SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 30 septembre 2019

GENTLEMAN AVANT TOUT


Ce fut pour nous une épreuve toute nouvelle que cette Gentleman.

Au lieu de se rendre comme les années précédentes au traditionnel triathlon d'Orthez, nous avons choisi de faire une Contre La Montre vélo en duo. Ce n'était pas mal du tout, mais un Triathlète reste un Triathlète... si vous voyez ce que je veux dire, les deux autres épreuves nous manquaient.

Côté météo, grand soleil. Mais un vent fort qui souffle sur le plateau. La boucle du contre la montre est assez plate, 6,9kms avec D+16m, vent de dos d'entrée sur 500m, ensuite 600m vent de côté avec un peu de montée, ensuite, 2kms vent de face (il était fort le bougre) et que du faux plat montant, ensuite angle droit 300m vent de côté, puis retour vers le départ vent dans le cul avec descente sauf sur la fin avec une gentille petite bosse à passer.


Un tour 6,9kms

On ouvre le bal avec Adrien, sur un tour de circuit de 6,9kms. Je suis motivé comme un pupille et heureux de partager cette course avec lui. On est heureux ! 



Adrien part un peu "perdant" en se disant que les autres sont meilleurs que lui en vélo. On verra...

Hop, nous sommes les premiers à nous élancer.



On avance bien dès le début, la stratégie est qu'Adrien reste dans ma roue... mais les choses se gâtent quand le vent passe de face. Le pauvre, avec son vitus en 24'' et en acier, il peine... je me retourne sans arrêt pour l'encourager, pour le motiver, il décroche, je cesse de pédaler, il recolle, on repart... Cette ligne droite en faux plat montant et face au vent est bien longue pour lui...
Le supplice prend fin. Le vent est désormais dans le dos, je lui crie de mettre tout à droite sur le pignon tout en bas... "Allez Adrien ! Allez mon grand, accroche... dans la roue." 
C'est dur, il s'accroche. Arrive la petite montée, c'est lui qui donne le rythme. Une fois la bosse passée, il se remet dans mes roues... Je lui dis de ne pas lâcher, on y est presque...



Voilà, c'est fait, 13mn, 30,8km/h de moyenne ! 
Ce fut dur pour lui, il a du mal à récupérer. On termine 6° sur 13 équipes adulte/enfant.
Un beau moment ! Vraiment !

3 tours 19,85 kms


Dimitri fait la course avec un pote du Lycée, Lucas, dans la catégorie Minimes. Je les prends en photo avant d'aller finir mon échauffement. 
Dimitri est connu comme le loup blanc, le speaker annonce son niveau en Triathlon alors qu'on n'a jamais fait une seule épreuve de ce type auparavant. Impossible de passer incognito, le speaker a pris des infos sur les coureurs... Mais cela ne nous regarde pas. 

Par contre, je n'ai pas eu le temps de suivre ce qu'il se passait lors de leur épreuve, on les a vu passer et encouragé une fois avec Georges. Mais apparemment Lucas a eu du mal. Dimitri aurait roulé quasi tout seul devant sur les trois tours, prenant souvent le large dans les virages et obligé de temporiser un peu en sortie.



Le duo remporte la catégorie Minimes. 
Bravo ! 32'30" et 36,5 de moyenne. Très joli les jeunes !



***************************************************************************************

Maintenant, c'est aux vieux briscards de s'élancer. 

C'est avec Georges, mon pote du BAT (Billère Triathlon) que je partagerai ce duo de 19,85 kms. C'est en fait la première fois qu'on se livre à ce type d'épreuve de CLM, et en plus ensemble, donc on ne peut pas dire que nous étions très synchros au niveau des relais. On aurait pu mieux faire, mais bon... 



Allez, 5-4-3-2-1... Go !



On part assez fort dans la portion légèrement descendante et vent dans le dos. On envoie du braquet. 
Dès le premier virage à droite, le vent nous rappelle que ce ne sera pas aussi facile que çà. Pour le moment, on passe l'un après l'autre, on relaie comme les vrais, mais dans la portion de 2kms face au vent, on se retrouve à côté l'un de l'autre au lieu de sucer les roues simultanément... Heureusement, le vent qui souffle fort entre les maïs nous ramène à la raison. Et tantôt je passe devant, tantôt Georges... Virage serré à droite, le vent est plus favorable, on envoie. La petite bosse passe nickel. Premier tour terminé !

Hop on attaque le second tour. Tout va bien jusqu'au retour dans la ligne droite face au vent. 
Soudain, l'ambulance retentit et nous dépasse. Il y a une concurrente dans le fossé un peu plus loin. On ne le sait pas encore.
Georges passe devant et me dit de remonter les dents, je suis sur le 54/12, tout en force. J'accuse d'ailleurs un peu le coup d'un départ peut-être un peu rapide, et Georges sera bien plus costaud que moi sur ce second tour, assurant l'essentiel du relais face au vent... puissant le garçon, puissant !

Juste après avoir passé l'ambulance, presque au bout de la ligne droite, je n'en peux plus, j'ai soif. Et il y a encore un tour à faire... 
Georges dira : "Dès le départ, j'avais déjà la gorge sèche." Le vent, l'effort, bref les organismes endormis sont réveillés bien brusquement.
Je décide de boire avant la fin de la longue ligne droite, mais le virage arrive plus vite que je pensais, et je fais tomber mon bidon pour ne pas perdre de temps. Flûte !
On boucle le second tour, Georges devant... sous les applaudissements d'Adrien.



Arrive le dernier tour. On commence à avoir plein le dos, oui, pour le moment le vent est dans le dos, mais à peine tourné à 90°, on sent que le vent latéral a forci, on n'est pas au mieux. 

On reprend enfin pour la dernière fois la longue ligne droite aérée... Il souffle le con ! Je dis à Georges de couper au max les trajectoires, il est devant... il me passe de l'eau, merci, et je retrouve un peu de jus, alors que 5mn avant je disais en avoir marre... 
Et presque de suite, par magie (l'eau bue avant ?), quand on passe le camion ambulance, çà va mieux et c'est au tour de Georges d'avoir un coup de moins bien.
Je me mets devant, Georges dans la roue... et je resterai en pôle position jusqu'à l'arrivée... 

Rôôôôôhhh, çà fait le mec qui fait du long, il commence à juste être chaud. Nan, je rigole, j'suis cuit ! Vivement que çà finisse le bazar !

On finit comme on peut, même si la dernière montée se négocie plutôt bien, on pensait qu'on prendrait un coup dans les carreaux, même pas !




On coupe la ligne, enfin... et on se fera même encore un tour sur le petit plateau pour le fun et en mode récup'

On termine 9° sur 27 équipes, 30'30'', presque 39 km/h de moyenne. 
Pas mal pour des "vieux" pas trop trop entraînés... 
Je n'avais rien fait depuis Copenhague et Georges non plus ces derniers temps. 
Le palpitant est monté à 186. 270W de Puissance Normalisée pour les amateurs de chiffres.

Dimitri sur le podium avec son pote.



Bref, bien belle après-midi de partage ! Et Gentleman avant tout !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message