SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 13 septembre 2020

UN SAMEDI TRI EN FAMILLE ! YES !

 

Quel bonheur de partager des moments de sport avec ses enfants ! Cela n'a pas de prix. Je n'ai pas de mot pour décrire le bonheur que cela procure. La photo du dessus le démontre non ? Merci Christophe Dauphin pour ce cliché. ;-)

Et ce Samedi 12 Septembre 2020 est donc à marquer d'une pierre blanche.

Sacha mettait son tout premier dossard sur un Aquathlon. 50m de NATATION et 500m de CAP.

Adrien s'alignait sur son tout premier Triathlon XS : 300m de NATATION, 8kms de VELO et 2,5kms de CAP. Avec Dimitri, on avait décidé de l'accompagner. Nous voilà donc tous les trois sur la même course. 

  • Adrien en mode découverte sur la distance XS,
  • Dimitri en mode préparation aux Championnats de France de Triathlon de Montceau les Mines. Oui, il a bénéficié d'un quota supplémentaire. La Ligue de Triathlon Nouvelle Aquitaine, que je remercie au passage, a senti qu'il avait raté sa qualification à Casteljaloux (chou blanc) et a donc "rattrapé" Dimitri, si ce dernier validait des tests Class Tri, choses faites dans la semaine... donc le voilà embarqué pour les France le week-end prochain.
  • Enfin votre Master en mode "ce sont des formats trop violents pour mon cardio" mais il faut bien passer par là pour partager ces instants magiques avec mes garçons et bien entendu me déboîter l'aorte au passage. Sic.

Mais parlons vite de la course de Sacha

AQUATHLON

Sacha ouvre le bal ("masqué ohé ohé", trop facile celle-là) dans la course des 6-9 ans. Il est donc un jeune mini-poussin de 6 ans avec les poussins. On avait un peu préparé sa première prestation à la maison avec pas mal de petits enchaînements.
Sacha en bleu, tri fonction Fitdays.


25 petits athlètes sur la ligne de départ. Sacha se place dans le paquet. 
Et il n'effectue pas un départ vraiment réussi.

Mais il s'en sort plutôt bien avec sa nage Rock and Roll. Oui il se dandine un peu, n'utilise réellement qu'un bras, mais il avance pas trop mal. Il remonte des places à ma grande surprise...
Sur la fin de l'épreuve aquatique, il marchera un peu...


Il sort de l'eau plutôt bien, effectue une bonne course sur le tapis de sortie et s'en va dans l'aire de transition.


Là cafouillage. 
Purée, on avait travaillé, le dossard en premier puis les chaussures. Ben non, planté ! Sacha enfile d'abord les chaussures, la droite puis la gauche qui aura un peu de mal à rentrer, puis il fait passer le dossard entre ses pieds (avec les chaussures, c'est plus compliqué) mais ça se passe fort heureusement pas mal du tout.


Sacha s'élance alors pour 500m de CAP. Il tourne de suite le dossard et c'est parti ! Comme conseillé, il court assez prudemment au début, parce que si on part trop vite, on est vite oxy. Et on se dégoûte de voir les autres doubler parce qu'on pioche plus que l'on court.

Bien sûr toute la petite famille l'encourage. Il s'en va faire un demi-tour dans les bois. Nous avions reconnu le parcours.

Les premiers arrivent... je compte... et Sacha pointe le bout de son nez en 6ème position... 


Excellent, je suis aux anges. Il accélère et passe le concurrent de devant et se rapproche même de la tête de course.

Il coupe la ligne à 5" de la troisième place et se classe 5° au général sur 24.

Et devinez quoi ?

1er Mini-Poussin ! Première victoire dans sa catégorie !!! 



Comme Dimitri à la forêt de Montgeon le 3 avril 2011 pour sa première course. Le croco dresseur s'en souviendra sans doute...

Bravo mon bonhomme. Tu as assuré. Tes parents sont fiers de toi. Excellent résultat pour une première...

La matinée commence bien.

TRIATHLON

C'est sur le parcours XS que j'ai effectué ce premier et dernier dossard de l'année avec mes deux plus grands garçons, Adrien et Dimitri.
Nous sommes au total 64 partants.

Une petite photo avant le départ.


La Natation consiste à un aller retour, 300m environ au total. Le départ est donné dans l'eau à 10h45. Je suis situé le plus à droite.

On part tous ensemble. 


Dimitri s'échappe bien entendu, on ne joue plus dans la même cour de récréation et je pars sur un tempo régulier mais pas assez rapide, parce qu'avec le confinement, on n'a pas beaucoup nagé. Les sensations sont "bof bof", mais j'avance pas trop mal quand même. Je ne sais absolument pas où se trouve Adrien, j'espère que ça se passe bien pour lui.


Dimitri sera le premier à passer la bouée de demi-tour, j'y arrive assez vite moi aussi finalement... je rase la bouée et en profite juste après pour me mettre dans les pieds d'un petit jeune de la Tribu que je suivrai jusqu'à mi parcours retour.


Dimitri sortira dans les 3 premiers de l'eau. 
Je m'extirpe de l'élément liquide en 23° position... 
A peine sur le tapis, je mets à courir assez vite et je double trois quatre athlètes.


Adrien n'est pas loin derrière.


Au moment de rentrer dans le parc, j'entends Adrien qui crie : 
"Allez Papa"... 
Chouette, il est juste derrière et est sorti 27° de l'eau, 2ème Benjamin.

Dimitri est déjà parti quand j'arrive à mon vélo. Je fais la transition quasi en même temps qu'Adrien. Nos vélos étaient tous les trois à côté dans le parc. Dossards 102, 103, 104. Ca se passe plutôt bien... 


Transition assez bien maîtrisée, je file sur les 8kms de vélo à venir, où j'ai bien l'intention de remonter des places.

Allez, gros braquet et goooo.... 
D'entrée, je passe 3 athlètes et je remonte... 
Seulement, les jambes ne répondent pas comme je le voudrais, je les sens un peu lourdes. Au premier rond point, je suis gêné par un cycliste qui fait aussi l'intérieur. Je relance en sortie, mais les sensations sont moyennes. 
Je m'allonge et commence à envoyer un peu plus gros. Mais entre les dos d'ânes et le revêtement pas terrible, ce n'est pas aussi bon que j'espérais. 
Mais je double, je double, deux adultes puis la majorité, ce sont des petits jeunes qui nagent bien plus vite que moi. Ya pas de mal.


J'arrive presque au demi-tour. Je croise Dimitri juste avant. Il est second. Je l'encourage. Il a l'air de rouler fort le bougre. Le revêtement au retour sera meilleur, je vais envoyer et espère bien faire un bon chrono.

Oui mais voilà, pour repartir dans l'autre sens, le rond point est bouché par plein de véhicules qui sont arrêtés, en plein milieu du parcours... je slalome, la vitesse descend à 15km/h, je me faufile entre deux pare chocs et sors finalement du rond point.

Adrien est là, il entre dans l'autre sens dans le rond point pour entamer la petite boucle de demi-tour. 
"Allez Papa !"... 
Il me dira, "Tu n'avais pas l'air content"...
Tu m'étonnes, 150m à slalomer dans la circulation ouverte et entre les voitures, pas terrible.

A cet instant, Adrien est premier Benjamin. Excellent ! 

Je suis sur le retour. Je double encore des triathlètes, puis à nouveau, me voilà bloqué dans une chicane, circulation alternée, ma vitesse redescend vers 20km/h.... et bien purée, je n'ai vraiment pas de bol. 

Dimitri est devant, je ne le rattraperai pas.


Allez, il reste 2kms, je renvoie la sauce. Là ça va mieux, le contrôleur de vitesse au bord de la route affiche 45km/h... ouais, mais il n'est pas trop tard pour rattraper quelques secondes, alors go, mode aéro...


Pas facile de partir à bloc et de rester à bloc. L'effort d'un XS est bien différent. 
La portion cycliste est finie et je commence juste à être dans le tempo.

J'ai doublé 14 places. La transition arrive. 


Elle sera très rapide, 28''.

Chris me crie "Allez Fred !" en sortie du parc à vélos et je sors juste derrière un jeune de la Tribu64.
 
Je le double au bout de 200m, il s'accroche derrière puis je sens qu'il lâche.
J'ai un autre jeune en ligne de mire... je me rapproche, je vois qu'il pioche.
Mon allure commence à être correcte. Je double le jeune tout en l'encourageant, je l'entends qu'il s'accroche derrière un petit moment, son souffle s'accélère, mais il finit par lâcher prise... 
Eh eh, satisfaction pour le Master !
Le Garmin sonne. KM1: 4'15''

Après je vais courir vraiment tout seul, jusqu'au KM2, qui bippe: 4'10''... 

Je rejoins le bitume pour retourner vers l'arrivée, et je vois Lloris, un jeune de la Tribu 64 devant moi qualifié aux France en Minimes 2. Il a l'air de souffrir. J'ai l'air de me rapprocher. Cool. On a tous les deux l'air... "Ohé, Ohé, au bal masqué"... 
Mais en VTT, Manon, une jeune du club, l'informe que le Papa de Dimitri est derrière... Fichtre ! Il accélère alors, et je n'arrive pas à recoller malgré mon augmentation d'allure calée à 15km/h... 


Plus que 100m...


Je coupe la ligne juste derrière. 
Je suis 12° au scratch ! Et 1er MASTER !!!

Dimitri termine 2° derrière un Sénior de Toulouse qui lui a mis un bel écart en CAP, mais 1er Cadet, et je boucle l'épreuve 4mn derrière Dimitri...

Je sors de l'aire d'arrivée, masqué pour de vrai cette fois, (ohé ohé vive le Covid), et je rejoins Sacha et Madame BipBip. 

  • "Adrien est parti ?
  • "A l'instant, on ne le voyait pas arriver. Il était super en retard... il est très loin... un gros problème sur son vélo... il a posé le vélo il y a 2mn. La preuve."
  • "Ok, je pars à sa rencontre"
Je remonte en sens inverse sur le parcours CAP. Adrien est super loin, au fond du classement.... 
Que s'est-il passé ? Le pauvre, il croise des athlètes qui sont derrière lui d'habitude et là, ils reviennent vers l'arrivée.

Gros moment de solitude sans doute...


Enfin, il arrive. Il a des larmes qui coulent quand il me raconte sa mésaventure. Il est tout noir aux mains, sur le visage, partout... Il a eu un problème mécanique. La chaîne du vélo a fait deux noeuds autour de la manivelle ! 
Incroyable, collector la photo.



Et cela lui est arrivé au bout de 4kms de vélo... Il était premier Benjamin et a vu tout le monde le passer. Bien que certaines personnes aient voulu l'aider, ils n'ont rien pu faire. 
Adrien a donc fini 4kms de vélo, assis sur sa selle, à pousser avec ses deux jambes au sol, comme s'il courait... La haine.

Il est quand parti faire sa CAP en mode dégoûté, pour terminer sa course, alors que beaucoup aurait jeté l'éponge... bravo mon fils ! Quelle force mentale. 
On fait quelques hectomètres ensemble. Le pauvre. Je le laisse terminer, encouragé par son frère Sacha.


Forcément la déception est immense.

Adrien termine 59° sur 64. Je suis si déçu pour lui.


Voilà. Un XS en famille.
Pas de remise de prix cette fois-ci. 
Que le 1er au scratch récompensé. Vive le COVID.

Pour résumer :
Dimitri 2°, 1° Cadet.
Votre BipBip 12°, 1° Master
Adrien, pas à sa place, mais un premier XS bouclé.

Merci à Christophe Dauphin et à Mme BipBip pour les quelques clichés de cet article.



2 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à tous les 4 fantastiques !
    - Sacha : l'entraînement paye déjà \o/
    - Adrien : pour ce triathlon en draisienne et ce super mental !
    - Dimitri : c'est de bon augure. On croise les doigts pour dimanche ; pas la chaîne ;-)
    - Le master : un titre qui se suffit à lui-même et doit bien faire plaisir.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message