SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 17 mai 2023

TRIATHLON D'ALBI : PAS DE QUALIF !

 


Les jeunes avaient rendez-vous ce dimanche au Triathlon d'Albi, qualificatif au championnat de France de Triathlon. 22 jeunes de La Rochelle étaient présents, dont Dimitri, Adrien et Sacha.

Nous arrivons la veille et rejoignons le club au centre d'Albi. L'arrivée est fracassante puisque dès que nous pénétrons à Albi, il se met à pleuvoir tout à coup des cordes. Comme dans le film des Chtis. Les jeunes parviendront néanmoins, sous l'impulsion enthousiaste de Fabrice, à faire la reconnaissance CAP puis, sur une petite fenêtre météo favorable, la reconnaissance Vélo. Ce qui nous vaudra un repas du soir tardif.

Allez vite au lit, demain, il faut se lever tôt.

Le lendemain, avec Sacha, nous quittons le logement de bonne heure pour pouvoir nous garer confortablement près de l'aire de transition. Il ne pleut pas. Nickel. Dimitri et Adrien ont dormi de leurs côtés avec les jeunes de La Rochelle.

Nous sommes en avance sur le site et nous avons le temps de flâner autour du parc à vélos qui se trouve au pied de l'imposante cathédrale St Cécile, mais finalement pas si grande que cela à l'intérieur. Il y a un petit jardin à la française derrière la cathédrale.

Deux siècles auront été nécessaires à son édification (1282-1480). Une époque où on prenait le temps. Sacha a fait plusieurs fois la remarque dans la journée. Mais combien il y a de briques sur la cathédrale ? On n'a évidemment pas compté, mais c'est assez impressionnant en effet.

La cathédrale se trouve sur un piton rocheux qui domine le Tarn, où aura lieu la Natation. Les athlètes auront donc à gravir 106 marches, plus les 300m de course à faire avant de rejoindre le parc à vélos. 

Autant dire que la Transition 1 (T1) sera costaud. Très costaud.

Le ponton sur la rivière en bas des piliers du vieux pont sert de départ Natation pour toutes les épreuves. En premier plan, la sortie de l'eau qui se situe juste avant de gravir les marches. Perpendiculairement, un bout de ponton pour la sortie à l'australienne.

Et ici, la ligne d'arrivée à franchir tout à l'heure.

***

7h30. Le téléphone sonne. C'est Yves. 

Nous avions convenu d'un rendez-vous ce 14 mai pour enfin nous rencontrer "en vrai" après une bonne douzaine d'années d'échanges de mails, de partages au sein du FIT (Free Iron Team) et bien sûr sur ce blog dont il est fidèle depuis le début. Nous nous étions jamais vus. Pourtant, lui, il connait nos visages, les parcours sportifs des "BipBips" et venir supporter les trois petits champions 'pour de vrai' lui tenait à cœur. Ce fut l'occasion aussi d'échanger en direct et partager une bien belle journée de sport.

Evidemment l'accolade fut chaleureuse. Yves, merci d'être venu de si bonne heure de "ton" LOT, si cher à tes yeux, pour nous rencontrer. Bien entendu, il fallait immortaliser l'instant. Yves annonce la couleur, il a bien l'intention de rester à nos côtés toute la journée. Génial ! Certaines de ses photos illustreront le blog.


Mais revenons au Triathlon.

***

Adrien ouvre les festivités à 8h30, ensuite ce sera Dimitri à 14h et enfin Sacha à 17h45.

XS (400m de Natation / 10km de Vélo / 5km de CAP urbain)

Adrien a l'air concentré ce matin. Je le sens bien dans le mouvement, avec une grosse envie de bien faire. Sa préparation dans le parc à vélos est rondement menée. Nous le regardons faire. Il a l'air super zen.

Il est 8h15 quand nous l'aidons à mettre sa combinaison de Natation.

A 8h30, les benjamins et les minimes garçons sont aux ordres du starter.


C'est parti pour 400m dans l'essoreuse puis au fil du Tarn.

D'un point haut, nous attendons Adrien en scrutant la montée des marches. Le voilà qu'il arrive. Il a excellement bien nagé puisqu'il sort 16ème de l'eau. Il est là, entre deux feuilles, en bleu, sur la fin de la file indienne... épaules visibles.

Maintenant, il reste 300m de CAP pour rejoindre le parc à vélos. Il est même filmé par une fan qui a fait des milliers de kilomètres pour l'enregistrer sur son téléphone portable. C'est ça quand on est beau gosse et sportif...

Il entre dans le parc, enlève sa combinaison et se prépare à gicler avec le pack de tête. Ils sont environ une vingtaine.

Et s'il reste avec ce groupe-là, ce sera nickel.

C'est parti... Mais je vois que cela ne se passe pas comme prévu. Il fait presque du sur place. Allez Adrien ! Faut partir là ! Il faut coller au groupe avant qu'il prenne la poudre d'escampette, sinon il ne les reverra jamais. 

Malheureusement, le départ est lent. En fait, sa chaussure gauche s'est déclipsée. Un peu plus loin il fut obligé de s'arrêter pour la remettre, et en plus de ça, il a déraillé et il n'a jamais serré le scratch des chaussures pour ne pas perdre de temps. On ne connaitra ces déconvenues qu'à la fin de la course.

Il finit par partir et on attend tous avec impatience son retour. On l'imagine bien entendu dans le pack de tête.

Les premiers reviennent. Pas d'Adrien. Fichtre ! Un groupe de 6 athlètes suivent 40 secondes derrière, toujours pas d'Adrien. Avec Yves, on se dit qu'il s'est passé quelque chose, pas possible. Il tarde à se montrer. On est étonné de son retard.

Il finit par arriver loin derrière et tout seul.

Bon, mince ! Il pose son vélo... enfile rapidement les chaussures de CAP.

Et c'est parti pour la CAP.


Une course un peu poussive au début, mais petit à petit, il reprend du poil de la bête et du rythme. 


Il est loin de la tête de course, mais tant pis, il faut aller au bout maintenant en faisant au mieux.

Il arrive sur une bonne allure vers l'arche d'arrivée.


Et coupe la ligne en 55ème position...

Il nous raconte ses mésaventures du début de vélo. Dommage. Pas de chance. Belle course. Ca sera mieux la prochaine fois.

---

La matinée passe. On discute avec Yves tout en regardant les jeunes athlètes. Sacha nous distrait par ses petites remarques pleines d'esprit et puis on s'adapte aux préparatifs de Dimitri qui court en début d'après midi. La météo annonce un grain pour 14h. Dimitri nous dit qu'avec sa chance, il y aura droit.

Vers 10h30, Dimitri installe ses affaires dans le parc à vélos.

Cela fait plus d'un an qu'il n'a pas mis un dossard. Il a eu quelques blessures l'handicapant surtout en CAP et ces derniers temps, il ne s'est pas entrainé beaucoup. Bref, comme il dit, il est là pour le fun. Mais, ultra compétiteur dans l'âme, il se prépare sérieusement et espère faire le show jusqu'à la fin du vélo.

Triathlon S (800m Natation, 20km Vélo, 5km CAP)

13h40. On enfile la combinaison.

Puis il s'en va se placer sur la ligne de départ.

Les Juniors sont moins nombreux, mais ça va faire des vagues sur le Tarn !

13h50. Comme prévu, la pluie s'invite et ça tombe. Pas de chance. Pendant que les supporters se mouillent, les athlètes eux sont déjà dans l'eau.

14h pile, il pleut toujours et c'est parti.

Ca nage fort devant. Et à cause de manches de combinaison identiques à celle de Dimitri, je suis induit en erreur presque dès le début de la course. Je fixe un jeune que je prends donc pour Dimitri, un peu avec le même style de nage. On imagine tous qu'il est 4ème. Avec Adrien, on se dit c'est bien, il nage pas mal. La première boucle se termine et pour nous tous, il est toujours 4ème.

Sortie à l'australienne et plongeon.

Dans les eaux du Tarn, Dimitri a l'air de bien s'en sortir. Seulement voilà, il n'est pas 4ème, mais plus loin. Il nous dira avoir eu aucune sensation, pas bien, avec des crampes qui arrivent dès la Natation. 

Le soleil ressort quelques secondes. La vue des athlètes qui progressent dans le Tarn est vraiment sympa.

Visiblement, il est toujours bien dans cette 4ème position, je suis content. Et la fin de la Natation se précise. Le premier est sorti. On se dépêche d'aller l'encourager sur la partie pédestre de la longue transition.

Avant de m'éclipser, on jette un coup d'oeil avec Yves sur le 4ème qui défait la fermeture éclair du haut de la combi. Elle descend sur l'épaule. Je dis à Yves: 

"Cool, il enlève le haut ! Dépêchons nous"... 

Mais si j'avais attendu 2 secondes de plus, on aurait certainement vu que la trifonction n'était pas de la couleur bleu ciel de La Rochelle... Vitesse et précipitation.

Et en parlant de précipitations, il se met à tomber des cordes.

Le premier passe avec une bonne avance. Trois gars le suivent 20m plus loin. Mince, pas Dimitri ? Pourquoi ? Je vois arriver encore 6 unités, toujours pas Dimitri ? Il a dû avoir un truc dans la montée des marches, ce n'est pas possible... Encore 5 athlètes, toujours pas là ! Mince. Qu'est ce qu'il y a ????

Enfin, il arrive. Pas la tête des meilleurs jours.

Il crie à Sacha au passage. Je comprends qu'il faut que j'aille en sortie du parc.


Je n'ai pas le temps de voir la Transition. Je me précipite après le départ vélo.

Il déboule sur la partie cycliste en grimaçant. Ca va être compliqué.

On le voit passer lorsqu'il effectue son deuxième tour. Il n'est pas super et loin derrière. Il y a eu des chutes en vélo sur les pavés, prudence aussi.

Ben là, c'est totalement raté pour le show en vélo !

Il revient de la partie cycliste en mode "je roule parce qu'il faut rouler" et sans réelle conviction. Dimitri a pris un gros coup au moral. 

Il rentre en Transition 2, une photographe amateur prend ce cliché, merci Ambre.

De mon côté, je l'attends sur le début de la CAP qui j'espère sera bonne... Allez, au moins faire une bonne CAP pour sauver la mise.

Je le vois arriver. Je crie "Allez Dim !" 

Et là, il me surprend. Il oblique à droite et rentre dans le fond d'une impasse. 

Il a jeté son dossard à terre et Sacha le ramasse. Il est seul au fond de la rue. Moment difficile pour lui. Et pas facile à négocier pour un père.

Je le laisse un peu seul et finis par le rejoindre... L'exercice périlleux de trouver les bons mots (ou ne rien dire) devient une mission délicate.

Dimitri n'était pas prêt, c'est évident. On ne revient pas comme ça, d'une année sans compétition. Il s'attendait sans doute à être mieux. Mais il va falloir de la progressivité pour revenir dans le coup et de la patience... le pauvre, cela fait tellement de temps qu'il cumule les blessures et qu'il est très patient justement. Beaucoup aurait baissé les bras. A reprendre l'entrainement, l'arrêter, le reprendre. Pas lui. Revenir dans le coup prend du temps et on en a la preuve... 

---

Une croissance rapide et non terminée ? Un organisme plus fragile que la moyenne ?

En tout cas, c'est dur. Pour moi aussi.

Bref : Abandon de Dimitri.

Cela laisse Yves pensif en tout cas. (cliché pris par Adrien, que j'ai trouvé vraiment sympa et de circonstance, même si cela ne correspond pas vraiment à cet instant-là de la course...)

---

Il ne reste plus que Sacha sur la course des 8-11 ans, lui, qui fête ses 9 ans le lendemain de la course. Et le petit bonhomme est motivé comme jamais. 

Après une reconnaissance du parcours un peu compliquée (pour résumer les déboires que nous avons eus), il est 17h30 quand nous descendons près de Tarn.

Triathlon 8-11 ans (150m Natation / 2km Velo / 1km CAP)

Yves reste avec nous jusqu'au bout comme convenu et semble impatient de voir courir le petit dernier, Sacha.

Les 40 athlètes font le briefing, 

puis vont se placer derrière la ligne de départ.


Une très belle natation les attend avec une bouée au milieu du Tarn à contourner pour sortir comme l'ont fait les grands.


Une petite vidéo qui montre la partie Natation.

Yves est à la sortie de l'eau et encourage Sacha qui s'extirpe du milieu aquatique en 11ème position. Il est le 4ème, bonnet à la main droite, de la photo ci-dessous.

Il monte les marches. Dur dur pour les petites cuisses. Il débouche enfin sur la longue transition avec une belle allure et presque en patron sur le tapis gris.

Il se change rapidement et part pour le vélo. Transition 1 nickel. Bravo.

Sa portion vélo sera timide. Le manque d'assurance mêlé à la peur de la chute. 

Quand il revient de la partie cycliste, il n'est pas très incisif, ni très rapide et Dimitri le pousse à pédaler plus fort.

Je ne verrai pas la transition... et malheureusement, il nous expliquera qu'il n'a pas retrouvé son emplacement tout de suite au retour au parc à vélos. Cela lui a coûté cher, vous verrez un peu plus loin. Transition 2, pas nickel cette fois.

J'attends qu'il arrive en CAP. Je trouve ça un peu long. Mais il finit par débouler.

La foulée est dynamique et il reprend des places. Avec Adrien, on court dans tous les sens pour l'encourager.

Sur la rue suivante, il est revenu sur deux concurrents, qu'il passe.

Les athlètes effectuent désormais un petit aller-retour dans une rue et peu après ce sera l'arrivée.

Sacha est très bien. Allure soutenue et bien stable.

Allez ! Encore 200m et ce sera l'arrivée. 

Je me dépêche de courir pour prendre la photo finish. Mais je ne pourrai pas la capturer à cause d'un entassement des parents près de la ligne. Mince.

Sacha boucle sa course. Il termine 15ème sur 40 et surtout 2ème Poussin à une toute petite seconde du 1er Poussin qu'il était sur le point de rattraper au sprint. Mais ce n'est pas là que lui échappe cette première place. C'est à la transition 2.

Sacha aura mis 54 secondes pour repartir du parc, alors que celui qui le précède d'une seconde au classement, 28 secondes. Et oui ! Sacha aura nagé beaucoup plus vite que son adversaire et couru la portion pédestre 25 secondes plus rapide. Mais le cafouillage du parc, où il ne retrouvait sa place, lui coûte la première marche du podium et la jolie coupe.

Ah là là ! Cela s'est joué encore sur le fil, ou plutôt en T2.

Mais podium. Super Sacha !

Quelle belle journée de sport ! Merci les jeunes pour votre enthousiasme et votre volonté. C'est quelquefois un peu stressant de ne pas vous avoir vu arriver plus vite, mais c'est la magie du sport. A bientôt pour des nouvelles aventures.

Pour résumer, Sacha progresse. Adrien reprend goût avec la manière. Dimitri est en plein questionnement. Mais c'est avant tout que du sport et du plaisir. C'est comme cela qu'il faut le prendre.

***

Yves, merci de nous avoir suivi tout au long de la journée même si ce ne fut pas le meilleur repas de midi. Mais les courses ont rythmé le tempo. J'étais réellement ravi de la passer avec toi et mes petits gars aussi. Tu dégages une chouette zénitude: "cool et sympa" comme l'ont dit les enfants. Au plaisir de se revoir.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message