SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 15 octobre 2018

PLUIE DE RECORDS A KONA.


Des records comme il en pleuvait sur cette 40ème édition anniversaire des Championnats du Monde de Triathlon IronMan à Hawaï... 
La nuit a été courte, les records surprenants, mais la course elle-même, je l'ai trouvée pas aussi excitante que les années précédentes...

Il y a eu par contre un gros progrès sur le suivi live. L'IronMan d'Hawaï était cette année visible sur Facebook sponsorisé par Amazon, et honnêtement, c'était bien mieux que les années précédentes: très peu de pub, une image de meilleure qualité et des commentaires plutôt intéressants... Yeeessss.

Les conditions météo étaient idéales cette année à Kona et comme évoqué en introduction, nous avons assisté à une pluie de records, tant sur le vélo que sur le chrono final. Comme quoi, la météo joue énormément sur une course...
  • Record de l'épreuve Hommes : 7h52 avec les deux premiers sous les 8h. Du jamais vu le passage sous les 8h !
  • Record de l'épreuve Femmes: 8h26.
  • Record de l'épreuve Natation Femmes: Lucy Charles, 48:14.
  • Record de l'épreuve Femmes en vélo : Daniela Ryf a amélioré la marque de 18mn. 6 concurrentes améliorent d'ailleurs la marque précédente.
  • Record du parcours Vélo Hommes: 4h09.

Mon pronostic d'avant course étaient Cameron Wurf (AUS) ou le tenant du titre Patrick Lange  (ALL) chez les hommes. Chez les femmes, la tenante du titre Daniela Ryf (SUI) ou Mirinda Carfae (AUS)...

Allez, petite résumé de la course vue de mon canapé.

Tout démarre à bloc. La Natation ne fait pas trop de sélection chez les hommes car les paquets ne sont pas trop espacés. 
Tous les favoris sortent quasiment tous avec des chronos similaires, presque attendus, avec un Josh Amberger (AUS) en poisson pilote. Chez les filles par contre, c'est Lucy Charles (ANG) qui fait un trou énorme et nage presque aussi vite que les messieurs... Impressionnant.

Lucy Charles partira d'ailleurs avec plus de 9mn d'avance sur le vélo sur les poursuivantes. Et chez les hommes, je suis très content de voir deux Français dans les 10 premiers. Anthony Costes, qui mènera le vélo quasi jusqu'à la moitié du parcours, et Denis Chevrot. Pas mal. Ca démarre bien pour les frenchies.

Puis le Kona train se met en route. Ca roule, fort, très fort cette année. Pour preuve, les six premières filles battront le record vélo de l'épreuve. 
Chez les hommes après le demi-tour au milieu du parcours, les choses se précisent. Cameron Wurf (AUS) prend le large, suivi de 3, 4 unités intercalées, et puis à quelques minutes de là, les meilleurs spécialistes de la troisième discipline, la CAP: un certain Patrick Lange (ALL), Bart Aernoust (BEL), Tim O'Donnell (USA) sont à l'affût et rongent leurs freins. Javier Gomez (ESP) très très attendu par tous les passionnés du courte distance est aussi dans ce paquet....

Par contre, pas de Lionel Sanders (CAN) en vue, lui qui avait animé la course de l'an passé et que beaucoup voyait l'emporter... Et quant aux Français, en dehors d'Anthony Costes (FRA), ils sont loin, bien loin, et complètement hors du coup.


Lucy Charles (ANG), qui était donc partie avec 9mn d'avance de la Natation, finit pas se faire manger à 30kms de la fin du vélo, avant le retour en T2 par une Daniela RYF (SUI), énorme rouleuse. 
Chez les hommes, Cameron Wurf (AUS) appuie et les autres ne peuvent pas suivre. Ce qui m'interpelle à ce moment là, c'est l'attitude de Patrick Lange, bien placé, à l'affût, qui semble ne pas se donner à fond et qui fait même un peu de roue libre par moment... ça sent le coup, je me réserve pour la suite...?

Arrive alors la transition vélo/CAP.

Cameron Wurf (AUS) comme prévu arrive avec plus de 7mn d'avance sur les coureurs à pied. 4h09 les 180kms. Quel chrono ! A la fin de ce paquet de poursuivants, on retrouve Anthony Costes (FRA).

Daniela RYF (SUI), elle, rentre en tête avec plus de 3mn d'avance sur Lucy Charles (ANG). Le paquet des autres filles sont à plus de 15mn. J'espèrais bien que Mirinda Carfae (AUS) soit plus près de la tête de course, car c'est une énorme coureuse, mais là, il y a trop d'écart et si Daniela RYF (SUI) ne craque pas, la messe est déjà dite.

Au départ de la CAP, Daniela RYF (SUI) creuse en effet inévitablement le trou sur sa poursuivante Lucy Charles (ANG) qui pourtant court bien... 
Chez les hommes, c'est plus indécis, mais les coureurs Patrick Lange (ALL), Bart Aernouts (BEL), Tim O'Donnell (USA) et Braden Currie (NZL) partent en chasse d'un Cameron Wurf (AUS) qui tient la route et tente de maintenir l'écart . Ca marchera jusqu'au KM5 environ, parce qu'après, Cameron Wurf (AUS) commencera à fléchir.
Dans les premiers kilomètres de CAP, Bart Aernouts (BEL) est celui qui semble le plus facile et Patrick Lange (ALL) un peu en arrière, se touche au niveau des adducteurs à plusieurs reprises... en fait, il a glissé des éponges sous sa trifonction et au fil des kilomètres il tente de les remettre en place... 
En s'aspergeant régulièrement plus tard tout au long de l'épreuve pédestre, humidifiées, les éponges placées sous sa trifonction lui éviteront la surchauffe.

Puis, vers le KM10, Patrick Lange rentre en action. Il fausse compagnie à Bart Aernouts (BEL) et Braden Currie (NZL), et l'écart avec le leader se met à fondre comme peau de chagrin... 
Un peu avant le KM20, Patrick Lange (ALL) passe l'Australien. Ils échangent quelques mots et se tapent le poing. L'esprit sportif et les encouragements permanents sont vraiment de vraies valeurs du sport des triathlètes longue distance et un modèle pour les jeunes... Extra ! Le triathlon est un sport où on se respecte avant tout et on partage les mêmes galères, les mêmes souffrances, les mêmes moments de solitude...


Patrick Lange (ALL) double donc le meneur et la suite ne sera qu'un récital. Il ne sera plus jamais rejoint. Il maintiendra un écart régulier du KM27 au KM33 avec ses poursuivants, dont un certain Javier Gomez (ESP) qui n'arrivera jamais à reprendre une seule seconde. L'Espagnol craquera vers le KM29 du marathon.

Patrick Lange (ALL) s'envole vers la victoire, la trifonction remplie d'éponges. Sur le dernier ravitaillement, il arrache même une énorme bouteille de Coca à une bénévole, pas la petite bouteille de 2l de chez nous, non, la grosse bouteille format américain, et déverse la moitié du contenu sur lui... Derrière, Bart Aernouts (BEL) sort un beau marathon et occupe la seconde place. L'écossais David Mc Namee (SCO) sort lui aussi une bien belle fin de marathon, et s'intercale finalement entre les deux grands coureurs Tim O'Donnell (USA) et Braden Currie (NZL) qui se livreront même à un petit duel à distance à l'arrivée... 

La machine Patrick Lange (ALL) qui aura effectué peu de course cette année, conserve alors son titre de Champion du Monde en battant son propre record de l'an dernier de plus de 10mn et passe ainsi sous la barre des 8h de course... 
7h52. C'est énorme !!! 
Avec cette impression qu'il a parfaitement maîtrisé son sujet, gagnant la course sur le vélo, parce qu'il a attendu son heure sur la portion cycliste pour pouvoir sortir un beau marathon et tuer la course. 

C'est donc la 5ème année consécutive avec un Allemand victorieux ! Ja !


Derrière Bart Aernouts (BEL) descend aussi sous les 8h. Quel perf ! 
Troisième, David Mc Namee (SCO), 3ème comme l'an dernier.
Tim O'Donnell a tout donné. 4ème, il s'effondre presque à l'arrivée... soutenu par deux bénévoles qui le portent à bout de bras.
Cameron Wurf (AUS), doublé avant le semi-marathon par le futur vainqueur, terminera finalement 9ème.

Côté grande régularité et toujours au rendez-vous, on retrouve une fois encore Andy Potts (USA) dans les 10 premiers. 
Javier Gomez (ESP), en 11ème position, espérait peut-être un hold-up. Mais Hawaï reste Hawaï, pas de place à ce jeune rookie-là. Voilà un peu d'expérience pour lui.

Denis Chevrot (FRA) 26ème, est notre premier français, les trois autres terminant dans un mouchoir entre la 31° et 37° place. Quelle déception... avec Cyril Viennot (FRA) et Romain Guillaume (FRA) en mode footing pendant plus de 25kms. Vous avez raté cette course, mais vous êtes des machines tous les deux.



Quant à Lionel Sanders (CAN) la machine Canadienne, sans doute un peu émoussé cette année, il est 28°, bien loin, très loin, de ce que le grand public attendait.
Sebastien Kienle (ALL) abandonne à la fin du vélo...

Un combat aurait été intéressant à voir entre Patrick Lange (ALL) et Jan Frodeno (ALL), grand absent cette année sur blessure. 

Chez les femmes, Daniela Ryf (SUI) elle aussi a fait le trou... Lucy Charles, talentueuse et courageuse, lutte pour garder sa deuxième place, face à l'allemande Anne Haug (ALL) qui signe le meilleur marathon et qui fait un festival en remontant vers la tête de course. Quant à Mirinda Carfae (AUS), partie 16° du la fin du Vélo, elle terminera 5ème, mais bien loin de la gagnante du jour, Daniela Ryf (SUI) qui remportera sans être inquiétée, son 4ème titre de Championne du Monde.


Enfin, pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de l'article, une petite anecdote inattendue après la victoire de Patrick Lange (ALL)... lors de l'interview, qui ne sera pas une finalement, le Champion du Monde fera sa demande en mariage à sa petite amie, devant un public en effervescence... Inédit.


Quelle nuit. Vive la vie, vive le Triathlon !

Enfin, quelques autres infos intéressantes. Alexandre Vinokourov (KAZ) signe un chrono vélo de 4h18, ce qui le place quasi au niveau des meilleurs pros triathlètes. Par contre, il finit 201° au scratch, la Natation et le Marathon n'étant pas son fort. Encore un ancien cycliste, avec Laurent Jalabert, qui valide un 4h32 sur le vélo.

Inédit également, pas de Champion du Monde Français en Groupe d'Age cette année à Kona, ce qui est une petite surprise. 
Ce n'était vraiment pas une édition pour les tricolores.



2 commentaires :

  1. Je n'ai pas vu la course, mais j'avais pris connaissance de ce "double-sub8", hallucinant !

    Je n'ai (donc) pas vu cette accolade du km 20, entre Wurf et Lange. Merci de nous avoir fait partager ce moment si symbolique de la longue distance.

    Petit regrets pour tous les frenchies (groupe d'âge compris) et Sander. Je l'aime bien ce mec avec une moustache et une foulée peu académique : mais ne me demande pas pourquoi ;-)


    Etienne/Loulou

    RépondreSupprimer
  2. Il en fait peut être trop Sanders.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message