SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 7 mai 2018

UNE DEMI... EN DEMI TEINTE.





Ce dimanche 6 mai 2018, Dimitri participait à la demi-finale France régions Nouvelle Aquitaine Occitanie de Triathlon sur format XS : 400m NAT en lac, 10kms de VELO et 2.5kms de CAP.

Après la bonne séance de rythme mardi dernier sur l’Aquathlon de Bergerac, Dimitri était fin prêt, même si la nuit, la veille, n’a pas été très bonne, notamment à cause des moustiques dans le gite. Nous sommes en effet arrivés la veille afin de reconnaitre les parcours. Pas de difficulté majeure, un cadre exceptionnel, un beau triathlon à venir.

Il est 10h30 quand les benjamins et minimes garçons, 124 athlètes au total, prennent lentement possession du parc à vélos alors que les filles des mêmes catégories sont, elles, en plein action.
Emma, Agathe, Marie, Manon et Charlotte réaliseront une bien belle course... toutes les filles dans les 15 premières. Bravo les filles !!! Des machines.

Dimitri a bien disposé ses affaires. Il enfile sa combinaison de Natation, un XS trop petite pour lui, et en faisant des tests pour la retirer, on se rend compte qu’il a beaucoup de mal à défaire le scratch. Elle ne se défait pas bien du tout. Il n’arrive pas à l’enlever. On essaie de trouver une astuce pour coincer la ficelle dans le dos de manière à faire sauter le scratch plus facilement. On teste trois quatre fois, ça a l’air d’aller. Ca fonctionne. On croise les doigts…

Dimitri part s’échauffer… en le croisant alors qu’il se dirige vers le départ, je vérifie que la fermeture n’a pas bougé, malheureusement si. Je la remets en place correctement. Ca s’annonce mal cette affaire. D’autant plus qu’on découvre un souci mécanique de roue libre sur le vélo aussi le matin de la course… bref !

11h ! C’est bientôt le départ. L'eau est à 15°. Les athlètes sont aux ordres du starter, un peu pointilleux sur quelques centimes d’orteils qui dépassent la ligne et qui n’auront aucun impact sur le résultat final. Mais bon. Pendant ce temps, les jeunes sont en combinaison et ont chaud.

Ca part ! Dimitri est au centre du paquet. Je n’ai aucune idée de sa position…




Les triathlètes vont contourner la bouée placée à 200m puis ce sera un retour vers la plage.




Les premiers sortent. Je me dirige vers le parc à vélos.
Super ! Dimitri est très bien placé, dans le 7 premiers… Il essaie d’enlever la combinaison en courant, mais elle ne saute pas… les autres ont déjà enlevé le haut… il se tort dans tous les sens, tire sur la ficelle, le scratch ne saute pas… pas possible çà… il arrive à sa place devant le vélo. Il se débat encore dans tous les sens pour essayer de retirer cette pu… de combinaison qui ne se défait pas… Pendant ce temps, le wagon des 6/7 premiers prend le large… Dimitri saute sur place, se tord de tous les côtés, commence à grimacer, s’énerver, impossible de défaire le scratch. Il est coincé… Alors, le temps qui s’écoule à ce moment-là me semble super long, et les autres défilent et sortent du parc… Il est énervé ! Je suis énervé. Il se passe bien 45 secondes, il est toujours prisonnier dans sa combi. Les supporters de Dimitri autour de moi n'en reviennent pas. 
A côté de lui, il y a Yohan, des Girondins de Bordeaux…
Je crie fort : « Yohan, s’il te plait, aide Dimitri, la combinaison »… Yohan avant de s’élancer lui défait le scratch, avec beaucoup de difficulté d’ailleurs… Comme quoi… Mais ouf ! Dimitri est libéré… Yohan sort du parc. Merci pour ce geste sportif ! Génial !!!! Allez Yohan ! Allez Dimitri !

Cependant, les avant-bras ont également du mal à sortir… elle est vraiment trop petite pour lui cette combar’… je suis vert, dégouté… il aurait dû sortir avec le pack de tête, des garçons avec qui c'était dans un mouchoir mardi dernier à l’Aquathlon…. Il passe encore du temps… Puis, enfin, c’est fait, il s’élance en vélo !

Piqué au vif, il appuie sur les pédales… il me dira qu’il a démarré à 46km/h… en fait, il sort du parc à vélos en 32ème position… bien loin derrière les premiers qui ont déjà pris le large… je sais qu’il ne reviendra jamais sur eux… c’est râpé. Course ratée.

Chris, placé sur un rond plus loin après le parc à vélos, me téléphone… « Qu’est qu’il s’est passé ? Pourquoi il sort du parc avec autant de retard »… Je lui explique sa mésaventure… Merde !

Vraiment, le vélo me semble interminable et je peux vous dire que j’ai râlé un paquet de fois après cet incident. Ok, c’est le métier qui rentre, mais ça va un moment le métier qui rentre, avec la chute de Bondoufle, maintenant la combinaison de nat’…

Dimitri revient du vélo… La roue libre l’oblige à porter l’arrière du vélo, car les chaussures tournent toutes seules autour des pédales…

Ca aussi, çà n’aide pas pour gagner du temps. Il a néanmoins gagné 8 places sur le vélo en perdant beaucoup d’énergie, car il a pris la tête de son paquet pour revenir, et personne pour prendre un relais… il est 24ème

Sa transition est plutôt bonne… Il passe devant moi en sortant du parc, sur le début CAP. Je lui dis de faire au mieux… Je n’ai pas d’autres mots à ce moment…

Puis j’appelle Chris qui s’est déplacé de l’autre côté du lac sur le parcours pédestre… Je lui demande de compter sa position… et de lui dire à quelle place il se trouve…
En fait, les 17 premières places sont qualificatives au Championnat de France de Triathlon… Dimitri remontera sûrement des athlètes, mais combien ? Suffisamment ?

Chris me rappelle… il lui a dit de prendre la tête du groupe dans lequel il se trouve pour rentrer dans les 15…. Yes ! Il peut le faire… il va le faire…

D’autant plus que Dimitri se met à sprinter comme un fou sur une partie du parcours en face, car il a entendu Agathe lui dire qu’il a pris une pénalité… donc il veut prendre de l’avance, car en cas de pénalité, il doit s’arrêter quelques secondes sous une tente et attendre que l’arbitre lui dise de repartir… Mais au moment de passer près de la tente, son numéro de dossard n’est pas affiché, donc il n’a pas pris de pénalité finalement.  

Je l’attends à environ 300m de l’arrivée… je compte les jeunes qui passent… Le trois premiers sont ceux de Bergerac de mardi dernier… flûte ! C’est rageant.
Dimitri arrive. Il est 14 ! Yes ! Il a repris 10 places en signant le 6ème chrono pédestre… Je n’ai même pas le temps de prendre la photo de son arrivée… mais il a réussi à se sortir de cette mésaventure… Il n’est pas à sa place, mais la qualification est en poche.

Bravo Grand ! Au mental… et un énorme remerciement à l’arrivée de Dimitri à Yohan, sans qui cela n’aurait pas été possible… Bel esprit sportif.
Merci encore Yohan… Cette qualification, Dimitri te la doit.
Allez, prochaine course, le 19-20 mai : toute la famille BipBip à Mimizan… et un premier dossard pour moi sur un XS que je partagerai avec mon Dima…





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message