SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 8 septembre 2021

IRONMAN VITORIA-GASTEIZ : ME VOILA !

 


Enfin ! 

Cela fait deux ans désormais que j'attends ce moment. L'IronMan de Copenhague 2019 est déjà si loin. 

Deux années sans effectuer une seule course. 

Deux années à s'entrainer, à ne pas baisser les bras malgré les évènements "sanitaires", les confinements, les règles toutes aussi contraignantes, stupides que délirantes liés à un vocabulaire de guerre : confinement, état d'urgence, couvre feu, ennemi.

Deux années à tenir le cap et attendre patiemment son heure. L'heure de pouvoir remettre un dossard pour une course mythique qui fait vibrer et rêver tant de triathlètes : l'IRONMAN !

Deux années c'est long, retrouver et franchir une nouvelle "finish line".

***

J'y suis presque ! Presque. Moins de 100h. 

Dans 4 jours, le Dimanche 12 Septembre 2021 entre 8h et 9h, je serai sur la ligne de départ de l'IronMan Vitoria Gasteiz, au pays basque espagnol. 

J'ai tellement hâte d'y être : 

  • pour sentir l'atmosphère d'avant course,
  • pour se présenter au départ avec des peintures de guerrier sur le visage, 
  • pour revoir défiler en accéléré quelques minutes avant le départ, en toute introspection et concentration, les images fortes des entrainements,
  • pour vibrer pendant ces quelques petites secondes interminables, celles où l'on retient son souffle avant de s'élancer pour une longue journée,  
  • pour en découdre évidemment avec tous ces moments euphoriques qui croiseront la route mais aussi la gestion de ces "toujours trop" longs passages à vide, 
  • pour s'élancer émoussé certes, mais avec un kiff inébranlable sur le Monstre, vous l'avez compris, je parle bien entendu du Marathon,
  • pour être porté par les encouragements des siens, ô combien importants sur cette dernière et redoutable épreuve, souvent juge de paix,
  • de sentir ses muscles se tétaniser sur les derniers kilomètres,
  • de vivre intensément la délivrance lorsque la dernière foulée passera la ligne mythique d'arrivée
  • et surtout, de croire, le plus tard possible, et avec la chance qui j'espère ne me quittera pas jusqu'au bout, pour décrocher et atteindre enfin MON objectif !
***

Je suis prêt. Prêt et en bonne forme. Un peu émoussé par cette longue préparation, car pas mal de fatigue a été cumulée depuis le début de la préparation. Je vais tout faire pour récupérer un maximum de forces lors de cette dernière semaine.

En effet, j'ai démarré début avril pour un objectif de course initial le 12 juillet 2021... 

Mais voilà, Covid est passé par là. 

J'avais déjà 8 semaines d'entrainement avec de beaux volumes horaires et on nous annonce que la course est repoussée au 5 septembre, puis quelques jours plus tard, au 12 septembre 2021. 

J'ai bien coupé un peu dès que la nouvelle est tombée. Mais, finalement les semaines déjà engrangées, puis celles qui se sont rajoutées encore derrière, m'ont amené à pas mal de fatigue... fatigue qui débouchera mi-juillet sur une très belle contracture au mollet gauche que seul mon masseur/kiné a pu résorber jusqu'à encore 7 jours avant le départ.

Un gros handicap évidemment pour préparer un marathon IronMan, car même si j'ai continué à rouler sans problème, depuis mi-juillet, je n'ai plus fait de CAP. 

Et à cela s'est ajouté la super idée du "pass sanitaire" ! 

Pas de pass, pas de piscinasse ! 

Donc j'ai nagé en lac ! Encore une petite contrainte supplémentaire.

Bref, du mental pour surmonter tous ces aléas, il en a fallu. 

Vivement que la course soit derrière moi.

Ce fut une préparation assez compliquée depuis deux ans, qui j'espère se passera bien, et dont je vous présente maintenant le contenu de l'épreuve.

***

Voici rapidement ce qui m'attend dans quelques jours.

NATATION

Une boucle de Natation de 3800m. On voit la sortie de l'eau ci-dessous.

CYCLISME

Deux boucles de 74kms et une plus petite de 32kms pour arriver comme d'habitude aux 180kms. Des paysages verts et vallonnés, mais pas trop non plus.

COURSE

Un marathon pour terminer, 4 fois cet aller/retour de 10.5kms, soit 42.195km, qu'il va falloir gérer au maximum en raison du manque de préparation en CAP.

***

Toute la famille BipBip sera du déplacement, au pays basque espagnol. 

L'objectif sera le même qu'à Copenhague: passer sous la barre des mythiques des 10 heures de l'IronMan. Sur ma meilleure marque, j'ai donc 3mn 29sec à gratter... 

"Rhôôôô ça va..." diront certains. Mouais, pas si sûr !

Alors cette année, certes, il n'y a pas eu d'opération du pouce une semaine avant. Mais le déficit est notoire en CAP, évidemment regrettable, pour affronter le monstre, c'est à dire le Marathon de l'IronMan. Fort heureusement, l'expérience sera là pour tenter de combler cette évidente lacune qui pourrait me coûter l'objectif final.

Réponse Dimanche 12 Septembre 2021 soir.

***

Enfin, pour ceux qui veulent suivre le live de la course, c'est sur le site www.ironman.com que ça se passe. 

Choisir l'IronMan Vitoria Gasteiz puis tracker athlete avec le dossard 895, et normalement le lien ci-dessous devrait fonctionner. 

Premiers départs à partir de 8h15.

https://track.rtrt.me/e/IRM-VITORIAGASTEIZ-2021#/tracker

J'en connais qui vont suivre cela de près, collé à l'écran (Vince est le champion toute catégorie pour cela d'habitude) et ce sera sans doute un levier motivationnel supplémentaire pour ne pas lâcher. 

Je compte sur vous. Vous serez là dans un coin de ma tête mais sans les gouttes de sueur qui couleront du front. 

Vamos !

Anything is possible. On verra !  


1 commentaire :

Ecrivez un message