Un article qui ne va pas
forcément intéresser tout le monde, mais voici tout de même ce qui nous attend
le Dimanche 18 aout 2019 à Copenhague, au Danemark.
Loulou (alias Etienne),
IronBipBip et nos petites familles respectives en supporters aguerris, bref, nous tous, allons
prendre part à une des courses les plus relevées d’Europe, parait-il un des plus beaux
IronMan aussi…
Impatients d’y être, nous
le sommes. C’est encore loin, la préparation a commencé, sans stress,
pleine de sérénité, et voici donc un avant-goût pour nous mettre en appétit
de ce qui nous attend…
Tout d’abord, un petit
résumé de Copenhague, la capitale danoise...
Il se dit qu'au Danemark,
c’est l’un des pays au monde où les gens sont les plus heureux. Ca c’est déjà super
cool.
Copenhague est appelée la
petite Amsterdam, avec ses petites ruelles en pavés, les nombreuses maisons
colorées, ses canaux et les nombreux bateaux qui la sillonnent. L’endroit le
plus connu de Copenhague est Nyhavn (photo de tête d'article). Mais il y aura plein d’autres choses à
découvrir comme le pont de la Reine Louise, le parc d’attractions Tivoli,
l’incontournable petite Sirène, la place Grabrodretorv…
Et on y dégustera
évidemment la spécialité danoise qui est le Smorrebrod, un pain de seigle
beurré sur lequel on rajoute ce dont on a envie… ci-dessous quelques exemples... Appétissants !
De plus, les Danois sont très
sportifs car presque tout le monde se déplace en vélo. C'est ancré dans leur mode de vie...
Le gros point négatif, c'est le
coût de la vie. Il est assez élevé.
Bon maintenant passons à la course.... à l'IronMan: 226kms décomposés en 3,8kms de NAT, 180kms de VELO et 42,195kms de CAP.
Voici quelques infos que j’ai pu recueillir sur divers sites, et cette partie d'article intéressera bien plus les futurs participants et les triathlètes que les lecteurs pourtant fidèles de ce blog.
Natation : une
boucle de 3.8kms.
La natation est à
Almager, en mer, dans une baie abritée, un petit lagon protégé par une bande de
terre, où les vagues seront peu présentes. La boucle passe sous des ponts et
longe la plage, donc on ne manquera pas d’encouragements.
L’épreuve se fera
normalement en combinaison, dans une eau autour de 20°.
Départ en roll-down. Il
n’y a plus qu’à espérer sortir un beau chrono et se faire plaisir avec le
public…
Vélo : 180kms.
Une
petite portion en ville, 2 boucles dans la campagne danoise, puis retour en
ville. Environ 500m de D+, tranquille, oui mais…
Après être sorti de
l’eau, direction le Nord de Copenhague sur environ 40kms. On longe la mer. Cela
semble paradisiaque comme description.
Mais voilà, sur cette
portion vers le Nord, fort à parier que le vent sera latéral. Ensuite, on
rentre dans les terres. Vent de face ou de dos, c’est selon le jour, mais
contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vent a l’air de souffler le plus
souvent de la terre vers la mer… donc ça devrait être vent de face dans un
premier temps, puis vent dans le dos ou de côté pour redescendre vers
Copenhague.
Parce que d’après ce que j’ai pu lire également de ci et de là, il paraît qu’il change souvent de direction le vent, à Copenhague. Donc impossible de faire des prévisions. Il faudra faire avec, un vent fort ou modéré dans 80% des cas. Un jour sans vent serait du rêve, mais cela arrive très rarement.
Parce que d’après ce que j’ai pu lire également de ci et de là, il paraît qu’il change souvent de direction le vent, à Copenhague. Donc impossible de faire des prévisions. Il faudra faire avec, un vent fort ou modéré dans 80% des cas. Un jour sans vent serait du rêve, mais cela arrive très rarement.
Concernant le profil, il
n’est pas méchant, D+ 400m environ, mais il faut toujours être en prise. En
effet, il semblerait que le parcours se décompose en de bonnes séries de toboggans, pas très forts, pas
très longs, mais sûrement usants.
En gros, il faut imaginer des enchaînements
de montées et de descentes de ponts d’autoroute, avec le vent en plus s’il vous plait. Casse-pattes le bazar.
Au sommet de certaines
bosses, des foules de spectateurs nous attendront pour nous pousser dans nos
derniers retranchements.
Puis sur la fin du
parcours, cela devrait être assez roulant. Il faudra d’ailleurs garder suffisamment
de lucidité et de concentration pour négocier les changements de direction des
rues de Copenhague et ne pas se faire surprendre par les secteurs pavés.
Outch !
L’arrivée en T2 est
prévue dans le parking d’un immeuble qui est en fait un centre commercial, et
cerise sur le gâteau, ici, comme à Francfort et à Hawaï, un bénévole récupérera le vélo,
on les appelle les « bike catcher », un gros point pour faire une T2
rapide. Faut pas s’en priver…
CAP : Un marathon en 4 boucles et
demie
En gros, 9.5 kms au centre-ville et le long de quais.
Le point positif énorme de
ce marathon, ce sera l’ambiance. Il semble qu’il y a chaque année une quantité folle de
spectateurs. Applaudissements garantis… en plus de nos supporters attitrés. Ouh yes !
Par contre, revers de la
médaille, le parcours est une succession interminable de petites montées, de
petites descentes, des petits ponts à passer et même parfois sur des secteurs pavés…
et assurément on ne se privera d’un petit peu de vent aussi.
Autant dire que
le mental va jouer un grand rôle.
Et que si vous trouvez des secteurs pavés (comme les bords de Seine par exemple : ;-) ) pour vous entraîner, cela peut être un petit plus.
L’arrivée devra se
savourer, car il se dit sur le circuit que c’est une des plus belle
« finish line » IronMan. Elle se situe devant le Parlement.
Voilà, hâte d'y être... pour laisser éclater notre joie et/ou peut-être verser quelques larmes de bonheur... et y entendre bien entendu : " You are an IronMan ! "
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