SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 21 avril 2020

LA CLEF, C'EST LA CAP


En tête de cet article, un coureur, un vrai...

Il est de ces instants où il faut savoir repenser sa saison, réfléchir à s'entraîner de manière intelligente. Je reste certes admiratif devant la débauche d'énergie dispensée par certains d'entre vous sur le Home Trainer en ces temps difficiles. Contemplatif même, car je suis parfaitement incapable de rester plus d'une heure sur cette machine, qui à mon sens, ne remplacera jamais la route. Attention, je ne dis pas que j'ai arrêté complètement le vélo, non, un jour sur deux, je fais une séance de Home Trainer, séance comprise entre 30 et 45 mn. La base de travail est soit de la vélocité, soit du travail de puissance, mais tourner les jambes pour les tourner, je n'y arrive pas.
Pourtant je ne suis pas inquiet. De retour sur la route, les jambes seront là. J'en suis persuadé.

Par contre, je mets à profit cette période de confinement pour mettre l'accent sur la discipline que je considère comme la clef de l'IronMan: 

la COURSE A PIED. 

Combien d'athlètes se cassent les dents sur le marathon ? Combien d'athlètes se persuadent d'être capables d'atteindre l'objectif chronométrique et s'effondrent ou sont en deçà de leur marque rêvée ? 
La majorité des partants, enfin surtout ceux qui arrivent... 
Et, moi le premier. Loulou ne dira pas le contraire non plus...

A Vichy (3h35), à Copenhague (3h41) (handicapé par le pouce sur ce dernier d'accord), mais je n'ai jamais réussi à atteindre cette barre du Sub 3h30 sur Marathon IronMan. 
Et pourtant sur ces deux épreuves, j'étais persuadé d'atteindre cet objectif de 12km/h.

Alors le moment d'une analyse plus poussée est arrivé. 
Comparer son volume pédestre par rapport aux meilleurs GA de la discipline, lire les bonnes infos entre les lignes dans les interviews des meilleurs... comprendre que les compléments CAP sont aussi importants que la CAP elle-même.

Au final, je me suis rendu compte, que je ne bornais pas assez dans cette discipline, et souvent à cause des blessures. On se blesse "presque toujours" sur l'entraînement de la CAP: 
  • parce qu'on vieillit, 
  • parce qu'on ne va pas aussi vite qu'avant et qu'on élève parfois le curseur un peu trop haut sur une séance de rythme, 
  • parce qu'on ne s'étire pas assez, 
  • parce que la CAP tape sur l'organisme, mécaniquement, encaissant à chaque foulée trois fois le poids de son corps sur la colonne vertébrale, vous imaginez les dégâts sur un corps non préparé après un marathon, je ne parle pas de dégâts forcément physiques mais de la dégradation de la foulée au fil des kilomètres...
  • parce que la foulée n'est plus aussi limpide, fluide, à cause d'une diminution d'amplitude (ici l'importance des étirements), 
  • parce que le nombre idéal d'impacts au sol à la minute (180) n'est quasi jamais atteint,
  • parce que "bien courir" ce n'est pas courir toujours au même tempo.

Bref, j'ai pris le temps d'assimiler toutes les infos que j'ai pu recueillir. A moi maintenant 
  • de tenter des expériences, 
  • d'augmenter le renforcement musculaire, 
  • de varier les séances intelligemment et 
  • de borner d'avantage, "sans se blesser".


Aaaaah si j'avais 16 ans comme mon Grand et que je pouvais mettre en pratique tout ce que je sais aujourd'hui... 
Transmettre ce savoir à mes petits champions sera une de mes récompenses, la plus aboutie restera de sortir "enfin" un "joli" marathon IronMan.

NB: L'IronMan de Vittoria du 12/7 n'est toujours pas annulé ou repoussé ?


Allez, petite alerte COVID 19 !
En attendant une vraie reprise... confinez vous bien.
#Restez chez vous, c'est à la mode. 
Ca ne sert à pas grand chose, mais confinez vous bien. 
Je vais sans doute trouver des opposants, mais l'anti-corps est assurément le meilleur, le plus puissant et le plus sûr des médicaments. 98% des gens qui pourraient attraper cette "grippe" dérivée guérissent, ce n'est pas moi qui le dit. Alors bloquer un pays pour 2% de la population à peine, c'est quand même assez fort ! Que les personnes à risques restent chez eux oui, mais pas tout le monde... 
Vive le gouvernement. Tout est dans le mot : celui qui gouverne ment ! Ah Ah ! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message