SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 2 juillet 2023

DANS 2 SEMAINES : IM VITORIA GASTEIZ

 


J'y suis presque ! 

Dans deux semaines, le Dimanche 16 juillet 2023 entre 8h et 9h du matin, je serai prêt à m'élancer sur l'IronMan Vitoria Gasteiz, au pays basque espagnol.

En fait, cette course est une nouvelle tentative à Vitoria. Ce fut une course amputée, déjà effectuée le 12 septembre 2021, où on n'avait pas nagé à cause du brouillard et que cela s'était terminé par un BIKE-RUN compliqué et aussi un très mauvais souvenir sur le Marathon... J'étais en effet parti vers 11h30 au lieu des 7h de matin. 

Bref, je souhaitais prendre une revanche en terre basque et surtout nager cette fois-ci... 

J'ai hâte d'y être :

  • pour revenir sur la distance Reine, après le Half des Sables d'Olonne de l'an dernier,
  • pour dessiner à nouveau les peintures de guerrier sur le visage,
  • pour voir défiler en accéléré pendant les quelques minutes qui précèdent le départ toutes ces heures d'entrainement, et les à-côtés,
  • pour effacer tous ces soucis tendineux qui ont handicapé la préparation CAP,
  • pour sentir l'ambiance de la finish line,
  • pour partager des moments singuliers avec mes proches,
  • pour retrouver Aitor et Sara, Aitor sera au départ de l'épreuve,
  • pour éventuellement tenter de réaliser un beau chrono.

***

Je suis prêt, en bonne forme et l'affutage est en cours. 

Certes, je suis émoussé, c'est normal en fin de préparation, surtout que celle-ci a été particulièrement compliquée sur le volume CAP. En effet, de janvier à mi-mai, je n'ai pas du tout couru, à cause de problèmes tendineux, aux ischios et aux mollets. Pas idéal pour préparer un marathon IM... et il est possible que le volume va me manquer sur cette dernière discipline. On verra...

Si je reviens un peu sur la préparation, faite pour la première fois sans aucune planification, tout au feeling, à l'envie (ou pas d'ailleurs) et aussi en fonction des adaptations corporelles, je me dis qu'honnêtement, il faut vraiment être un passionné pour ne pas avoir jeté l'éponge avec toutes les blessures qui se sont enchainées. En prenant de l'âge, on se rend compte qu'il y a toujours un grain de sable dans les rouages. Beaucoup passerait leur tour. Moi non. Alors pour se soigner et se sortir des contre-temps, je ne compte plus les heures de massage, les étirements, les exercices type Stanish et la respiration pour rester dans le coup. 

Cette course ne sera finalement que la face visible de l'iceberg. Le beau côté en surface, les emmerdes sous la ligne de l'eau... Mais c'est comme ça. 

Maintenant que le job est fait, au mieux, avec les moyens du bord, le temps est arrivé de récupérer des forces pour arriver le plus frais possible. Et le sommeil sera une des clés.

***

Mais assez parlé de blessures, voici ce qui m'attend dans quelques jours.

NATATION

Une boucle de Natation de 3800m. Et cette fois-ci, j'espère qu'on nagera.


VELO

Deux boucles de 74km et une plus petite de 32km pour arriver comme d'habitude aux 180km. Des paysages verts et vallonnés, mais pas trop non plus.

En 2021, j'étais parti trop vite, bouclant les 20 premiers kms à 42km/h et le premier tour de 74km en 1h56. Je crois qu'il va falloir être un peu plus "patient" cette fois, pour ne pas arriver entamé au bout du vélo, où j'avais finalement perdu du temps pour terminer le vélo avec 15mn de trop. La Natation freinera sans doute les ardeurs de la dernière fois... et cette fois aussi, ce sera sans la lenticulaire que j'avais péniblement trainé lorsque le vent s'était levé.

Il va falloir rester raisonnable et calculateur.


MARATHON

Un marathon qui donne le tournis, quand on voit le nombre de demi-tours et d'épingles serrées qu'il va falloir effectuer 4 fois pour boucler les 42.195km, que j'envisage de gérer au maximum dès le début.

En 2021, nous n'étions pas passés par le centre ville à cause du COVID et l'ambiance n'était pas au rendez-vous. Là, ça devrait être dantesque, c'est ce qu'il se dit. Il devrait y avoir du monde partout... J'espère que la foule nous portera pour compenser le manque de préparation pédestre et mes proches auront la possibilité de me voir un paquet de fois. Top ! Cela plairait à Loulou çà ! ;-)


***

Enfin, pour suivre le live de la course, c'est comme d'habitude sur le site www.ironman.com que ça se passe. 

Choisir l'IronMan Vitoria Gasteiz puis tracker athlete. 

Les premiers départs à partir de 8h30 pour les groupes d'âge.

J'en connais qui vont suivre ça de près et ce sera un levier motivationnel supplémentaire pour ne pas lâcher. Je compte sur vous. Vous serez là, dans un coin de ma tête, et qui sait, vous aurez aussi des gouttes de sueur qui couleront du front. 

Vamos !


2 commentaires :

  1. Evidemment, le passage en ville me plairait
    Evidemment, je te suivrai
    Evidemment, t'es un sacré guerrier

    Evidemment, peinture sur le visage "anything is possible" pour toi

    RépondreSupprimer
  2. nous serons avec toi ce jour là .Du courage tu en as à revendre on espère que tu n'auras pas de blessure
    A bientot dans ton périple. Tes parents.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message