SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

samedi 29 août 2020

UN KOM OUI ! DU TALENT NON !

 


Un KOM: une illusion ?

Une année entière sans mettre un dossard, forcément, ça peut anéantir l’envie de s’entraîner. Car il est bien difficile de trouver la motivation des grands jours sans objectif. Une préparation à une compétition majeure demande en effet de la planification mais surtout de la visibilité pour aborder l’objectif. Cela permet de mettre en place toutes les étapes qui mèneront au pic de forme et à l’aboutissement de la Finish Line.

Or la grippe du COVID, et toute la mascarade qui gravite autour, a anéanti non seulement nos appétits de compétiteurs mais également chamboulé notre manière de penser en terme de training. Ce virus finalement inoffensif pour toutes les personnes en bonne santé sanctionne malheureusement tous les sportifs qui, eux, ne risquent quasiment rien. Je vois mal une personne malade s'aligner sur un Triathlon... bref !

Confiné oblige, j’ai beaucoup couru. Sorti du confinement, j’ai beaucoup roulé.

Et c’est là, qu’avec mon aîné, nous avons commencé à jouer aux KOM.

***************************************************************************************

KOM : qu’est-ce que c’est ?

Un KOM est une section en vélo ou en CAP sur laquelle des milliers de personnes passent avec leur montre ou compteur, connecté aux GPS. Les sorties étant enregistrées puis consultables sur des applications, type Garmin, Strava, Suunto… En consultant sa séance, on se rend compte que certains utilisateurs ont créé des segments sur lesquels certains vont vite, d’autres doucement, ceci en fonction de son modeste niveau. Et à partir de là, un classement est effectué.

Allez pour que tout le monde comprenne, j’illustre cela par un exemple pour que ce soit plus clair.

Sur le segment ci-dessus, nommé « D938 Speedway », long de 4.32km, 1609 tentatives ont été faites ou pas d’ailleurs, par 813 personnes. Ce qui signifie que 813 personnes ont parcouru cette portion, et que certains y sont passées plusieurs fois, moi par exemple j’y suis passé en tout trois fois, lors de mes sorties vélo…

La couronne est attribuée au meilleur sportif sur un segment donné, le KOM : King of Mountain, ou CR : Record de Course, c'est-à-dire au sportif le plus rapide du classement général de ce segment.

C'est donc un classement établi en fonction des 1609 fois.

Voici par exemple celui du segment. Le premier a dû le faire avec la montre au poignet dans la voiture ou en moto (79,5 km/h), le second est un cycliste professionnel de la région, ect…

Ceci étant expliqué, let's go !

**************************************************************************************

Pour moi, tout a commencé sans le savoir lors des séances pédestres, proche de la maison, pendant le confinement.

En prenant sans le savoir un KOM à mon Grand, c’est-à-dire que je me suis retrouvé avec la couronne sur la tête sur une portion de 600m de CAP. A peine rentré de mon footing, mon fils, recevant l’alerte sur son portable, me dit que dès cet après-midi il repassera devant… 

Cela n’a pas loupé, 5h plus tard, je n’avais plus la couronne (KOM), explosé de plus de 30 secondes…

Et de fil en aiguille, le retour sur la route a créé cette petite émulation. A savoir planifier au cours de sa sortie cycliste, la tentative d’un record sur une portion…

Voilà comment l’engrenage arrive et comment l’absence cruelle de compétition a fini par réveiller chez certains, compétiteurs en manque, la planification de certains KOM dans nos activités et fait naître ce nouvel appétit pour les défis.


Oui mais attention, après, je choisis mes segments pour l'exercice : des profils qui me conviennent comme les faux plats montants ou les portions roulantes (je n'aurai jamais un record sur une montée de col), des routes peu fréquentées, des segments non dangereux sans trop de rond-points ou autres aléas liés à la circulation, parce quand on est lancé dans le chrono, on peut perdre un peu de vigilance. Prudence avant tout. Une gamelle en vélo, ça arrive vite !

Et au regard du nombre de personnes passant par le même endroit, et comme certains autres athlètes ont forcément les mêmes ambitions, à savoir devenir le titulaire du KOM ou se classer parmi les meilleurs, autant vous dire que le niveau est très très très relevé. Je n'exagère pas, sauf quand certains passent en voiture ou en scooter ou roulent derrière le scooter, mais là, çà se voit ! Enfin pas toujours... 

Bref ! De toute façon, imaginer se taper dedans pendant toute la sortie est une pure fiction. Déjà aborder la section et s’y donner à 100% puise une énergie incroyable, même sur une petite bosse de 300m, passée autour de 40km/h en mode explosif, je peux vous avouer que ça tape…


Alors, c'est vrai que pour certains rentrer dans un top 20 paraît parfaitement impossible, mais pour les plus aguerris, qui ont un certain âge et qui se classent pas trop mal, on est en droit de demander quel coureur j’aurai pu faire si j’avais saisi ma chance plus jeune…

Et ça là que j’arrive au talent.


"Le talent réclame moins de mérite que le travail nécessaire pour le mettre en application. Une grande victoire ne vient pas sans talent mais surtout sans travail. Le talent se mesure difficilement. C’est un style, une génétique favorable, des qualités de récupération hors norme et aussi des capacités d’adaptation impressionnante…" 

Et la plupart d’entre nous sont absolument incapables de cette rigueur au quotidien et surtout à long terme pour gravir tous les échelons de la réussite, qui passent parfois par les doutes, les blessures et le mental pour résister à tous les aléas ?

Alors, coureur bien classé dans les KOM ou pas, ne devient champion cycliste ou triathlète professionnel que celui qui a :

  • Un talent pour le sport d’endurance avec sans doute une VO2 Max au dessus des 70-75ml/kg/min
  • Des qualités naturelles dans le geste et la technique
  • Un gainage du haut du corps très solide
  • La capacité à rouler très vite pendant quelques minutes pour créer une échappée
  • Des capacités de récupération hors norme
  • La possibilité de solliciter son organisme fortement et régulièrement pendant les entraînements et adapter la charge en fonction des progrès
  • Une abnégation au quotidien pour conserver une très bonne hygiène de vie
  • Une santé excellente, rarement malade
  • D’excellentes capacités d’adaptation


Vous l’avez compris, prendre un KOM du coin, vélo ou CAP, ne signifie pas que vous êtes une machine et que vous auriez pu avoir une belle carrière sportive…

Non ! Par contre comparer les perfs dans le temps ça peut être intéressant.

Car pour être un Champion en sport, le talent et la génétique font tout…  ce n’est pas donné à tout le monde d’être et surtout durer.


1 commentaire :

Ecrivez un message