SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 12 juin 2023

FAMILY TRI AU TOP ! MERCI LA TRIBU.

Grâce à la Tribu64, j'ai vécu deux belles expériences de course absolument inédites. Ce fut vraiment chouette. Merci aux organisateurs. Top ! Devant nos belles Pyrénées majestueuses.

En ce dimanche 11 juin 2023, nous partons pour Nay vers 7h30 afin de participer en famille à quatre courses.

  • Dimitri sur le XS
  • Sacha sur la course 6/9
  • Sacha et BipBip en duo sur la course 8/11
  • Adrien et BipBip en duo sur le X
Notre VTT n'est pas un vélo de compétition, loin de là, et il y a même les rapports les plus à droite qui craquent et font sauter la chaine et sont donc inutilisables. On s'en rend compte bien entendu la veille au soir de la course. Zéro pointé les jeunes ! Donc pour envoyer du gros, on peut déjà oublier. Ca va mouliner sec ! Tant pis, on s'adaptera.

***

Le XS individuel (300m NAT / 5.6km VTT / 1.5km CAP)

Ils sont une cinquantaine à s'élancer sur le XS solo. Et c'est Dimitri qui ouvre les festivités. Une petite répétition avant des échéances plus sérieuses.


 
Il est en première ligne bien entendu. Ca va envoyer !


Go !


Dimitri prend de suite les commandes. 


A la première bouée le trou est déjà fait, et il ne fera que grandir sur la partie aquatique. Dernière bouée, seul devant. 


Avec beaucoup de facilité et de maîtrise, il sort de l'eau largement en tête sur le second. 



Son avance est confortable.


La longue transition est rondement menée. 


C'est parti pour deux tours de lac, avec beaucoup de boue à cause des orages de la nuit passée... 

Dimitri s'élance derrière le vélo ouvreur qui ne tiendra pas 1km, puisqu'il le dépasse rapidement. Quand il passe devant nous pour clore la première boucle, Dimitri est devant le jeune sur le vélo "ouvreur", en jaune derrière, qui est déjà cramé parce qu'il n'a pas réussi à suivre le rythme imposé. Tout le monde se marre de cette situation.


La seconde boucle est menée sur le même train d'enfer, et les 5.6km sont avalés en 11mn à peine. 




Dimitri a une avance incroyable.

Sa transition 2 est rapide. 

Il s'élance sur la portion pédestre quand le vélo "ouvreur" arrive et demande où est le premier. Il vient de disparaître dans les bois et il se lance alors à sa poursuite. La première partie du parcours CAP est très très humide. Cela glisse beaucoup. Quand il rejoint enfin la partie roulante, Dimitri accélère encore pour terminer fort. 



Il s'écroule en passant la ligne d'arrivée.


Il aura mis 2'30'' au deuxième... 

Bravo, belle victoire ! Un retour de rodage au triathlon couronné de succès.


Et les chemins sont bien boueux, c'est confirmé. 
Concours de visage dégueulasse ouvert !


---

Course 6/9 ans individuel (50m NAT / 1km VTT / 500m CAP)

Sacha est surmotivé. Sa victoire à Pau dimanche dernier lui a donné plein de confiance. Ils sont une trentaine à en découdre.


Cette fois, il se place correctement sur la ligne de départ et maintiendra sa place.


Hop c'est parti.

Sacha cafouille un peu. Il se fait un peu enfermer. Il faut dire que le parcours n'est pas forcément très nageant. Beaucoup ont pied et courent dans l'eau... 

Enfin, sur la portion plus profonde, Sacha pose sa nage et arrive en tête près de la sortie. 


Il est le premier à s'extirper de l'élément liquide...




Sa transition vers le parc est nickel. 


Il est premier à en ressortir, mais malheureusement, sa chaîne a déraillé. On le voit sur la photo quand il le pousse, elle pend.



Au moment de monter sur le vélo, ça n'avance pas, forcément, il n'y a plus la chaine. Par chance, je me trouve à côté de lui. Je galère un peu pour remettre sa chaine. Pendant ce temps, les concurrents défilent... 

Finalement, il s'en va, mais il est désormais 10ème. Fichtre. Il remontera quelques places. 

Quand il revient de sa petite boucle, il est 8ème. Il pénètre dans le parc à vélos et effectue une très belle transition. Il en ressort et s'élance sur la CAP. Il envoie ce qu'il peut...


Il s'approche de la tête de course, gagnée par deux féminines, dont celle qui finit derrière lui le week-end dernier à Pau. 

Ensuite, il y a trois garçons de la Tribu 64 et enfin Sacha qui boucle l'épreuve 6ème au général.



Podium raté. 

On vérifie toujours son matériel avant de partir. Ainsi, on n'a pas de problème de chaine. 

Allez, c'est le métier qui rentre et cela fait partie de la course.

***

Et maintenant ! Tadam !

"Voici venu le temps, des rires et des chants, sur le Triathlon de Baudreix, c'est tous les jours le printemps..." 

Non non non, pas de Casimir ici (quoi que ?), mais plutôt l'île aux enfants du Triathlon pour ceux qui ont reconnu le générique célèbre qui a bercé mes années 80, puisque le format propose de parcourir un triathlon en duo, un enfant avec un adulte. Génial !

"C'est le pays joyeux, des enfants heureux, du sport abouti, oui c'est le paradis !"

***

Course 8/11 ans Duo (150m NAT / 2.8km VTT / 1km CAP)

Sacha veut prendre sa revanche sur sa déconvenue du matin. 

"Allez Papa ! On va leur montrer ". Dans le parc avec son Papa, il est heureux.


Le principe de la course est super !

  • Partir en duo, enfant/adulte, 
  • Toutes les 20 secondes, 
  • Faire tout ensemble, 
  • Arriver ensemble 
  • Avec la découverte du classement final quand tout le monde a fini.

Nous partirons parmi les derniers... 

Il élabore le plan. En Natation, il faut que je le suive, en vélo c'est lui qui suivra ma roue et en CAP, on donne tout et " je n'ai pas intérêt à lâcher " me dit-il.


Avec un compte à rebours avant le départ, style IronMan, au rolling start. Excellent...

5-4-3-2-1... go, c'est à nous !



Sacha nagera enfin plus long que d'habitude et c'est en même temps la découverte du format de l'an prochain... 

Je me mets à côté de lui et bien entendu, il pensait pouvoir aller plus vite. Mais il nage tout de même super bien pour ses 9 ans. Il me suit, se cale dans mes pieds, je temporise de temps en temps, mais il est au contact. En tout cas, on remonte plein de duos partis avant nous. C'est très encourageant pour la suite. On double au moins 6/7 équipes qui n'avancent pas très fort. 

On sort de l'eau et on commence la Transition... tout sourire...


On court jusqu'à nos VTTs. Je vais un peu plus vite que lui et descend donc son vélo perché sur le rack. On s'élance vers la sortie ensemble. Sacha est juste derrière moi. Je l'encourage... 

La ligne de montée sur vélo arrive... hop c'est parti pour un tour de lac.

Sacha se met dans ma roue et suit mes instructions. 

A gauche, à droite. Il y a de la boue par endroit et je fais tout pour éviter les flaques. A chaque fois, je l'avertis de l'endroit où on passe. 

"Au milieu. Là sur l'herbe. Attention, grosse flaque en plein milieu, on traverse ! 
Virage serré, freine un peu !" 

Bref, tout le long comme çà, je lui donne des indications et c'est de l'apprentissage. 

Et cela se passe super bien. 

On double encore des duos partis avant nous... De temps en temps, Sacha décroche, je temporise et Sacha recolle... c'est chouette de rouler avec lui comme ça. 

"Change de vitesse là ! " "Attention, grosse flaque avec plein de boue"... 

Tout se déroule super bien. On revient vers le parc à vélos... 


Et la transition 2 est bien négociée.

Je raccroche son VTT sur le rack. Il me dit qu'il est prêt et on s'élance pour l'aller retour de 500m sur le chemin, soit 1km au total de CAP.

Il part très fort. Trop fort ! 

Adrien lui crie de ne pas partir trop vite et je le freine aussi dans son ardeur... On se cale sur un bon train et on tient jusqu'au demi-tour. 
Un demi-tour extrêmement bien choisi : 10m derrière une grosse flaque ! 

L'idée est d'accélérer sur la fin. Je lui conseille de souffler profondément et régulièrement.

On fait le demi-tour. Nous sommes suivis par un autre duo, parti avant nous, que nous avons déjà doublé, mais qui nous dépasse désormais car plus fort ou plus frais en CAP.

Je dis à Sacha de les suivre. Il me répond "Je ne peux pas"... Ben alors ! Tant pis, on reste sur ce rythme et on fait au mieux.

La ligne d'arrivée approche. Il reste 200m. Je lui dis: "on accélère". Il n'y arrive pas peucheure. 

Dimitri lui crie aussi d'accélérer. Mais ça ne change rien. 

Alors, à 150m de l'arrivée, je le pousse dans le dos pour l'aider. 



On finit sur une bonne allure en coupant
 la ligne, encouragé par Thierry, le speaker, qui annonce fort justement qu'on partage rarement sur Triathlon des moments comme celui-ci.

Ce n'est pas top ! C'est génial !




Sacha a tout donné. Le classement temporaire indique que nous sommes 3ème. Espérons que nous garderons cette place jusqu'à ce que tous les concurrents soient arrivés.

Je n'ai pas le temps de passer au stand ravitaillement. Dans 5mn, je dois m'élancer sur le Duo XS avec Adrien. Et comme l'orage arrive, le départ est anticipé et on nous demande d'accélérer la musique si on veut nager. 

Juste le temps de récupérer le VTT de Sébastien qui nous prête le sien (il sera pour Adrien (merci Seb)), de changer rapidement le numéro de dossard, ben oui, ce n'est pas la même course, et aussi la plaque du vélo. Adrien portera la puce à la cheville.

Vite vite vite, on se dirige vers la plage. 

Nous arrivons juste à temps, à peine 2mn avant notre tour, et la Natation a été raccourcie à cause de l'orage qui semble arriver. Mince. Pas grave, au moins, on nage.

---

Course XS Duo (150m NAT / 5.6km VTT / 1.5km CAP)

La tactique est élaborée. 

Je me mets dans les pieds d'Adrien qui nage plus vite, il sera dans ma roue en VTT, et après, ben, je pense qu'il me tirera en CAP comme il peut.

5-4-3-2-1... Ben oui, c'est déjà à nous ! L'échauffement avec Sacha vient juste de se terminer.

Adrien part plus vite que moi et passe la première bouée. Je n'arrive pas à prendre ses pieds et il ne ralentit même pas. Il file. Alors, je fais comme je peux, je nage, je nage, je nage et lui aussi, une petite dizaine de mètres devant. Apparemment, il se serait retourné à la dernière bouée en s'apercevant enfin que je ne suis pas là. Ben tiens ! Il m'attend alors à la sortie de l'eau qui finalement arrive assez vite. 150m de Natation, c'est rapide.

Je lui emboite le pas dans la transition. Il est encore un peu plus rapide que moi. Je souffle pour suivre... 

Adrien fait une transition également plus prompte. Il est prêt. Il ne me reste plus que le casque. Finalement timing pas trop dégueulasse. 

On s'élance ensemble vers la sortie du parc. Adrien prend le lead, je tire la langue. Les jeunes, ça dépote. 



Heureusement que ce n'est pas Dimitri. Mouarf ! Déjà dans le dur ?

Quand on monte sur nos VTTs, c'est une autre histoire. 

Je me mets devant et il suit. Je mouline déjà beaucoup (je rappelle que le VTT a les vitesses du bas qui craquent et font sauter la chaine, donc inutilisables) et Adrien a un VTT qu'il n'a jamais utilisé (celui de Seb) et qu'il ne connait pas du tout, un mono mini plateau, et donc pour lui aussi c'est moulinette.

Mais au bout du compte, malgré cela, on s'en sort pas mal du tout. 

Planqué dans ma roue, Adrien et moi doublons beaucoup de duos qui sont dans leur second tour. On dépasse, on dépasse et on demande aux concurrents de tenir leurs droites. 

La pluie s'est soudainement invitée, histoire de rajouter un peu d'eau dans les flaques. 

J'ai la chance d'être devant. Donc, je ne ramasse pas trop de "merde" dans la figure. Adrien est aux premières loges. Il suit, mais parfois, il râle en disant qu'il prend plein de boue dans les yeux. 

Des lunettes Adrien, des lunettes ! Je n'y ai même pas pensé sur le coup.

Pas grave tu gagneras le concours de visage dégueulasse.


On boucle le premier tour avec un petit groupe de duos qui nous empêche de progresser plus vite. Mais on arrive à se faufiler. On avance pas mal.


D'ailleurs, tant qu'on parle de concours de visage dégueulasse, la différence entre celui qui est devant et celui est derrière est notable.


A l'entame du second tour, je vois un duo de la Tribu pas loin. 

Je mets un coup d'accélération, mais Adrien me crie qu'il ne suit pas. Mince ! J'aurais bien tenté de les accrocher ceux de devant. Je temporise, Adrien se recale. Mais pour le duo de devant, on ne les reverra plus. Bon !

Il pleut encore plus... la boue est bien là. Adrien ramasse derrière. Mais comme il y a un peu moins de monde, on prend chacun un côté du chemin. On arrive presque au bout. 

Cette fois, je négocie les deux angles droits un peu plus cool que tout à l'heure, car sur le premier tour, j'ai failli me manger le portail.

Ca passe. Go. Allez, il faut envoyer. 

Adrien a un peu de mal, il y a dans cette portion de belles flaques, mais finalement, le fait de temporiser devant me fait reprendre un peu de souffle dont j'aurais certainement besoin pour la CAP.

C'est terminé ! Je saute du vélo. Et Adrien repasse devant allégrement. 

"Oh jeune, tu as un Master 3 avec toi !"



Delphine, présidente du club de la Tribu64 et organisatrice du Triathlon, me crie d'un ton moqueur : 

" Alors Fred ! Plus l'habitude de ces allures hein !"... Pas faux !

En courant vers le parc à vélo, je note que mes chaussures sont complètement détrempées. Floc, floc ! Mes pieds glissent sur mes semelles internes. Ils chavirent du côté où je prends le virage, un peu comme si j'étais sur des patins à glace. Ben ça va être du sport la CAP dans le sous-bois avec plein de virages et plein de boue.

Dans l'aire de transition, je suis assez bien synchronisé pour poser le vélo. Casque à terre, Adrien m'attend déjà, donc pas le choix, c'est parti pour la CAP.

Hop hop hop, je cours sur des savonnettes. 

Adrien est 5m devant. Dimitri me dit de coller. Oui, oui, mais dur dur ! Je ne collerais jamais vraiment. Adrien est toujours devant, 5-10m, et il se retourne régulièrement, m'encourage, me répète "Allez, allez"... 

Le diesel ne peut pas passer le Turbo Diesel, surtout quand les pieds tanguent de droite à gauche dans les chaussures (Bah alors, çà sert à quoi le talc), et que le tout petit sentier est complètement détrempé. 

Finalement on sort des bois pour se retrouver enfin sur la piste de tout à l'heure où on a fait demi-tour avec Sacha. Bien entendu, on retrouve la grosse flaque ! 
Gaël, un bénévole de la Tribu, commente au passage : 

  • "Alors, ce n'est pas aussi simple que tout à l'heure hein ?"
  • "Eh Oh, qu'est ce qu'ils ont tous après moi aujourd'hui ?" J'ai la tête des mauvais jours ou quoi ?
Evidemment, courir avec Adrien, ce n'est pas avec Sacha.
Néanmoins, maintenant, j'arrive à accélérer. L'allure est bonne. 

Il reste 200m quand Adrien propose de lancer un sprint. 

"Ca va pas non ? J'peux pas !". 

Et je sais pourquoi maintenant je ne peux pas et qu'on se moque de moi au passage. Mon visage en dit long. Gniac gniac gniac... ça grimace.


Non pas que je sorte de blessure des mollets, après c'est mieux de les préserver, mais mollet ou pas, lancer un sprint ne me semble pas possible... 
On accélère néanmoins. Sans doute autour de 15km/h.



Comme avec Sacha, on finit ensemble sous des trombes d'eau, avec de bons souvenirs de cette course pluvieuse et partagée. 




Le classement provisoire nous annonce encore 3ème. 

On verra. Adrien est confiant et il a raison, on gardera notre 3ème place. Avec Sacha tout à l'heure, on a finalement fini 4ème. Grrrrrr.


***

Ce fut une très belle journée de sport, d'encouragements et de partages, comme en témoignent les photos extras de Mme BipBip qui nous a soutenu, et celles de Christophe D. absolument superbes (marquées LaTribu64) et le tout dans une super ambiance.

Merci La Tribu 64 ! C'était génial.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message