas mal de temps, car le vélo est son point le plus faible.

Gêné à l'entrée du parc par deux autres concurrents et avec une transition moyenne, il s'élance lui aussi sur la portion pédestre où il devrait revenir dans le coup... Allez, go Adrien !

Voilà ! Ils sont partis tous les deux pour réaliser un tour complet du lac, soit un peu plus de 2.5kms... Je regarde au zoom avec l'appareil photo sur l'autre rive, et j'aperçois que Dimitri est désormais tout seul derrière le vélo ouvreur. Il a semé le second. Il termine donc en solo, en courant la portion à près de 18km/h, et coupe la ligne en vainqueur...

Première course et première victoire sous les couleurs de La Rochelle, et surtout rassuré qu'il ait pu s'exprimer avec autant de panache pour son retour à la compétition avec un début d'année 2021 très compliqué pour lui...

Je file encourager Adrien qui en termine aussi. Il a bien remonté des places sur la portion pédestre avec le 27ème chrono, 2mn tout pile de plus que Dimitri.

Au final, de ce XS, 111 partants. 

Dimitri vainqueur, Adrien 33ème et malheureusement 4ème Benjamin. Podium raté de peu.

Bravo les grands, vous avez assuré !

Course 6/7 ans

C'est au tour de Sacha de s'exprimer désormais. Il est hyper motivé. Au menu, 50m de Natation, 1km de vélo et 500m de CAP.

Allez go ! Les petits formats s'élancent, et Sacha arbore la trifonction du HAC. Il part un peu en retrait, timide...

Mais sa Natation est très bonne. Il prend rapidement la 3ème place... mais se fait redoubler au dernier moment.

La Transition risque de payer, on l'a bossée... déjà, il rattrape deux concurrents rien que sur la plage et rentre ainsi second dans le parc.

Dans le parc à vélos, il est de loin le plus rapide. Incroyable ! Il s'élance donc en tête sur la partie cycliste. Génial ! Tout simplement. Même s'il nous a fait un peu peur en partant, comme on le voit sur la photo.

Et c'est parti ! Il a bien pris 15'' d'avance sur les poursuivants, il est derrière le vélo ouvreur. 

Avec Adrien, on se dit : "c'est bon, c'est gagné, il les a tous enrhumés"...

Et là, pas de chance ! Il passe un dos d'âne. Puis, on le voit s'arrêter. Qu'est ce qu'il fait ??? Oh Sacha ? Dimitri qui a gardé son vélo file le rejoindre. Il a déraillé. Son grand frère lui donne un coup de main... Mais voilà, tout le monde l'a dépassé, il est désormais dernier...

Dimitri revient et nous dit qu'il pleurait. Je le prends en photo sur le retour, il a repris deux concurrents, mais il est triste.


Vraiment, pas de chance ! On est tous dégoutés pour lui.

Il rentre dans le parc. Transition encore éclair. Et il s'élance en CAP.

Il refait largement son retard, car Sacha court vite et aime courir. Il remonte mais ne reviendra jamais sur la tête de course, qu'il avait pourtant avant de dérailler.

Il termine ainsi 4ème, au pied du podium et tellement triste ! Le pauvre.

Voici son arrivée en vidéo

Bravo les garçons, ce fut une bien belle matinée.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message