SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 16 avril 2019

FRANCE DUATHLON MINIMES GARCONS: TOUT S'EST JOUE JUSTE AVANT T2.


Dimitri participait Dimanche 14 Avril 2019 aux Championnats de France de Duathlon à Noyon (60), à 900kms de la maison, dans le froid du Ch'nord. Il faisait -2° le matin. Un joli Aller/Retour dans le week-end pour une course rapide et intense... Mais quand on aime, on ne compte pas.

Dimitri est prêt. Il a suivi tous les conseils à l'entraînement et a les moyens de bien figurer quand on regarde les belles performances réalisées en qualification. Mais l'enjeu est plus grand, donc le mental d'avant course un peu plus fébrile. Le contraire aurait été surprenant... 

Les parcours ont été reconnus la veille, histoire de se dégourdir les jambes du long voyage. Ils sont très techniques, dont une jolie bosse à passer trois fois en vélo, suivie d'une descente et d'une longue ligne droite où ça va débouler... Mais aussi, il y a pas mal de virages serrés... 

On verra demain. Il faut aller se reposer.

Le lendemain, nous sommes à l'heure pour rentrer le vélo dans le parc. 
Dimitri reconnaît les lieux et s'installe minutieusement. 45mn avant le départ, il s'échauffe et rentre dans sa bulle (comme il sait si bien le faire) en se concentrant sur l'objectif. 

Au programme: 2,5 kms de CAP - 11,2 kms de VELO (3 tours) - 1,25 kms de CAP

Il est 10h. Les 124 garçons qualifiés sont derrière la ligne, prêts à bondir. 
Dimitri est au centre sur la première ligne. C'est l'heure de vérité.



Pam, c'est parti !

Les 124 jeunes déboulent et il y a une chute d'entrée sur la bordure de trottoir. Dimitri est bien placé et part très bien. Il se trouve dans le peloton de tête. L'allure est très rapide, çà court à plus de 20km/h. 
D'entrée de jeu, un jeune se détache... tentant sans doute un coup de bleuf... il ne reste pas longtemps devant. La locomotive en route l'avale en rien de temps. 
Rapidement, une quinzaine d'athlètes prend les devants et Dimitri en fait partie... il est super bien placé, au milieu, allure maîtrisée, enfin c'est l'impression qu'il donne.



Là, je raconte ce que lui m'a dit après la course.. 

A un moment, ça ralentit.. Je me dis "ouf", enfin on diminue le rythme, car en fait, je suis au taquet, le rythme est élevé..." mais alors qu'il espère une accalmie, il y en a un qui lance une attaque et tout le monde accélère d'un coup... 

"non non non les gars, j'en peux plus"... 

Et finalement, il s'accroche et reste au contact... La rue est en léger faux plat montant, ça doit taper dans le palpitant... mais la transition approche...



Dimitri est très bien placé. Sa transition est rapide, comme souvent, 



et il s'élance sur le vélo en sortant 5ème du parc à vélos. C'est nickel. 

Le premier à sortir du parc à vélos déraille... Pas de chance.
Finalement au bout de quelques hectomètres, ils ne sont plus qu'un petit paquet à attaquer la bosse du parcours... tout le monde est groupé. Et ce même petit groupe aborde la descente à bloc. 
Derrière ça s'effile, ça s'étire...



Dimitri est là, légèrement décalé sur la gauche, pas peur d'une chute, et à l'arrière du paquet... et ça roule... En passant à côté de moi, je vois Dimitri la bouche ouverte, ça doit rouler, vite, il tape dedans... sûr, à plus de 60km/h. 

Le groupe de 15 unités a fait le trou. Les poursuivants ne reviendront pas. Le titre se jouera parmi ceux-là... 

Ils entament le second tour sur les mêmes chapeaux de roues... et ce second tour sera quasi équivalent au premier. Et ça roule toujours aussi fort, et ça se regarde... Dimitri est toujours là, toujours vers la fin du groupe...



On entame enfin le dernier tour vélo. 
Un athlète tente de sortir dans la bosse... il prend quelques mètres, mais sur la descente, il se fait reprendre... le groupe roule à nouveau ensemble... Derrière, ils ne reviendront plus.



Je crie à Dimitri de se placer vers la tête du groupe. C'est maintenant que ça va se jouer. Il le fait et remonte le groupe... Nickel. Il reste alors 800m. Il faut rentrer dans les premiers en T2.

La transition approche... Je l'attends à l'entrée du parc... je suis impatient et espère bien entendu qu'il soit bien placé pour faire une excellente transition et sortir du parc à vélos avec les premiers...

Mon impatience grandit... Ca y est, ça arrive !

Ils sont 6 ! Devant ! Mais pas de Dimitri ??? Non non ! 
Il s'est passé quelque chose, ce n'est pas possible que les 6 aient creusé un si gros trou en si peu de temps.
Mince, mais il est où ? ?

Il se passe trop de secondes... quasi 10 secondes... je peux vous dire que c'est long, très long 10 secondes quand on trépigne d'impatience.

Enfin, je le vois, avec 6-7 autres unités, mais ils courent tous à côté du vélo... 



En fait, il y a eu une chute ! 200m avant la ligne de descente de vélo... 
Dans la chute, tout le monde a dû stopper net, sauf les 6 qui étaient à l'avant de l'incident et qui ont échappé au pire. Quelle malchance.
Comme tout le monde avait défait les scratchs des chaussures, les rescapés ont sauté du vélo et courent désormais le plus vite possible pour rattraper le temps perdu. Dimitri a d'ailleurs freiné très fort du frein avant, sa roue arrière s'est élevée, il a évité le vélo cassé... 

Ben voilà ! Encore une chute. Comme l'an dernier à Bondoufles... cette fois, il n'est pas blessé (ouf !) mais cet aléas malheureux va le priver de cette possibilité de tenter sa chance pour le titre...

Dimitri rentre donc au parc à vélos avec le petit groupe de rescapés. Il se change très très rapidement... et s'élance sur la dernière CAP... en 10° position.



Bien entendu, les 6 autres sont déjà partis, donc ce sera impossible de les rattraper. Mais il faut faire le max pour rentrer dans les 10.

Dimitri sortira une très belle seconde CAP, même s'il dira qu'elle était dure. 
Mentalement bien entendu, car après l'aléa de course forcément il aura fallu se remobiliser, mais aussi physiquement que ça roulait très très fort en vélo.

Dimitri part donc sur la dernière CAP sur un bon rythme. Je l'encourage. Je cours vers la dernière ligne droite, et je vous l'avoue, je suis un peu déçu de le savoir à cette place... 

A cet instant, je ne connais pas encore ce qui s'est exactement passé, mais dans ma tête, je me dis que ce n'est pas possible que les 6 aient pu se détacher ainsi. Et sur le live, ils ont annoncé "chute en tête" avant T2. Ceux qui le suivent de loin sont inquiets, surtout les proches... ils espèrent tous que Dimitri n'ait rien.

Dimitri arrive... 
Il a le même retard relatif qu'au départ des tous premiers après la T2... Donc, il a joué sa carte à fond. 
Il doublera 2 concurrents et termine la course en 9ème position, dans le top 10. 

A 18 petites secondes de la gagne, 18 secondes. 
Est-ce le temps que j'ai attendu de le voir arriver en T2 ? Non, peut-être pas, mais partir en tête avec les autres auraient sans doute changé la donne... 

Quoi qu'il soit, en tant qu'athlète, il faut accepter la loi de la course.



Superbe ! Bravo mon grand, un top 10. C'est beau.

Je m'approche de lui après la ligne... 
Dimitri me raconte alors la chute, la mésaventure... je le savais... je m'en doutais... Dimitri m'avoue qu'il est un peu déçu de jouer encore de malchance. Il fallait être plus en avant du paquet... mais c'est la course... c'est la compétition.

Bravo en tout cas au vainqueur qui visiblement n'avait pas de chaussures vélo mais des chaussures de CAP, d'où sa transition très rapide et le trou qu'il a creusé sur ses poursuivants dans le parc à vélos... parce qu'au niveau de l'allure CAP, il ne paraissait pas plus fort que les autres...

Quant à Dimitri, ce Top 10 est une très belle place qui laisse présager de belles choses pour le futur. 
D'autant que Dimitri aurait pu être Minime 1 à quelques jours près...

Bravo mon Grand ! Tu peux être fier de toi ! Tu as fait le maximum.

Bravo aussi à Agathe, Cadette, qui termine 66° et qui était du voyage avec nous à ces Championnats de France.

Le retour à la maison fut long, très long... La saison de Duathlon est terminée, place maintenant au Triathlon après quelques jours de repos mérités.

Merci à tous pour vos encouragements et votre support... Je pense à ChrisBike pour la révision des vélos. Allez y les Palois !

Enfin, pour terminer, j'ai eu un immense de plaisir à revoir Oscar (un jeune du HAC) qui a changé et beaucoup grandi... Bel athlète. Et aussi j'étais heureux de discuter avec Yves et Virginie, les parents d'Oscar, qui ont supporté vivement Dimitri. Merci à tous les deux. Et la prochaine fois Virginie fera un gâteau aux chamallows dont elle a le secret...

Enfin, énorme surprise de revoir Hervé de Metz ! Ce fut vraiment bon de te revoir et d'échanger avec toi mon poto... A bientôt j'espère.

2 commentaires :

  1. Un grand champion de dessine et c'est un fait de course..bravo Dimitri et bonne saison de triathlon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris. Dimitri est surtout passionné, et cela n'a pas de prix.

      Supprimer

Ecrivez un message