SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 1 octobre 2018

WEEK-END SPORTIF AGITE !


Tout d'abord un petit clin d'oeil à Chris de ChrisBike64 pour la remise en condition des VTT pour les épreuves du week-end.

Samedi. Triathlon 8-11ans – Casltejaloux.

Tout démarre le samedi matin bonne heure.

A 7h30, Adrien part à Casteljaloux en déplacement club pour la course 8-11ans. Comme d’habitude, il faut se lever tôt, et les week-end ne sont pas forcément des moments où l’on dort le plus.

Adrien est motivé à bloc pour cette course. 

« L’organisation était nulle » dira-t-il à son retour. On ne savait pas où aller et l’entrée et sortie du parc à vélos étaient au même endroit dans un goulot d’étranglement.

60 athlètes au total. 
Il sort de l’eau dans le top 5, mais c’est le cafouillage au niveau de la sortie du parc à vélos. Il rentre dans une barrière en se faisant très mal au bras et au pied… 
Il roule comme il peut et finit la CAP avec des douleurs musculaires. 
En voyant la vidéo transmise sur FaceBook par les personnes sur place, Adrien court un peu de travers comme un crabe et avec des grimaces… Je me doutais bien qu’il avait dû se passer quelque chose. 

Il se classe 7ème, loin de ce qu’il avait espéré…

Dimanche. Triathlon XS – Casteljaloux.

C’est au tour de Dimitri de faire la course à Casteljaloux. 
Debout à 5h15 du matin, pour départ à 6h15. Dire que les footeux se lèvent à 10h minimum pendant la Coupe du Monde…

Dimitri est remonté à bloc depuis son interdiction de départ à Baudreix, à la course de son club. Il s’est bien entrainé et souhaite finir la saison sur une très bonne note.

Il fait froid le matin à Casteljaloux. Ils sont 111 au départ, jeunes et adultes.
La natation n’est pas très longue, 250m. Il décide de ne pas mettre la combinaison néoprène, car la dernière fois ici même, il avait eu de mal à la retirer, et puis 250m ça passe vite.

C’est parti ! Il sort plutôt bien de l’eau, 6ème chrono.

Le retour sur l’organisation est le même qu’Adrien pour Dimitri. Il n’y a pas eu de briefing clair, pas d’explication sur le parcours vélo qui a changé depuis les sélections du mois de Mai. « Le bazar ! » dira t’il. Et il serait descendu trop tôt du vélo, parce qu’il pensait que c’était comme au mois de Mai, mais en fait, ça avait changé et aucun information n’avait été donnée…

Il s’élance à vélo… Il a très froid car il ne sent plus ses mains et ses pieds… En descendant du vélo, il fait une lourde chute… il reconnaîtra sa faute, puisqu’il raconte qu’il ne sentait plus ses mains et ses pieds et qu’il a freiné côté gauche un peu sec, et donc, a effectué un soleil par-dessus le vélo.

Malgré cela, il finit la CAP dans la douleur, avec un mauvais chrono (18ème temps, pour lui c’est bof). 
"Mes pieds étaient si durs que je ne les sentais pas… impossible de dérouler la foulée..." 
Il boucle quand même la course à l’agonie, et finira 5ème au scratch sur 111.

Il file se faire soigner sous la tente de l'infirmerie. On immobilise son épaule, une radio de contrôle sera à faire au retour à la maison. Merci Pierre pour l’appel et le retour de Casteljaloux jusqu’au domicile.

Madame BipBip passera ainsi presque toute son après-midi aux urgences de Pau. On a un abonnement trimestriel là-bas…

Bilan : arrêt du sport jusqu’au 5 novembre. 
Clavicule cassée, des ecchymoses un peu partout sur le côté gauche (genou, épaule, dos) et une grosse coupure entre les orteils du pied droit, pas beau à voir.



Dimitri m’étonnera toujours : comment a-t’il fait pour finir sa course dans cet état ? Quel mental une fois de plus ! Il a des ressources insoupçonnables qui lui serviront sûrement dans d'autres situations plus avantageuses, j'en suis certain.

Dimanche après-midi, Orthez, Duathlon 8-11 ans.

Adrien remet un dossard. Il a gagné ici les trois éditions précédentes… et espère bien effacer le résultat moyen de la veille… 

22 athlètes sont sur la ligne de départ.
Il part super bien en CAP. Une petite chute d'un concurrent avec un joli vol plané… horizontal... une très belle figure de style sans gravité.


Adrien revient tout en contrôle au parc à vélos en 3ème position pour s’élancer second… derrière Iban.


Pendant le parcours VTT, tout ne se passe pas comme prévu… 

Alors qu’ils sont dans la roue l’un de l’autre avec Iban, Adrien tombe dans le sable et se fait distancer. 
Chute sans gravité, si ce n’est perte de temps. Il se retrouve 3ème.

Enervé, il repart à l’attaque, le trou se referme et il semble revenir, mais voilà, en changeant de vitesse, il déraille. Quelle malchance... même si par le pur des hasards, je suis juste à côté… La chaîne s’est coincée entre la cassette et l’axe de la roue… Je l’aide. Je mettrai bien 1’30’’ à le dépanner, et heureusement que j’étais là, au bon endroit, au bon moment. 
Pendant ce temps, les concurrents et les concurrentes passent… il est dégoûté. Il repart avec beaucoup de retard… Il terminera finalement 14ème… 
Une grande déception à l'arrivée...

Moi je dis, il y a des week-end comme çà, où il vaut mieux rester couché.

Dimanche après-midi, Orthez, Cross-Triathlon XS.

C’est à mon tour de m’élancer sur ce format qui va nettoyer correctement toutes les tuyauteries internes… 
Un type de format à arracher l’aorte du muscle vital : 
250m de Natation, 8kms de VTT (je n’en fais jamais) et 2kms de CAP.

98 partants.
Les filles partent 3mn avant. Après ce sont les garçons, donc moi. Puis 3mn après, les Minimes et Benjamins.

Je suis sur la ligne de départ, devant, super motivé…
On va essayer de rentrer entier, c'est le premier objectif !

C’est parti. Super départ !
Je me retrouve tout de suite aux avant-postes avec deux jeunes concurrents… J’ai de super sensations, je souffle bien dans l’eau et je nage bien droit. Je passe la bouée sans encombre, bien détaché des poursuivants. Il n’y a que deux unités pas très très loin devant… 
On double les dernières filles, je me faufile entre les attardées, et je m’extirpe de l’eau 3ème du mon paquet de départ… je signerai le 6ème chrono au général. Content !

La transition qui suit est très super efficace. Je sors toujours 3ème homme… 
Au début, c’est un peu technique, il y a pas mal de sable. Mais ça passe bien… Je n’aime pas le VTT, je n’en fais quasiment jamais, sauf pour aller voir les chevaux avec Sacha près de la maison.

On se retrouve sur une partie ‘chemin de terre’ plus roulante. J’envoie en me couchant sur le guidon. Je double en fait beaucoup de filles qui, toutes très sympas, nous laissent passer en s’écartant. C’est super, merci… 
On rentre dans une partie boisée, dans une petite zone technique où je ne suis pas à l’aise… mais heureusement les 3 derniers kms seront uniquement en bitume.

Sur le bitume, j’envoie gros, couché sur le guidon, mais n’ayant pas de pédales automatiques, je ne fais qu’appuyer lourdement sur les pédales avec un gros braquet… 
Je rentre au parc, toujours 3ème de mon paquet de départ, avec le même écart que le concurrent de devant que j’ai eu en ligne de mire tout le long… 

En arrivant au parc, Adrien m’encourage très fort et me dit que je suis 3ème… 
Je signerai le 16ème temps VTT… Je suis mauvais en VTT, il faudrait que j’en fasse plus.

La transition est très bonne encore. C’est parti pour la CAP.

Mais voilà, comme je n’ai plus rien fait depuis Vichy (aucun entrainement et aucun enchaînement bien sûr) et que le pédalage VTT est bien différent de celui de la route, je m’élance sur la portion pédestre avec des crampes qui arrivent d’entrée de jeu aux deux mollets…

Me voilà donc obligé de modifier ma foulée et d’attendre que l’orage passe… Au bout de 500/600m, ça passe. J’accélère en progressif, et je reviens sur mon prédécesseur… Je le dépasse, et je suis second de mon groupe de départ. Yeees… Il reste maintenant 500m.

Je m’attends à ce que le jeune de 30 ans, qui me suit et que je viens juste de passer, fasse une accélération, car il est vraiment tout proche… J’ai presque son souffle dans la nuque. J’ai encore de la réserve, je me sens super bien, donc, je serai capable de le surprendre et d’en remettre une couche. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace. 

« Tiens ! Qu’est-ce que je disais… »… 

A 300m de la ligne, il tente le passage, j’accélère comme prévu, mais mon pu… de mollet droit crampe et me rappelle à l’ordre. 
Merde, je ne peux pas accrocher. Ca ce n’était pas prévu…
« Tonnerre de Brest, Bachi Bouzouc, Moule à gaufres ! Essayez de courir vite avec un mollet crampé vous verrez ! »

Il s’éloigne et me collera à la fin 9’’… mais le pire, c’est qu’à 80m de l’arrivée, un gars venu de l’arrière me passe au sprint à quelques longueurs de l’arrivée… Grrrrrrrr…. Dégouté… bon, il aura couru 1mn de mieux que moi sur la portion pédestre. 
« Allez, soyons sport, c’est mérité ! »… 
Je fais le 13ème chrono CAP, déçu, car à cause des crampes je n’ai pas pu défendre mes chances.

Les décomptes sont faits avec les départs décalés.

Premier objectif atteint, je suis entier. Pas de casse !
Second objectif atteint, je suis 1er Master, le second est bien bien loin.

Je termine 7ème au scratch sur 98 partants, passé de 6ème en sortie NAT, 6ème après le VTT, et 7ème après la CAP.  Quelques jeunes minimes et même Manon, la petite Benjamine du club « costaud, la brindille», me passent devant…

En s’entrainant spécifiquement et sérieusement pour l’épreuve, à mon avis, il y avait moyen de finir second. Le premier cadet intouchable.

Et la dernière déception du jour ! Je n'ai pas eu la bouteille de Jurançon comme l’an dernier… Snif ! Dommage !

Mais quel week-end de M…. ! 
Que l'on peut résumer par: de l’hôpital au podium… 

La fin de saison a sonné je vous dis…



2 commentaires :

  1. Tout cela, ce sont des signes ...Il faut vous reposer!!!Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chacun a eu ses maux et ses mots à Casteljaloux.

    Disons que le père a décroché le podium pour la famille et qu'effectivement, la période de "régénération" fera du bien à tout le monde ...

    ... et que vivement la prochaine saison où elle brillera de mille feux !


    RépondreSupprimer

Ecrivez un message