SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 24 mai 2023

SEILHAC, AQUATHLONS ARROSES.

 


Dimanche dernier, nous étions en famille près de Tulle, en Corrèze. Le célèbre aquathlon de Seilhac a tenu ses promesses humides traditionnelles. Il a plu, et pas qu'un peu. Cela n'a pas arrêté les petits gars pour autant.

Après 3h30 de route, on arrive donc une heure avant le premier départ, qui sera à 12h pile pour le plus jeune des bipbips.

Sacha (50m Natation, 500m CAP) : March'Athlon Poussins 6-9 ans

La reconnaissance est faite avec Sacha. Il ne reste plus qu'à faire la course. Avant cela, il faut aller goûter la température de l'eau. "ça va" dira t-il en bon normand.

Seulement voilà, un Aquathlon comprend normalement une épreuve de Natation et de CAP. Mais là, comme l'organisation met en place la partie aquatique, je me dis que personne ne nagera. Ben oui ! Cela pénalisera forcément les bons nageurs comme Sacha. En effet, le parcours longe la plage et la profondeur d'eau est maximum le milieu de cuisse... Je fais la remarque à l'arbitre. Il vaudrait mieux les faire aller à une bouée et effectuer un demi-tour, pour nager vraiment, plutôt que de longer la berge.

  • "Avec le niveau d'eau sur ce parcours-là, ils vont tous courir dans l'eau les petits." je dis à l'arbitre.
  • "Ne vous inquiétez pas, ils vont nager. On va reculer la rubalise." répond t-il.

Tu parles. Rien du tout oui. Je le savais.

Le départ est donné pour les 24 athlètes.

Sacha est mal placé et ne s'impose pas. 

Il déboule à la 10ème place et essaie de nager alors que tout le monde court...

Je lui crie de courir. Il me regarde mais continue à faire le dauphin... il est au milieu du paquet.


Tout le monde marche, court et avance plus vite que lui. Sacha, lui, il nage, il essaie de nager quoi, c'est le seul à se coucher dans l'eau avec les derniers...

Finalement, personne n'aura nagé. Dingue. Pitoyable.

Le gars qui s'occupe du chrono et qui se situe à la sortie de l'eau me dit qu'on ne peut pas les faire nager, car il y en a qui ne sont pas rassurés. 

Ben à St Paul les Dax, la même catégorie a nagé en faisant le tour d'une bouée et il y avait des personnes pour encadrer tout le long du parcours. Là ! Non ! Personne dans l'eau pour surveiller...

  • "Ben, ils n'ont qu'à pas s'inscrire sur un Triathlon alors !" lui dis-je. 

Si on ne nage pas on fait une course spéciale pour les tous petits qui courent dans l'eau.

Je suis assez dépité. Sacha a perdu énormément de places alors que s'il y avait eu Natation, ça n'aurait pas été la même.

Il sort du "March'Athlon dans l'eau" en 7/8 position. Il effectue heureusement la meilleure transition mais sort avec un retard conséquent sur les premiers.

Même s'il met le turbo, encouragé par les Rochelais,


Cela va être dur de revenir.

Malheureusement, une course aussi assez timide ne lui permettra pas de remonter beaucoup de places. 


Il termine 5ème sur 24 malgré les encouragements de son grand frère. 


Adrien (400m Natation / 2.5 km CAP) : Benjamins et Minimes

Ils sont 150 au départ avec 7 places qualificatives aux championnats de France pour les Minimes.

Il se met à pleuvoir énormément. Un déluge. Les jeunes sont aux ordres du starter. Adrien prend un excellent départ, dans les premiers... La première manche rouge tout à droite, devant.




Il envoie du bois. Il envoie tellement qu'il se met à nager de travers et oblique sur la droite et rentre en collision avec deux athlètes qui finalement le remettent sur le droit chemin... 

Le bras droit tendu avec manche rouge au centre, c'est Adrien.

Il prend enfin la direction des bouées de fond à contourner. Il est dans les 7/8 premiers. Trois athlètes se sont détachés. Les bouées sont passées. Il faut revenir vers la plage maintenant. Il est en bonne position et maintient un bon rythme.

Il sort de l'eau en 12ème position.

Sa transition est rapide. 

Les automatismes reviennent.

Hop, c'est parti pour 2.5km de CAP sous un déluge. 

Nous sommes trempés jusqu'aux os... lui aussi. 

Les belles photos de Christophe Dauphin montrent de beaux détails dans l'effort.


Il part sur un bon rythme. La respiration va mieux. Quand il passe devant nous, il semble pas trop mal et la pluie aussi est plutôt bien...

Son copain de St Paul les Dax, que l'on voit là juste derrière lui, finit par le passer en CAP. 

Il essaie de suivre, mais ne tient pas le rythme. La pluie s'intensifie encore sur la jetée. Des cordes tombent. L'appareil photo n'arrive même plus à faire le point.

Adrien finit par rejoindre la ligne d'arrivée. 

Il est 18ème sur 134 et ne se qualifie pas aux France.


Dimitri (800m de Natation / 5km CAP): Cadets et Juniors

Pour Dimitri, l'objectif est de reprendre le chemin de la ligne d'arrivée et faire une course correcte avec les moyens du bord, et qui sait, décrocher la qualification aux France d'Aquathlon où il y aura 5 places à prendre.

La pluie a cessé un peu. Dimitri ne nagera pas avec la combinaison (ils seront deux à faire ce choix) malgré une eau à 17°. 

Les 50 concurrents sont prêts à en découdre.

C'est parti ! Départ très rapide... C'est le plus grand, au fond, en arrière plan.




Dimitri est plutôt bien placé. Les deux boucles à effectuer avec une sortie à l'australienne risquent d'être longues avec ce froid.

Trois jeunes se détachent rapidement. Derrière une paquet de 10 unités. Dimitri est dans ce paquet avec le second jeune sans combinaison. Ils sont faciles à repérer de loin avec le zoom de l'appareil photo.

Les trois de tête sont réguliers et les autres perdent du terrain, ou plutôt des longueurs d'eau. 

La sortie arrive. 


Dimitri sort 10ème à 43 secondes de la tête de course.

Il replonge pour la seconde boucle. Stylé. Merci Christophe encore pour ces photos.


Le fil des nageurs s'étire, et les deux nageurs sans combinaison se font distancer par ceux en combinaison. Les bouées sont contournées. Allez, il ne reste plus que la dernière ligne droite.

Dimitri lâche un peu, même par rapport à celui qui est en trifonction comme lui. Il finit par s'extirper de l'eau, et Christophe prend encore une magnifique photo qui se trouve en tête de blog.


Hop. Dimitri a choisi de se placer en première place dans le parc. Il effectuera la transition la plus rapide de la course.


C'est parti pour la CAP. Deux boucles. Le démarrage est un peu poussif. 

Il semble mal à l'aise au niveau des épaules et du dos. Le froid ?

Quand il passe devant nous l'allure est bonne et bien moins efficace que les premiers. Les épaules balancent de droite à gauche. Il a repris le gars avec la trifonction qui est sorti devant lui de l'eau, qui se trouve désormais derrière, et dont l'écart ne fera que grandir au bénéfice de Dimitri.

Quand il repasse devant nous pour entamer la seconde portion, il semble un peu mieux. 

Dimitri s'en va effectuer sa dernière boucle de 2.5km. Il revient de la portion en forêt et son allure est plus conquérante. Je l'informe au passage qu'il est 4ème Junior.

Sur le ponton d'en face, il maintient une allure au train.



Quand il revient vers la ligne d'arrivée, il a l'air bien entamé mais il a conservé sa 4ème place Junior, 13ème au scratch sur 65. 


Cela lui permet de se qualifier aux France d'Aquathlon qui auront lieu le 8 juillet en Vendée. Un petit objectif pour le relancer ? J'espère...

Voilà, le résumé de trois courses arrosées et intenses. Nous sommes rentrés vers 21h30 à Pau après quelques bouchons sur le retour du week-end à Toulouse.



1 commentaire :

  1. Ces photos sont superbes. Tes gars te ressemblent énormément dans l'effort . Ils sont très courageux. Ici,en Normandie, nous avons eu un we ensoleillé.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message