SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 28 juin 2023

WEEK-END TRES ACTIF


Alors que je prenais une année supplémentaire ce samedi 24 juin, je décidais de fêter cela en solitaire sur mon vélo tôt le matin puis sous une chaleur accablante. Un petit périple de 170km qui m’emmena jusque dans les Landes. Pendant ce temps, Adrien participait à une compétition de Natation avec les Dauphins Palois au cours de laquelle il fit descendre tous ces chronos de référence sur les 6 nages qu’il a enchainées. 

Le voilà désormais à 1’03’’ au 100m, les non-nageurs apprécieront, et 2'21'' au 200m.

Le lendemain, rendez-vous au Triathlon de Lourdes pour Adrien et Sacha.

Triathlon XS (400m NAT / 10km Vélo / 2.5km CAP)

Adrien est motivé. On sent l’envie monter au fur et à mesure de son échauffement. Après un briefing un petit peu long, les 57 athlètes se présentent sur la ligne de départ. 

Dans le lot, la championne de France Minime d’Aquathlon, vice-championne de France Minime de Triathlon, 6ème française sur cross dans sa catégorie et aussi Dimitri Destang, un excellent cycliste et ancien triathlète.

Adrien se place au milieu. Et c’est parti ! 

Très bon départ dans les premiers. 

Adrien envoie comme il faut en direction de la première bouée qui arrive assez rapidement. Il la passe en seconde position, derrière la championne de France… Sur la partie parallèle à la plage, on voit bien les écarts. Un poisson-pilote féminin situé 10m devant Adrien dont il n’a pas réussi à prendre les pieds, Adrien bien posé second, et puis 15m derrière les poursuivants…

Le contournement de la seconde bouée est passé. Il ne reste plus qu’à se diriger vers la sortie. Les écarts sont sensiblement les mêmes et les nageurs s’étirent doucement.

Adrien sort en seconde position de l’eau. Une belle sortie bien maîtrisée. 20 secondes derrière la nageuse.

La transition se passe bien, même si le parc à vélos est un peu serré. Il faut se faufiler pour sortir…

Adrien part second sur la boucle de 10km, composée de 5km en montée et 5km en descente.

Dans la montée, il se fait passer par une fusée. C’est Dimitri Destang, excellent cycliste, sorti 10ème de l’eau, qui mettra tout le monde d’accord sur cette épreuve, collant 2mn au second. Adrien reprend la première féminine dans la descente… Au retour au parc à vélos, le meilleur cycliste a une belle avance… et c’est Adrien qui revient second suivi d’une vingtaine de seconde par la championne d’Aquathlon.

T2 rapide. Sa CAP est un peu hachée lorsqu’il sort du parc à vélos, mais le rythme est bon. 

En fait, Adrien a les jambes un peu congestionnées. 

La féminine qui le suit à l’allure plus légère, et on se dit qu’elle va finir par le reprendre sur les 2.5km. D’ailleurs, une spectatrice, la maman de la championne, lance à Adrien : « Désolé, mais elle va te rattraper »

De mon côté, j’attends avec impatience son retour et espère qu’Adrien s’en sort bien. Il nous dira qu’après 1km, sur le plat, il a retrouvé de très bonnes jambes. Le leader ne s’est pas fait rattraper puisqu’il pointe au bout de la ligne droite… suivi par Adrien quelques secondes plus tard qui effectue finalement une belle course à pied (4ème chrono et même 15 secondes de mieux que le futur vainqueur).

Quand il passe devant moi, il a une bonne soixantaine de mètres devant celle qui aurait dû le reprendre…

Excellent Adrien ! Il termine 2ème au scrath, à une minute de la gagne et 1er minime.

Super week-end Adrien. Bravo !

***

Triathlon 8/11 ans (100m NAT / 2km VELO / 1km CAP)

On enchaine avec Sacha qui est lui aussi impatient d’en découdre. Et cette fois, il est super content, parce qu’il va pouvoir nager pour de vrai, en lac, et assez long… Le point positif également, c’est que les automatismes se mettent en place, il n’y a presque plus besoin de le conseiller, il s’installe tout seul tranquillou dans le parc, écoute le briefing de course… bref, tout semble rentrer dans l’ordre.

Les 26 athlètes sont sur la ligne de départ. Sacha, encore poussin, court cette fois avec des pupilles.

Goooo…. Il prend un bon départ. 

C’est un peu le cafouillage, mais il nage bien en direction de la bouée, alors que d’autres zigzaguent un peu. 

La bouée est contournée. Il est 5ème. Le retour est plus facile car il y a moins de densité. Une nageuse se détache un peu, elle mettra 15’’ aux 5 poursuivants, dont Sacha, qui se tiennent dans un mouchoir de poche...

La transition de Sacha est très bien négociée. Nickel. Il s’élance sur le vélo, sur un parcours qu’il connait, puisque c’est le même que le Duathlon de mars dernier. C’est parti. Il est désormais 5ème. On attend son retour, et comme d’habitude, le vélo est timide, prudent et un peu en dedans. Il reviendra 8ème au parc à vélos.


Il pose rapidement son vélo et sort du parc pour les deux boucles de 500m, à moitié trail, moitié bitume.

Il reprend rapidement une place dans la montée et recolle progressivement vers la tête de course. 

Quand il passe devant nous, à la fin du premier tour, il a l’air un peu entamé, mais il y a deux athlètes à reprendre facilement. 


Je l’encourage et lui indique que le 4ème garçon est là, juste devant lui, et le 3ème, c’est celui qui est à peine un peu plus loin, à 20m. Il dépasse tout de suite le plus facile à reprendre et commence à fondre sur la place qui lui permettra d’accéder au podium.

Il remonte mais donne pas mal d’énergie pour combler le trou. Alors qu’il était sur le point de faire la jonction, sur la partie bitumée, le 3ème met une accélération, ça sent l’écurie, et Sacha ne peut rien faire. 

La troisième place du podium s’envole…. Tant pis !


Finalement, il termine 5ème au scratch, 4ème garçon, 3ème temps CAP, mais surtout 1er poussin. Yes !


1 commentaire :

Ecrivez un message