SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

jeudi 4 avril 2019

IM COPENHAGEN : A QUOI S'ATTENDRE ?



Un article qui ne va pas forcément intéresser tout le monde, mais voici tout de même ce qui nous attend le Dimanche 18 aout 2019 à Copenhague, au Danemark.

Loulou (alias Etienne), IronBipBip et nos petites familles respectives en supporters aguerris, bref, nous tous, allons prendre part à une des courses les plus relevées d’Europe, parait-il un des plus beaux IronMan aussi…

Impatients d’y être, nous le sommes. C’est encore loin, la préparation a commencé, sans stress, pleine de sérénité, et voici donc un avant-goût pour nous mettre en appétit de ce qui nous attend…

Tout d’abord, un petit résumé de Copenhague, la capitale danoise...
Il se dit qu'au Danemark, c’est l’un des pays au monde où les gens sont les plus heureux. Ca c’est déjà super cool.


Copenhague est appelée la petite Amsterdam, avec ses petites ruelles en pavés, les nombreuses maisons colorées, ses canaux et les nombreux bateaux qui la sillonnent. L’endroit le plus connu de Copenhague est Nyhavn (photo de tête d'article). Mais il y aura plein d’autres choses à découvrir comme le pont de la Reine Louise, le parc d’attractions Tivoli, l’incontournable petite Sirène, la place Grabrodretorv… 

Et on y dégustera évidemment la spécialité danoise qui est le Smorrebrod, un pain de seigle beurré sur lequel on rajoute ce dont on a envie… ci-dessous quelques exemples... Appétissants !


De plus, les Danois sont très sportifs car presque tout le monde se déplace en vélo. C'est ancré dans leur mode de vie...

Le gros point négatif, c'est le coût de la vie. Il est assez élevé.

Bon maintenant passons à la course.... à l'IronMan: 226kms décomposés en 3,8kms de NAT, 180kms de VELO et 42,195kms de CAP.

Voici quelques infos que j’ai pu recueillir sur divers sites, et cette partie d'article intéressera bien plus les futurs participants et les triathlètes que les lecteurs pourtant fidèles de ce blog.

Natation : une boucle de 3.8kms.


La natation est à Almager, en mer, dans une baie abritée, un petit lagon protégé par une bande de terre, où les vagues seront peu présentes. La boucle passe sous des ponts et longe la plage, donc on ne manquera pas d’encouragements. 


L’épreuve se fera normalement en combinaison, dans une eau autour de 20°. 
Départ en roll-down. Il n’y a plus qu’à espérer sortir un beau chrono et se faire plaisir avec le public…

Vélo : 180kms.

Une petite portion en ville, 2 boucles dans la campagne danoise, puis retour en ville. Environ 500m de D+, tranquille, oui mais…


Après être sorti de l’eau, direction le Nord de Copenhague sur environ 40kms. On longe la mer. Cela semble paradisiaque comme description.

Mais voilà, sur cette portion vers le Nord, fort à parier que le vent sera latéral. Ensuite, on rentre dans les terres. Vent de face ou de dos, c’est selon le jour, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vent a l’air de souffler le plus souvent de la terre vers la mer… donc ça devrait être vent de face dans un premier temps, puis vent dans le dos ou de côté pour redescendre vers Copenhague. 
Parce que d’après ce que j’ai pu lire également de ci et de là, il paraît qu’il change souvent de direction le vent, à Copenhague. Donc impossible de faire des prévisions. Il faudra faire avec, un vent fort ou modéré dans 80% des cas. Un jour sans vent serait du rêve, mais cela arrive très rarement.


Concernant le profil, il n’est pas méchant, D+ 400m environ, mais il faut toujours être en prise. En effet, il semblerait que le parcours se décompose en de bonnes séries de toboggans, pas très forts, pas très longs, mais sûrement usants. 


En gros, il faut imaginer des enchaînements de montées et de descentes de ponts d’autoroute, avec le vent en plus s’il vous plait. Casse-pattes le bazar.
Au sommet de certaines bosses, des foules de spectateurs nous attendront pour nous pousser dans nos derniers retranchements.


Puis sur la fin du parcours, cela devrait être assez roulant. Il faudra d’ailleurs garder suffisamment de lucidité et de concentration pour négocier les changements de direction des rues de Copenhague et ne pas se faire surprendre par les secteurs pavés. Outch !

L’arrivée en T2 est prévue dans le parking d’un immeuble qui est en fait un centre commercial, et cerise sur le gâteau, ici, comme à Francfort et à Hawaï, un bénévole récupérera le vélo, on les appelle les « bike catcher », un gros point pour faire une T2 rapide. Faut pas s’en priver…

CAP : Un marathon en 4 boucles et demie 

En gros, 9.5 kms au centre-ville et le long de quais.


Le point positif énorme de ce marathon, ce sera l’ambiance. Il semble qu’il y a chaque année une quantité folle de spectateurs. Applaudissements garantis… en plus de nos supporters attitrés. Ouh yes !


Par contre, revers de la médaille, le parcours est une succession interminable de petites montées, de petites descentes, des petits ponts à passer et même parfois sur des secteurs pavés… 


et assurément on ne se privera d’un petit peu de vent aussi. 

Autant dire que le mental va jouer un grand rôle. 
Et que si vous trouvez des secteurs pavés (comme les bords de Seine par exemple : ;-) ) pour vous entraîner, cela peut être un petit plus.


L’arrivée devra se savourer, car il se dit sur le circuit que c’est une des plus belle « finish line » IronMan. Elle se situe devant le Parlement.

Voilà, hâte d'y être... pour laisser éclater notre joie et/ou peut-être verser quelques larmes de bonheur... et y entendre bien entendu : " You are an IronMan ! "



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message