SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 2 mai 2018

DES PODIUMS A SUSPENSE.





1° mai. Le muguet. Mais aussi les traditionnelles épreuves de Bergerac. Nous sommes donc partis la veille en déplacement en Dordogne avec le club de la Tribu64. La nuit à l’hôtel était très bien. Mais qu’est qu’il faut faire des kilomètres avec cette ligue Nouvelle Aquitaine, désormais aussi grande que l’Autriche en superficie surtout lorsqu’on recherche une épreuve qualificative ou un championnat régional !  


Triathlon 8-11ans pour Adrien : 100m NAT / 2.6kms VTT / 700m CAP
Adrien n’est pas très entraîné, surtout en Natation, mais hyper motivé par les compétitions et il compte bien entendu sur ses qualités naturelles de coureur à pied pour faire la différence…
Ils sont 56 petits triathlètes à plonger dans le bac à 10h pour cette épreuve plutôt relevée.

Adrien se met avec ses copains de club. Il est concentré sur son départ ! Hop, et c’est parti.

La ligne d’eau dans laquelle il se trouve est celle qui va le plus vite. Le premier nageur est intouchable tellement il est au-dessus du lot, mais les trois autres qui le suivent se tirent la bourre, dont Adrien. Sur le premier A/R de 25m, le premier possède 10m d’avance. Adrien passe tantôt 3ème tantôt 4ème. Il maintient un bon rythme, et s’en sort plutôt pas mal. Je suis le premier surpris. Il sort de l’eau en 4ème position et se dépêche à la transition en doublant un concurrent.

Il met son dossard, son casque, ses chaussures et sort du parc à vélos 3ème, avec 150m de retard sur le premier.
Et là, Adrien sort un sacré numéro en VTT sur les deux boucles de 1.3km. Vraiment impressionnant. Il passe le second au bout de 100m et referme petit à petit l’écart avec le premier, avec un poursuivant à quelques roues de là. Son deuxième tour VTT est super efficace.

Avant de rentrer au parc à vélos, le premier n’a plus que 20m d’avance… Super ! Là, je me dis, il est bien parti pour la gagne !




S’il sort une CAP de la grande époque, il peut passer en tête. Transition vélo-CAP super rapide, Adrien a presque recollé au premier… et la petite fusée se met en route… mais la mèche ne dure pas longtemps.




Ce n’est pas Adrien qui court comme à son habitude, à cette époque, où il s’entrainait quoi ! Cela manque cruellement de rythme, il pioche, le premier refaisant le trou et le troisième et quatrième semblant revenir sur lui… Ben voilà, il paie cash le manque d’entrainement et surtout l’absence de travail d’enchainement… Les derniers mètres sont durs… A 150m de l’arrivée, il se fait passer et Adrien se retrouve alors 3ème. Dimitri lui crie de sprinter car l’autre de derrière revient fort. Il sprinte, et finit par garder sa place en rattrapant presque le second… Il finit 2 secondes derrière et à 13 secondes de la victoire…

Bravo Adrien : 3ème sur 56, pupille 1ère année. Les deux autres sont un an plus vieux. Il est déçu sur la ligne d’arrivée… Il me dit : « c’est la première fois que quelqu’un me dépasse en CAP »… ben oui, mon grand, quand on s’entraine moins, on est moins fort !
Aquathlon : Championnat Nouvelle Aquitaine. Deux manches : 275m de Natation / 1300m CAP.
Après avoir nagé Dimanche en compétition avec les Dauphins Palois (4 épreuves : 100 brasse / 400 NL / 400 4Nages / 100 NL),  l’aquathlon est une épreuve préparatoire en vue de la demi-finale de Triathlon du 6 mai prochain à Casteljaloux. L’idée est de faire une grosse séance de rythme à J-5.
Rien de tel que ces formats super courts qui arrachent. Deux manches au programme : une le matin en contre la montre (départ toutes les 15’’) qui déterminera l’ordre et l’heure de départ de l’après-midi, le premier franchissant la ligne l’après-midi étant le vainqueur.
Dimitri est détendu, mais très concentré dans sa bulle, comme toujours… Il sait ce qu’il a à faire.
  • Manche 1 : Dimitri part à 11h53:30.
En Natation, 275m avec des aller et retour dans les lignes d’eau, avec passage sous les lignes justement tous les 50m. Dimitri part super fort sur les premiers 25m… puis ralentit un peu sur les suivants… il faut dire qu’il nage super bien en ce moment, mais lucide, il se freine un peu. Enfin, j’aimerais bien me freiner comme lui moi… Quoi qu’il en soit, il remonte des places et double 5 nageurs partis à chaque fois 15’’ avant lui…

En gros, il a repris 1’15’’… A un moment, il est gêné sur sa culbute et est obligé de freiner, entre deux nageurs à passer… quelques secondes de perdues qui peuvent coûter cher sur la fin… et ce sera le cas, vous verrez… mais à ce moment-là, on ne l’imaginait même pas.
Il s’extirpe de l’eau bien placé et court vers l’aire de transition…

Comme toujours, il est efficace… même si çà cafouille un peu sur la mise de dossard… et hop, c’est parti pour la CAP…

Là, Dima enclenche la machine… il revient sur plein de coureurs partis avant lui qu’il dépasse avec facilité…






Honnêtement, je ne dis pas ça parce que c’est mon fils, mais, il impressionne par sa foulée et sa vitesse. Il croque des concurrents comme au jeu du Pacman… Sur la partie revenant vers l’arrivée, un athlète parti bien avant lui sprinte pour ne pas se faire croquer, mais Dimitri le passe quand même…


Incroyable. Il coupe la ligne à mon avis sur un bon chrono. Belle manche ! 
L’attente des résultats est longue. Combien sera-t-il classé cet après-midi, dans quel ordre partira-t’il ? Deux heures avant le départ, le verdict tombe et le suspens de la compétition sera énorme. Quelle belle course en perspective… Dimitri partira 5ème, à 7 secondes seulement du premier… Vous avez compris !
Le premier met 8’30’’ – le second 8’31’’ – le troisième 8’32’’ – le quatrième 8’36’’ et Dimitri 8’37’’. Le suivant est 35 secondes derrière, autant dire que ça va se jouer dans un mouchoir de poche entre ces 5 là.

  • Manche 2 : Dimitri à 7sec d’handicap.
Là, mon rôle est important, enfin je pense. D’abord, ne pas se mettre de pression, il est le plus jeune et les autres sont de 2003. Ensuite, il part à la meilleure place je trouve, en chasse patate… enfin, lui dire qu’il faut prendre les pieds des précédents en Natation et y trouver le meilleur nageur, et que de toute façon, tout peut se jouer sur la Transition, car c’est surtout là, oui là, qu’il ne faudra pas se louper…

Allez, il est 15h30. Dans 2mn, ce sera le départ. Les 5 athlètes vont se tenir de près… Ils sont là sur la photo de dessous.

15h32. Le premier part. 1sec après, le second. 1sec, le troisième. 4sec, le quatrième. Puis Dimitri. Plongeon... Goooo pour un peu plus de 8mn d'action.

Super départ de Dima. Il est dans les pieds du 4ème, et ils reviennent tous les deux très vite sur le 3ème pas très bon nageur. Ils le dépassent au bout de 60m… L’athlète parti second fait une erreur et se retrouve du mauvais côté de la ligne… Normalement, si on avait à suivre le règlement à la lettre, il serait disqualifié. Le quatrième semble être le meilleur des nageurs. Dimitri est dans ses pieds. 
Il remonte sur le 2ème. Dimitri restera à cette position, car son poisson pilote en remet une couche et il n’arrive pas à suivre… le premier, parti 4ème, sortira d’ailleurs avec 10m d’avance… Dimitri sort quasiment en même temps que le second, juste derrière, donc 3ème.
Foulées rapides sur le tapis…

Je lui crie de bien souffler et que la transition sera déterminante… excellent, sa transition est nickel. Rapide ! Il ne l’a pas raté, et c’est super.

 
Et c’est parti pour les 1300m de CAP… Le meilleur nageur a désormais 30m d’avance. Dimitri et le concurrent avec lequel ils sont sortis ensemble de l’eau sont au coude à coude. Dimitri se place derrière lui. Au bout de 400m de course, ils dépassent le premier, en noir, qui les encourage au passage... sport !


Le voilà ainsi second. Je lui crie de bien coller derrière… mais celui de tête, dans une petite descente se penche légèrement en avant et distance Dimitri de quelques mètres… L’écart est fait. Il restera le même, environ 10m derrière…


Et le meilleur chrono du matin, celui qui est donc parti premier de cette dernière manche semble revenir fort. Il s’approche de Dima. Mais Dima se retourne dans une courbe, en remet un couche et le tiendra à distance. Dimitri ne comblera pas le trou avec le premier…


Il coupe la ligne deuxième, avec une dizaine de mètres de retard. Quelle course ! Encore plus vite que le matin. Les 1300m ont été couru à 3’20’’ au kilo… bravo les jeunes, beau spectacle !!!

Et là, en arrivant près de la ligne, j’entends le speaker dire : « Dimitri Reynouard, vainqueur !!! » L’autre aurait-il été disqualifié alors ??? Passage sous la ligne d’eau…
Après de longues discussions, finalement c’est une erreur de chronométrage, car sur la deuxième manche, Dimitri signe tout simplement le meilleur chrono. Les 6 secondes de la première manche du matin ont oublié d’être comptabilisées… C’est donc après quelques tumultes et revue de la vidéo de la ligne d’arrivée, que la confirmation, qu’on connaissait déjà, tombe. Dimitri finit bien second. Il s’avérait en fait que les temps cumulés du matin et de l’après-midi étaient identiques… à quelques centièmes à l’avantage de Dima.
Bref, quel beau suspense. Quelle belle course des Minimes, puisque le podium se joue dans une poignée de secondes… que dire, de centièmes...

Bien belle journée de sport, avec les représentants de la Tribu 64 qui ont fait également de très beaux résultats malgré le peu de jeunes qui avaient fait le déplacement.

Une note un peu pitoyable à l’organisation qui n’a pas fait de podiums pour les jeunes triathlètes du matin (aucune remise des prix). Egalement un trophée pour Dimitri en plastique sur lequel est inscrit « triathlon de Bergerac » alors que c’était le championnat Nouvelle Aquitaine d’Aquathlon. Cà fait un peu tâche je trouve… et je n’insiste pas sur l’absence des maillots de champion de Nouvelle Aquitaine sur le podium: mouais.... léger quand même non ?


Enfin, j’ai eu le plaisir de retrouver Sébastien Sudrie, avec lequel c’est toujours sympa d’échanger, et ses parents qui, à mon sens, ont une vision simple et vraie de notre sport et sur les valeurs à apporter aux jeunes...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message