En prenant de l'âge, forcément, l'organisme ne répond pas de la même façon. Les performances diminuent. Cette période de confinement essentiellement pédestre m'a fait réaliser certaines choses.
Alors qu'il m'était facile de fractionner à 17/18 km/h sur 2/3 kms il y a encore quelques années, aujourd'hui, à l'approche de la cinquantaine, je pioche autour de 16km/h.
Certes, beaucoup de d'jeuns serait déjà content de courir à cette vitesse, mais, il est assez frustrant de se rendre compte de cette baisse de vitesse, compensée toutefois par une endurance renforcée...
Oui, mais pour figurer en haut des classements même en Master, il ne faut pas trainer non plus...
Alors, je me suis penché sur une thèse très intéressante trouvée sur internet.
Si cela vous intéresse, c'est quelquefois un peu technique, mais j'y ai vraiment trouvé pas mal d'informations super intéressantes. Pour ceux qui veulent aller dans le sujet beaucoup plus en profondeur, je vous mets le lien: ici
Pour les autres, je vous fait un résumé, même si j'enfonce une porte déjà ouverte, et j'entends déjà certains dire une phrase du style...
"Ben oui mec !
En vieillissant on ne peut pas être aussi "rapide" que lorsqu'on avait 25 ans."
Néanmoins, allez au bout de l'article, parce que finalement, certes on est moins véloce, mais il y a vraiment un potentiel non négligeable à découvrir, même au delà de 50 ans.
- Le sommet de la forme est 25 ans.
- Sur les épreuves d'endurance, les performances diminuent lentement de 35 ans à 70 ans, puis s'accélèrent après 70 ans.
- Après 45 ans, commence en fait le vrai "déclin" physiologique, concernant la vitesse, surtout en CAP.
- La principale cause de cette régression est la perte musculaire au fil des années, et surtout la diminution en proportion des fibres rapides (20 à 60%) et à contrario on observe une augmentation des inclusions lipides dans les fibres musculaires.
- La Natation est le sport qui décline le plus vite avec l'âge (on considère un nageur retraité à 25 ans) mais la perte peut être compensée par la technique de nage.
- En CAP, c'est la fonte musculaire ou la prise de "mauvais poids" qui sont les deux éléments fatals.
- Et puis c'est le mode de vie qui est le principal facteur à l'origine de la diminution du potentiel physique: une vie plus axée sur l'environnement familial, de ce fait une réduction notoire de l'entraînement, ajouté au stress professionnel, les enfants qui prennent une place dans l'emploi du temps, et bien entendu un laisser aller au niveau alimentaire avec les habitudes inculquées par notre société de consommation.
Ainsi, une très très faible proportion de la population parvient à maintenir des capacités physiques exceptionnelles, hors du commun, tout au long de leurs existences, et cela même au delà de 80 ans. Les performances de ces personnes dépassent d'ailleurs largement celles d'une très grande partie de jeunes adultes, qui font parfois 10 ans de plus que leur âge.
Qui sont-ils alors ces quelques irréductibles ?
Des sportifs n'ayant jamais cessé de s'entraîner quotidiennement.
Alors voici les points qui peuvent faire de vous une exception encore dans quelques années et qui vous permettront d'assurer encore de belles performance sportives:
- Ne pas s'arrêter de s'entraîner et être régulier.
- La conservation d'une certaine masse musculaire, à tout âge, permet de garder la "forme" et de ne pas détériorer les performances sportives. Comme vu au dessus, c'est la fonte musculaire liée à une réduction de l'activité qui fait baisser ce niveau. Conclusion: le renfort musculaire régulier est impératif, indispensable et sans doute la clef d'un moindre déclin !
- Parce qu'avec l'âge, il n'a pas été prouvé de perte de la puissance maximale aérobie (VO2max) qui reste élevée chez un sujet qui continue à s'entraîner régulièrement, le vrai déclin arrivant après 70 ans !
- Enfin, l'âge conduit à une adaptation naturelle du schéma locomoteur plus économique et donc plus l'épreuve sera longue plus l'écart entre un Master entraîné et un "jeune" sera faible. Et c'est en vélo, que l'écart est le moins important car c'est dans cette activité que l'on peut encore espérer de belles performances. Tiens un clin d'oeil à un vélo que j'adorais fin des années 90.
- Enfin et non des moindres, l'expérience acquise au fil des années est un atout qui peut valoir aussi cher qu'une grande condition physique et s'avère une arme déterminante associée à un mental sans faille.
Finalement, on ne perd pas tant que çà en vieillissant. A tout âge sa force !!!
Ce qui constitue un "gain marginal" dans ta jeunesse, deviendra "majeur" par la suite !
RépondreSupprimer