SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 6 septembre 2020

CHOU BLANC

 


Hier, Samedi 5 Septembre, se tenait la demi finale France Nouvelle Aquitaine - Occitanie à Casteljaloux.

Une première course pour Dimitri en Format S et en catégorie Cadets. Les juniors et les cadets sont sur la même course. Le niveau est relevé. 

Dimitri s'est entraîné régulièrement, ceci malgré la fracture à l'avant bras fin juin qui l'a arrêté dans son élan jusqu'à mi août environ. Alors, il n'est pas au top de sa forme certes, mais ceci n'explique pas entièrement la contre-performance sur cette course.

On arrive sur place vers midi pour assister aux courses des filles, qui feront de belles performances. 

Bravo à elles !

Le départ est donné à 17h30.

NATATION - 750m

Finalement le départ sera en mass-start et non rolling-start comme annoncé initialement (amis du COVID bonjour), sans doute trop lourd à mettre en place. Tant mieux, pas de perte de repère pour les athlètes.

Dimitri est un peu inquiet, il n'a pas beaucoup nagé, un, parce que les piscines étaient fermées pendant quelques mois et deux, à cause de sa fracture à l'avant bras. 


Ca part très fort comme d'habitude... mais finalement les 750m sont vite avalés. Un petit pack de 9 nageurs s'est détaché, je pense qu'il est dedans car je reconnais la combinaison, mais en fait non, il se trouvait à l'avant du groupe des poursuivants.

Il fait une bonne nage, puisqu'il sort 10° de l'eau. Excellent départ !

Transition 1

Toujours aussi efficace, rien à dire, à part ce bonnet de natation oublié au moment de mettre les lunettes de vélo, ben, oui, il y a encore le bonnet de natation sur la tête là. Il s'élance avec le même petit groupe.

VELO 19kms - 3 tours de 6.6kms

Cinq athlètes Juniors sont sortis en premier. Ils envoient du lourd. Un autre paquet de 5 les suit... puis c'est le gros de la troupe dont Dimitri fait partie. Il est dans la tête d'une vingtaine d'athlètes qui s'élancent.... 

Ca revient pour boucler le 1er tour. Les 5 sont toujours devant. Les 5 qui étaient intercalés ont été repris par les poursuivants et Dimitri se trouve là, bien placé aux avant postes. Il est dans les premiers. Super !

Ca repart pour le second tour... 

Les athlètes reviennent du second tour. Toujours les 5 costauds devant qui collaborent bien et derrière le paquet dans lequel doit se trouver mon Grand. 

Ben non ! Je ne le vois pas ! Hou là ! Il s'est passé un truc, pas possible... ou alors je l'ai raté... J'attends. Il arrive enfin avec un troisième petit paquet de 10 unités, mais au moins 50" après le passage du groupe dans lequel il était avant.

Je reste dubitatif ! Je m'en vais pour rejoindre l'aire de transition et je croise Jean Michel qui me dit: "Dimitri a décroché un pied de la pédale, jambe tendue, secouant la tête et a crié". 

Cela confirme bien qu'il s'est passé un truc. Mais quoi ? Bref, c'est raté pour la course et pour la qualif' aux France, même si c'est un bon coureur à pied. Les gars, avec qui il est d'habitude, sont dans le paquet de devant, et pour revenir dans le coup, cela va être dur dur dur.

En fait, au début du second tour, il s'est arrêté de pédaler à cause d'une crampe au mollet, jambe tendue, et donc s'est fait lâché par le groupe... intercalé, roulant seul, il a attendu quelques instants, longtemps visiblement par qu'ils étaient loin derrière, quelques unités pour reprendre la course en avant. Première crampe en compétition... Pourquoi ? En tout cas, dommage parce qu'il paraissait très bien avec le gros de la troupe.

Le vélo se termine. Les 5 Juniors sont toujours en tête. Le gros paquet de 30 athlètes ensemble, là où il devrait être normalement arrive, puis 1mn après Dimitri.

Transition 2

Pas vu. Je n'y étais pas

CAP 5kms - 2 tours de 2.5kms

Quand Dimitri passe devant moi, je ne reconnais pas sa foulée ni son visage. Je l'encourage, mais je sais déjà qu'il n'est pas au mieux.


Je cours en sens inverse pour le voir sur la fin de la première boucle. Il arrive. Il est vraiment pas bien. 

"J'ai mal partout" dit-il. "Je n'arrive pas à courir." 

Je passe un coup de fil à Chris qui se trouve à un autre endroit. Je lui explique qu'il n'est pas bien, et que ça fait bien 5mn qu'il est passé. 

  • "En tout cas, il n'est pas encore passé devant moi" me dit-il. 
  • "Non, il n'est pas encore passé ? Il a dû s'arrêter alors, pas possible"
  • "Ah le voilà, outch, il n'a pas l'air bien"
5 mn pour faire à peine 1km... Dimitri me dira... 
"Tu te rends compte j'ai couru moins vite que toi sur un IronMan"...

Il terminera néanmoins son premier Sprint, à 5mn de la gagne, donc assez loin derrière, 23° Cadet. Outch !

Chou Blanc : Dimitri a raté sa course. 
Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière. C'est cela la vie de sportif. 

Voilà ! Rideau pour cette drôle de saison 2020. 
Pas de Championnats Nationaux en vue.

Reprendre le cours de la vie normale, s'entraîner encore et apprendre pour ressortir plus fort dans ce sport si exigeant mais si passionnant.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message