SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 31 mai 2023

MIMIZAN : TRIATHLON & PLAGE

 


Un week-end Triathlon de plus ! Après Albi et Seilhac, c’est au tour de Mimizan, en deux temps, le samedi et le dimanche. Sacha avait tellement envie de refaire ce triathlon que nous faisons le déplacement pour joindre l’utile à l’agréable. Le matin, ce sera la course, l’après-midi, la plage de Mimizan.

---

Triathlon 6/9 ans (50m Natation / 2km VTT / 500 m CAP)

Nous partons de la maison vers 7h30, et après deux heures de route, nous arrivons à l’étang de Mimizan. Après le retrait des dossards, nous n’avons pas beaucoup de temps pour l’installation dans le parc à vélos et l’échauffement.

Sacha est très bien placé dans le parc à vélos et cette fois, les concurrents vont nager pour de vrai. Ils sont 62 au départ de la course.

C’est parti. 

Sacha est encore une fois un peu dominé sur la ligne de départ, mais il se trouve dans les premiers. 


Il nage correctement en passant la bouée en 7ème position. En se dirigeant vers la plage et donc la sortie, il pose sa nage, se rapprochant de la tête… et s’il y avait eu le double de la distance, fort à parier qu’il serait sorti devant. 

Il s’extirpe de l’eau en 4ème position. Excellent !


Transition assez bonne, sous les conseils d’Adrien qui lui demande de se concentrer.

Les quatre premiers s’élancent au coude à coude 



pour les 2kms VTT.

Le début est facile.

Après, c'est assez compliqué avec passage dans le sable, et où, certains concurrents, assez intelligemment, courront à côté du vélo. Sacha est bien placé mais ne change pas de vitesse. Je le vois qu’il mouline trop et qu’il perd du terrain. Il va falloir apprendre à mettre du braquet quand c’est facile et redescendre sur le petit disque dès que c’est plus dur. Quand arrive la portion sableuse, il se fait dépasser par des concurrents. Il disparait derrière les arbres et continue la boucle.

J’attends que les athlètes reviennent. Quand le premier déboule, il a pris de l’avance. Une fille n’est pas très loin derrière. Ensuite arrivent les autres, en file indienne, et Sacha n’est pas là. Il s’est fait doubler. Enfin, je le vois arriver, en lui criant de descendre la vitesse et de pédaler plus fort, car il n'est pas très incisif.

Il est 10ème. Il passe devant moi, je l’encourage en lui disant de recoller vite devant. Il se met en danseuse et force un peu, mais la vitesse n’est pas adaptée. Il rejoint la seconde transition.

Elle a dû bien se passer, car je le vois revenir en courant à la 7ème place.


Christophe D, l'homme aux photos magiques, le prend en pleine action, on le voit sur la gauche avec son bel objectif. 


Et là, c'est exactement la photo qu'il est en train de prendre.

Je lui dis d’accélérer car trois ou quatre concurrents, pas très loin devant lui, ne sont pas bien du tout et qu’il a les moyens de les reprendre. Cela le booste. Il accélère, double, et dépose celui qui le suit de près. 

Il s’engouffre dans le camping et je ne le verrai pas arriver… Il avait l’air plutôt bien en CAP.

Quand je rejoins la ligne d’arrivée, il a le sourire. Il termine 5ème au général et 4ème garçon. Bravo, au pied du podium… maudit VTT !

La course terminée, nous allons nous restaurer à Aloha, pour le bonheur des jeunes… puis l’après-midi se finit à la plage de Mimizan, à jouer dans les vagues de l’Atlantique, avec ou sans planche, mais un super moment de détente dans une eau à 16°. Saisissant, rafraîchissant, excellent !!!

On rentre à la maison, mais demain on revient, pour le XS d’Adrien… Mais aussi pour mon retour au Triathlon sur le même format qu’Adrien, histoire d’enfin tester les mollets et de partager avec le fiston.

---

Triathlon XS pour Adrien et votre BipBip (300m NAT / 10.5 km VELO / 2.5 km CAP)

Nous arrivons sur place vers 9h et préparons nos affaires. 

Nous rentrons ensemble dans le grand parc à vélos et chacun de notre côté, on fait les repérages. Puis le départ approche. En fait, les benjamins et les minimes (Adrien) partiront 15mn avant les catégories suivantes dont les Masters avec des départs décalés filles et garçons.

  • Pour Adrien, ce sera sans combinaison. 
  • Pour moi, combinaison, histoire de s’entrainer à l’enlever en live avant la course de mi-juillet.

Pendant que j’enfile la combinaison, Adrien rejoint la ligne de départ et remet tranquillement son bonnet de la Rochelle.

Le XS jeunes comprend 140 partants. Les filles partent en premier, les garçons 5mn plus tard. Alors que les dernières filles en terminent avec la Natation, Adrien, qui s’est fait mal à l’orteil dans la semaine, espère que ses douleurs ne sont pas trop importantes. Il a le gros orteil droit tout bleu… Allez on essaie de ne pas y penser...

C’est parti !

Bon départ… je le regarde progresser. Il n’est pas trop mal placé. Pendant ce temps, j’enfile le haut de la combinaison et me précipite pour l’encourager à la sortie de l’eau. 

Très belle photo de la sortie d'Adrien. Il y a une ressemblance avec celle de Dimitri à Seilhac.

3 sont déjà passés, il est parmi les 4 qui suivent. 

Adrien fera la transition T1 la plus rapide de sa course en sortant avec ceux de la tête de course en vélo. Un parcours vélo roulant qui consiste en un A/R de 5.3km. Pour terminer, une CAP à travers le jardin botanique, une portion de ligne droite en A/R sur 300/400m, et enfin, retour au camping pour l’arrivée.

Pendant qu’Adrien en découd sur le vélo et rate son demi-tour, le troisième départ XS, les féminines, sont sur la ligne de départ. 5mn plus tard, ce sera pour moi, dans le dernier et quatrième départ XS, celui des « moins jeunes », de cadets à masters. La troisième et quatrième vague comprennent 180 triathlètes.

Certaines filles sont vraiment à la traine sur ce format découverte. On les regarde évoluer de la plage. Ils nous restent 1mn avant de partir. 

Adrien, de son côté, ne doit pas être loin de revenir au parc. Et pour moi, c’est le décompte qui commence... Je suis placé en première ligne, bien, bien, yapuka !

10-9-8-....-3-2-1... Gooooooooo !

C’est parti ! Plongeon et tout à donf pour se détacher. Je nage plutôt bien, sensations nickel, et me trouve dans le peloton de tête. La trajectoire de certains laissent à désirer, la mienne est très bonne, je le sens car j’arrive à la première bouée avant les deux tri-fonctions orange qui se trouvaient devant moi au début… super. Je me jauge dans les tous premiers… 

Allez, bouée 1 passée, je pique sur celle d’en face. Pareil, je prends au plus court et me mets dans les pieds de mon prédécesseur qui m’aide un peu. Je tire beaucoup d’eau, j’allonge, et j’ai même les triceps qui s'en ressentent. 

Hop ! Bouée 2 déjà là. 

Allez, il n’y a plus qu’à piquer sur l'arche de sortie. Là, pareil, il me semble que deux gars obliquent trop à gauche. Pas grave, je suis un peu esseulé mais au moins pas gêné… Il me semble qu’il n’y a personne devant. Je me dis "coooool, tu es dans les 4/5 premiers." 

J’ai quand même dû rater un truc, car, finalement, je signerais le 14ème chrono Natation.

Je m’extirpe de l’eau. Le scratch « quasi neuf » de la combinaison néoprène tient bien. Un peu dur de retirer le haut, mais j’y arrive au bout de 15 secondes tout en courant vers le parc… 

Je souffle bien. J’arrive à mon vélo. J’enlève le bas de la combinaison. Cela aurait pu être plus rapide, mais c’est correct. Pour le reste, c’est plutôt bon : chaussures, dossard, casque… et je quitte le parc. 

Transition trop moyenne, ça pourrait être mieux, le chrono me le dira après.

Le vélo se passe bien, sauf au début où j’ai du mal à retrouver le souffle…

Le format XS c’est à fond tout le temps « théoriquement », je veux dire par là, « à fond, mais comme un Master », et donc le premier kilo est poussif, même si je roule à 35km/h. Mais tout rentre très vite dans l’ordre. Les cuisses semblent répondre. 

Et là, c’est remontada ! Je ne fais que doubler. Notamment des dossards aux numéros proches du mien. Là, j’aurais dû percuter que je ne suis pas sorti 4 ou 5 de l’eau, parce que j’en passe 4 d’un coup… J’envoie du braquet et je roule à plus de 38 avec vent de face. Le demi-tour approche, mais je le négocie très mal. 

  • Déjà, je reste sur un gros braquet 53x13, au lieu de remonter quelques vitesses pour pouvoir relancer moins en force après un demi tour serré et donc pas vite...
  • Justement, je ne tourne pas assez large… 
  • Et donc, à la relance, ce n’est pas ça. Je pioche un peu... Je ne reprends pas une bonne vitesse rapidement... 
Néanmoins, la dernière portion vélo est un régal. Je double, je double, personne dans la roue pour suivre à plus de 44/45 km/h… une moto qui se trouve devant moi se voit obliger d’accélérer pour ne pas me gêner. Et je rattrape encore des concurrents de mon départ XS. 

Sur la fin, j’en passe encore 4. C’est déjà le retour au parc à vélos. J’aurais mis 15'40'' pour faire les 10.5 km, les 40'' de plus sur le chrono à la puce étant la dernière ligne droite pour rejoindre le parc, plus lente, et la course à côté du vélo après être descendu à la ligne.

Au final, je signe le 4ème temps. Après, ça se joue à 20 secondes.

Adrien de son côté a dû terminer. J’espère qu’il a pu courir normalement… et que son orteil ne lui a pas fait mal.

Ma transition T2 est pas mal, mais sans plus, elle aussi. 

Arrive le moment que je redoute un peu. 

Les mollets vont-ils coincer ?

Je ne me pose pas trop la question et pars aussi vite que je peux. J’ai fait 400m quand un cadet en tri-fonction orange me dépose comme une m… 

  • « Que j’aimerais pouvoir courir comme çà » me dis-je… 
  • Le jeune me dira gentiment à l’arrivée « Moi j’aimerais bien rouler comme vous… »... ça viendra avec l'âge, tu verras. " Tu prendras en puissance en vélo, par contre, une belle perte de vitesse en CAP tu subiras. "

Bref, je le vois s’éloigner trop vite et je tente de maintenir le rythme, mon rythme… celui d'un Master diésélifié... J’ai repéré un ou deux « séniors » devant et j’essaie de réduire l’écart. Ce n’est pas concluant. Le rythme reste régulier. Je survis à cette allure sans aucune gêne aux mollets. C'est bon signe ! 

On traverse le petit pont avant d’entamer cet aller-retour de 300/400m, le trait rouge que l'on voit sur le bas de la carte. Il me semble interminable ce tout petit aller-retour. Glop Glop ! 

Quand je fais le demi-tour, je note un concurrent avec une barbe, qui se situe à 40/50m derrière. 

Là, je me dis : « Ok, il reste 1km, tu ne craques pas et il ne te reprend pas le barbu »… et presque alors que je me sentirais accélérer.

Je double en tout cas quelques concurrentes mais aucun bonhomme. Le sénior semble se rapprocher, mais je ne le rattraperai pas.

Sur portion qui longe le petit étang avant l'arrivée, je force pour passer deux filles… et sur le bord, je vois le photographe préféré des triathlètes. Je lui crie de me prendre en photo. Merci.

Allez, il reste 500m… Let’s go ! Baisse les bras et cours !

J’accélère un peu sans me retourner… 

Je ne veux pas savoir où est le barbu. Ah ah ah ! 

Je passe encore une féminine en abordant la ligne d’arrivée, tout en accélérant encore un peu plus fort….

Cool, fini ! Les mollets ont tenu bon ! Good new.

Je termine 10ème au scratch sur 180 partants de ma course.

Si on était parti avec les jeunes qui ont fait le même parcours, on aurait été 300 et je serais 24ème.

Adrien est là. Il m’attend. Il n’a pas pu courir comme il le voulait… mais il est content d’avoir couru avec son Papa. Ce qui est dommage, c’est que si on était parti sur la même ligne de départ, on serait arrivés presque ensemble car seulement 7 petites secondes séparent nos chronos. ;-)

Bref ! Ce fut bien cool… Décrassant, mais bien cool…

Je fais même le podium en Master. Les vieux font de la résistance parmi les d’jeuns


Et pour la toute petite histoire, le barbu était bien un Master et il est 11° au classement. Il ne fallait donc pas lâcher. Eh eh eh !

Et enfin, la petite pépite pour terminer, sur la plage. Les vagues étaient bonnes à Maïmaïzan.



3 commentaires :

  1. Il y a un truc qui m'aurait fait bien plus mal que tes mollets : ce vouvoiement du cadet 😱

    Bien belle course en tous de bon augure 👍

    RépondreSupprimer
  2. Pas si dieselifié que ça le Master ! Bravo Fred et bravo Adrien. Nat

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon signe , Fred : ton mollet a tenu la route, tu reviens en forme et Sacha comme Dimitri se sont très bien comportés. L'été s'annonce bien ! 👍💪😊

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message