SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 8 mai 2023

BIEN JOUE LES GARS !

 


Quelle allonge dans l'eau. Comme Superman.

Dimanche 7 mai 2023, Adrien et Sacha avaient rendez vous avec le premier Triathlon de la saison. Et quel triathlon ! Celui de St Paul les Dax. Toujours aussi sympa, tant par le cadre que par l'ambiance générale.

Adrien sur le XS (400m NAT / 10km VELO / 2.5km CAP)

Adrien n'a pas ressorti le vélo depuis plus de 3 mois. Pas un coup de pédale. Rien. Par contre, il nage beaucoup et souhaite faire une belle Natation. Quant à la CAP, on verra si ses blocages respiratoires se réitèrent.

Ils sont 75 à partir. Et il est motivé. Une grosse envie de compétition en tout cas.

Bien placé sur la ligne de départ, les athlètes sont aux ordres du starter.

C'est parti.

Adrien est gêné par une concurrente qui prend le dessus sur Adrien, manches oranges au centre, chose rare, car d'habitude il excelle sur les départs... 

Pas grave. Il envoie du lourd d'entrée et se trouve dans les 5 premiers lorsqu'il passe la bouée au niveau du ponton.

Mais soudain, un concurrent se détache et met un gros écart aux autres. 

Adrien, au passage de la bouée se fait aussi tirer en arrière. 

C'est le jeu, mais ça le pénalise un peu. Parti très vite, il dira qu'il était déjà en lactique avec de la bave amère dans la bouche. Il essaie de maintenir un bon tempo néanmoins.

Il s'extirpe de l'élément liquide 6ème et signe le 4ème chrono transition incluse. Il nous dira être déçu car il pensait qu'il nagerait mieux que çà.

Sa transition est très rapide.


Il ressort donc du parc 4ème. J'espère que ça ira en vélo... parce qu'il n'a pas roulé depuis longtemps, donc je m'attends à le voir revenir un peu plus loin, dans les 15 premiers.

Nous attendons son retour avec Sacha. 

Et là, grosse surprise ! Adrien revient 7ème du vélo. Enorme. Sans rouler du tout, il s'en sort bien et signe le 10ème chrono des participants.

Transition une nouvelle fois très belle. C'est parti pour la CAP.


Malheureusement, je vois que ça ne va pas très fort. Il a du mal à tenir le rythme de son départ un peu rapide et faiblit petit à petit... 

De l'autre côté de lac, je le suis avec le zoom de l'appareil photo, il est courbé, et l'allure n'est pas super. Foulée courte.


On le perd de vue et on se dirige vers la ligne d'arrivée.

Enfin, le voilà qui arrive, il est toujours 7ème au scratch. En fait, les deux qui l'ont doublé étaient en relais. Donc il a gardé sa place...

Il nous dira qu'il a encore eu des points de côté en bas des côtes et aussi en haut de la poitrine et que la gène s'estompait vers la fin de la CAP, car effectivement, il est arrivé assez vite en doublant un concurrent.

Adrien termine donc 7ème sur 75 participants et 4ème Minime. Pas mal !

Sacha sur la course 6/9 (50m Natation, 2km VTT, 500m CAP)

Motivé et très impatient de courir, Sacha a la niaque. Je lui dis dans la voiture avant d'aller se préparer, qu'aujourd'hui, il allait gagner. Pour le motiver encore plus...

Les 25 petits Poussins sont prêts à en découdre après avoir un briefing de course tardif qui reculera l'heure de départ. Adrien surveille.

A vos marques, prêts, partez !

Super départ de Sacha qui est le premier à bondir dans l'eau et à nager. 

Et quelle nage. Il file seul en tête, avec une crawl impeccable. Un superman de l'eau, comme le montre la photo d'en tête d'article. Il a déjà quelques longueurs d'avance sur les autres sur le retour après avoir contourné la bouée, 

alors que les poursuivants sont à l'embouteillage du demi-tour. 

Sacha finit très bien et sort largement en tête...

Il court vers le parc à vélos, se change très vite, mais il est gêné par un concurrent. Et pas n'importe lequel... vous verrez.

Pas grave, il a énormément d'avance. Il n'a qu'à suivre le vélo ouvreur en T-shirt jaune. Gooooo....

Excellent. Par contre, le parcours a changé et donc Sacha n'a pas reconnu le bon. Mais derrière le vélo ouvreur, ça va le faire. Par contre, sur la portion cycliste, il n'est pas très mordant, presqu'en promenade et ça revient un peu de l'arrière. Même si l'écart est encore confortable.

Il arrive à mon niveau, et là ! Que se passe t-il dans sa tête ? 

Il ne suit pas l'ouvreur qu'il suivait jusqu'à présent. Je lui crie que c'est à gauche, de suivre, mais il part à droite et tombe du VTT. Nooooon ! Ce n'est pas possible. Il se relève. 

Mais pendant ce temps, le second concurrent, lui, est passé devant... Je lui crie de recoller rapidement...

"Allez Sacha ! A fond !"

La transition dans le parc est nickel. Sacha ressort premier du parc à vélos, mais talonné de près par le concurrent plus petit en taille que lui. 

Il gardera toujours son mètre d'avance. A 100m de l'arrivée, le plus petit attaque et tente de passer. Mais Sacha résiste et reste encore devant... 

Au moment d'arriver sur la boucle d'arrivée, je lui crie d'aller à fond, et de rester devant, et surtout jusqu'au bout... 

Il accélère, mais l'adversaire a du répondant et se trouve juste derrière. 

Il reste 20m, Sacha est toujours devant, il sprinte, talonné de près. C'est bon. Il va s'imposer. L'autre n'a aucune chance de passer. Il pioche.

Il reste encore 2/3 mètres... et là, Sacha coupe son effort juste devant l'arche d'arrivée. 

Pourquoi ? Je ne sais pas. 

Je suis dingue. Même pas je prends de photo tellement que c'est stressant... 

Le poursuivant semble même passer devant, et prendre le dessus... Noooooon !

Alors, non seulement il n'a pas suivi le vélo ouvreur mais en plus il coupe son effort juste avant d'arriver. C'est dingue. Avec l'avance qu'il avait... 

Je suis survolté.

Au bout du compte, il finit 1er ex-aequo avec le même chrono que son adversaire. 7'31'' tous les deux. Ils seront donc tous les deux sur la première marche du podium. Quel finish !!!!

Quelles courses !

***

Enfin, je tiens absolument avant de terminer cet article de parler d'Olivier, de l'aviron Bayonnais. Olivier est un lecteur de ce blog. Et ses propos m'ont très profondément touché ce dimanche. 

Nous étions en train de regarder Adrien s'échauffer avant le départ du XS. 

Olivier, qui participait à son premier triathlon, vient alors à ma rencontre...

  • Vous êtes le papa d'Adrien avec la Trifonction de La Rochelle et c'est vous qui écrivez un blog n'est ce pas ?
  • Oui
  • Et bien sachez que c'est grâce à vos récits de course et grâce à vos comptes rendus de course, que j'ai eu envie de faire du Triathlon. Le partage avec vos enfants, la description de vos efforts lors de vos courses. Comme vous le partagez, ça m'a fait trop envie... Si je prends le départ pour la première fois aujourd'hui, je vous le dois.
Des mots qui me sont allés droit au cœur. Je suis tellement heureux qu'Olivier se soit mis au triple effort et que ma passion pour ce sport magnifique lui ait donné envie de le lancer. Merci Olivier. Et bonne continuation... et à bientôt.


1 commentaire :

  1. C'est reparti pour une chouette saison de tri avec tes 3 athlètes en herbe ! Et il est vrai que tu es très agréable à lire dans tes comptes rendus...en prime, tu fais des émissions parmi tes lecteurs, Fred 😊👍👍👍

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message