SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

vendredi 7 août 2020

BLABLA BIKE

 

Qu’est-ce que le Bla Bla Bike ? 

Un concept que j’ai pu découvrir grâce à Jean Christophe, un pote cycliste redoutable qui aime le sport et la petite reine autant que notre petit coin de paradis verdoyant Pyrénéen.

Explication : certains se donnent rendez-vous au bar pour prendre une bonne bière, d’autres échangent autour d’un café ou d’une tasse de thé en dégustant quelques viennoiseries, les BlaBla Bikeurs, dont le principe est également de passer un bon moment ensemble et de philosopher sur différents sujets, roulent "en mode tranquille" et discutent sur le vélo… Ou comment 2h30 de manivelles dans un environnement privilégié le long du gave de Pau passent super vite !

Je n’abuse pas du BlaBla Bike, car s'entrainer rythme le quotidien du triathlète. Le triathlon est un sport complexe et passionnant. Il nécessite de nombreuses heures d'entrainement à nager, pédaler et courir, pour lesquels il faut être organisé pour jongler avec les aléas du quotidien et les impératifs familiaux.

Beaucoup s'entrainent en club à des horaires fixes et régulières tout au long de la semaine, certains font des sorties cyclistes en groupe le week-end, et d'autres encore organisent des séances de course à pied à plusieurs, sur piste ou en forêt.

En ce qui me concerne, je n'y arrive pas. Je préfère de loin rester dans ma bulle et m'entrainer seul.

Je nage avec une séance structurée en me concentrant sur ma nage et non sur celles des autres. J'affectionne les longues sorties VELO en solitaire, ainsi personne ne me dépose au milieu des bosses en me fissurant le moral et j'enquille les lignes droites à mon rythme, couché sur mon cintre aéro. Quant à la CAP souvent enchainée après le VELO, j'aime respecter l'allure qui me va le mieux en fonction du programme et de l'humeur.

On est souvent amené à penser que si on s'entraine avec plus fort que soi, on progresse plus vite. Cette théorie est peut-être vraie, mais je considère qu'il faut le faire très très occasionnellement. Bref, vous l'avez compris. Je suis un grand solitaire, comme la plupart des triathlètes qui font du long, et je mesure les éventuels progrès des entrainements uniquement lorsque je mets un dossard.

Voilà le gros avantage de rester dans sa bulle, c’est que l'on peut organiser ses séances sans contrainte, où on veut, quand on veut, comme on veut.

Néanmoins, ne crachons pas dans la soupe… honnêtement, une bonne sortie de BlaBla Bike de temps en temps en bonne compagnie, c’est vraiment sympa, ça change et cela constitue idéalement une super séance de récupération active…

Merci Jean Christophe !


1 commentaire :

  1. Le BlaBla Bike, j'en suis fan. Comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ;-)

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message