SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 31 août 2021

ADRIEN AUX FRANCE AQUATHLON

 


C'était la première grande compétition nationale pour Adrien. 

Et c'était à Pontivy, en Bretagne, pour les championnats de France d'Aquathlon.

Toute la petite famille avait fait le déplacement en terres celtiques pour l'encourager et réussir au mieux cette première expérience. 

Nous sommes arrivés la veille de la course. Nous avions rendez-vous avec le club de La Rochelle et tous ses adhérents toujours aussi enthousiastes et heureux d'en découdre sur les Compétitions. 

Adrien effectue la reconnaissance du parcours pédestre en leurs compagnies et on analyse le parcours Natation de la berge, parce que l'eau est fraîche, pas très limpide non plus, et à surtout 17.5°... Enfin, je vous rassure, dehors, il ne fait guère plus chaud, on aura du mal à retirer nos vestes pendant tout ce séjour Breton.

Normalement pas de combinaison néoprène obligatoire pour demain. 

Après la reconnaissance des parcours, on file alors à notre gîte pour manger et se coucher de bonne heure. Adrien prendra le départ à 9h45.

***

Le lendemain, nous arrivons vers 8h30 sur site. 

Et là, une mauvaise nouvelle tombe. L'eau est à 15,5°, principe de précaution pour les jeunes Benjamins, la combinaison néoprène est obligatoire. 

Gros coup de stress pour Adrien.

  • un: on n'en a pas, de combinaison,
  • deux: heureusement j'avais demandé à Pascal, le coach de La Rochelle, de prendre une des siennes, mais il n'est pas encore sur site,
  • trois : Adrien n'a jamais nagé en combinaison, grosse découverte le jour des France, mais surtout, il va falloir l'enlever... aïe !

Bref ! Adrien est en mode dégoûté, surtout qu'on ne laisse pas rentrer dans l'aire de Transition sans la combinaison. Et on ne l'a pas encore ! 

Finalement, Luc, le président de La Rochelle, nous l'amène et Adrien dépose ses affaires dans le parc. Je lui demande de ne pas trainer, car il va falloir faire quelques tests d'enfilage et d'enlèvement de combinaison à blanc plutôt que de découvrir le processus "en direct live"...

C'est parti pour les tests ! 

La combinaison est un peu grande, elle ne colle pas vraiment, et il est fort à parier que de l'eau va pénétrer.... il va falloir la trainer avec un peu de poids en plus dans l'eau : joli frein !

Après quelques essais, "enlèvement de combinaison", Adrien est prêt à en découdre. On l'encourage et on le rassure comme on peut.

"Ca va aller" "Tu vas y arriver" "En CAP tu vas faire une belle remontada"...

Bon c'est l'heure, il va falloir y aller. Une petite photo, clic clac ! 

Il se place sur la gauche, accroché au ponton, j'arrive à le trouver avec le zoom.

Et c'est parti pour les 500m de Natation ! 

Autant vous dire que c'est assez difficile de savoir où il se trouve parmi les 108 concurrents, et on espère qu'il s'en sort.

Dimitri, qui l'a repéré, dit qu'il nage en crawl, mais qu'il fait aussi un peu de brasse pour s'orienter. 

J'essaie de mon côté de le repérer, mais impossible ! Alors je file vers le tapis de transition qui mène de la sortie de l'eau vers le parc et j'attends... j'attends... j'attends, cela me semble long... Yessssss, le voilà ! Il fait le 67° chrono Natation.

Il se situe en gros au milieu du paquet... 

Il enlève le haut de la combinaison et court vers son emplacement.

En enlevant le bas de la combinaison néoprène, il nous dira qu'il y avait plein d'eau dans la caisse où l'on dépose les affaires. Il devait en avoir aussi dans la combinaison pour le freiner dans l'eau. Mouarf !

Sa transition est très bonne, sans doute grâce à une combinaison un peu large enlevée assez rapidement. Il établit le 7ème chrono au général. Focus ;-)

Et en route pour 2.5kms de CAP.

Adrien double d'entrée pas mal de place et se cale sur le tempo travaillé à l'entrainement, vers 16km/h. Il double, il double... on ne peut pas assister à sa course, sauf Dimitri qui est descendu plus bas le long du canal.

Les premiers reviennent... je regarde près de la "pénalty box" s'il n'a pas eu de pénalité. Non, c'est bon. Cool. 

Et je compte ceux qui passent devant moi... le voilà enfin qui arrive. 

Il est 46° et Adrien finira un peu plus fort puisqu'il doublera encore 3 athlètes avant de passer la ligne à la 43° place, en signant le 39° temps pédestre.

Une petite vidéo de l'arrivée des premiers puis le passage d'Adrien.

Bravo Adrien ! 43°. Te voilà pour la première dans le classement d'un Championnat de France. Une jolie place pour une première à ce niveau et avec la combinaison néoprène en apprentissage.

Il y a du pain sur la planche pour travailler et être meilleur l'année prochaine. On est fier de toi ! 


Merci à Pascal pour le prêt de la combinaison. Merci à ces bons moments partagés avec le club de La Rochelle Triathlon ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message