SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 17 juin 2018

WEEK-END COMPETITIF.




Adrien et Dimitri étaient de leurs côtés au Triathlon de Socoa, à Saint Jean de Luz avec la Tribu64: Adrien sur la course 8-11 ans et Dimitri sur la course XS.
Pendant ce temps, je participais aux Championnats du Monde sur route des Energies Renouvelables, près de Carcassonne, à Rieux-Minervois.

Je ne pourrai pas vous raconter la course des garçons, mais juste le retour de Madame BipBip qui les accompagnait avec quelques photos à l'appui.

Adrien termine 2ème, derrière le même Alex de la Tribu64 de la semaine dernière. Sorti 6ème de l'eau, il a fait un bon vélo pour revenir 3ème, 


et enfin s'échapper en CAP pour prendre la seconde place du podium en laissant le jeune de l'Aviron Bayonnais, qu'on voit en bleu derrière,


mais finissant 50 secondes derrière Alex, un an plus vieux que lui et qui sera benjamin l'an prochain... Bravo Adrien !

Dimitri était au départ du XS avec les adultes, le plus jeune de la course car né en décembre 2004, avec 250 concurrents.
Il sort 12ème de l'eau, 


revient du vélo 8ème, et prend la 6ème place au scratch, après une belle CAP. 


Il se classe 2ème Minime. Bravo à lui aussi... Belle perf' pour le plus jeunot du lot.


Quant à moi, j'étais donc sur Rieux Minervois, pour une course sur route de 50kms, en 5 boucles de 10,1kms. Parcours d'apparence assez simple, sauf qu'il fallait passer une bosse 5 fois d'environ 1,2kms à 5% et un vent de face impressionnant de plus de 60km/h pendant 3kms. Lors de la reconnaissance, sur la portion face au vent, je roulais péniblement à 22km/h.


Ah oui. Pas le droit au vélo de chrono. Me voilà donc sur mon fidèle et vieux Centurion, le vélo de ma jeunesse, tout en aluminium, avec des roues de 650 et un cintre traditionnel... Aucune sortie effectuée avec... depuis longtemps.

A 15h le départ est donné. Je suis en première place sur la ligne de départ.

Ca part à donf d'entrée... Je fais pareil bien entendu et on se retrouve à 18 unités dans la descente qui entame le tour... je suis au fond du paquet. Ils sont malades de partir comme çà et ça accélère encore un peu... je me retourne: personne ne suit. Je me fais même distancer un peu du paquet. 
Là, j'ai le bon réflexe de me dire: "si je ne fais pas l'effort, je ne les reverrai plus..." 
Je bourrine et je reviens en dépassant alors chaque unité... et voilà que sur le secteur face au vent, je suis désormais en tête... 
Je roule devant et ça arrange bien tout le monde, car personne ne prend de relais. Ils sont tous derrière, personne ne veut passer. Je roule ainsi pendant 3kms... 
Virage à 90°. Vent de côté. Toujours devant... 
Puis arrive alors la début de la bosse.
PAM ! 15 unités piquent un sprint et s'échappent... je ne peux pas suivre... je me suis fait avoir comme un bleu. Quelle merde ce drafting... vive le Triathlon !

J'essaie de faire l'effort, mais je ne peux pas... les gars s'échappent... je boucle le premier tour et ré-attaque dans la descente pour revenir à tout prix... j'appuie comme un âne, mais je n'arrive pas à combler le trou sur le petit groupe que je vois s'éloigner... 

Puis un petit paquet de gars, qui s'étaient échappés, explosent au devant sur la partie face au vent... Le travail de sape se fait. Je les rejoins. On est désormais 5 ensemble... Ils ne sont plus que 10 devant. Je demande aux gars de prendre des relais, mais aucun ne le fait. 
Je suis tout seul à rouler en tête, avec 4 suceurs dans la roue... Et ceci, jusqu'au début du 4ème tour... moment où la première féminine, partie 2mn après les hommes, me dépasse. Elle me demande de collaborer avec Elle, car elle râle, personne ne prend de relais... je lui dis que pour moi c'est pareil. Je suis devant depuis 3 tours et ils sucent la roue.

On collabore ainsi pendant 7kms de la 4ème boucle, prenant de relais de 30 secondes chacun... ça fonctionne bien. On lâche 3 suceurs. Seul un gars s'accroche, mais il ne passe jamais devant. 
On arrive au pied de la bosse. Je ne peux pas donner plus. Elle me prend 50m au sommet, je ne la reverrai plus... par contre, le gars qui suçait ma roue arrive à la suivre. Ben tiens, abrité depuis le début derrière... c'est plus facile.


Enfin arrive le dernier tour. Je suis tout seul à rouler désormais. J'avance de moins en moins vite face au vent. Il est usant... Je me retourne. Il n'y a personne. Je remonte des gars qui ont un tour de moins (certains même peut-être deux)... OK, j'ai ma place, je la garderai jusqu'au bout.

Je termine ainsi 12° sur un peu moins de 150 partants.

Dégoûté bien entendu d'avoir roulé tout seul devant presque tout le long, dans une position de vélo plus classique que je n'ai plus l'habitude de prendre, et avec un vélo avec moins de rendement. 32km/h de moyenne, pour 500 D+ avec un vent fort.

J'ai ma conscience pour moi. Les courses avec les suceurs, je n'aime pas. Et je dois avouer aussi que je ne suis pas du tout à l'aise pour rouler en paquet.

Côté très positif, ce fut une bonne séance de rythme... 


1 commentaire :

  1. Il faut parfois aller voir d'autres choses, pour mieux apprécier ce qu'on l'on a chez soi ...
    Je parle de sport, hein ? ;-)
    La bise à Oksana et les félicitations (dont on ne se lasse pas) à tes garçons.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message