SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 20 février 2017

CHAPTRAIL 9KMS.


Dimanche 19 Février 2017, votre BipBip en mode totale reprise, décidait enfin de raccrocher un dossard autour de la taille après les deux brefs et non moins intenses Triathlons XS de l'an dernier. 
Mon choix s'est porté sur le Chaptrail où j'avais tant souffert il y a deux ans dans un bourbier interminable de 17kms. Fort de ce mauvais souvenir, mon choix s'est alors porté sur le 9kms avec 275m de D+.

Je pensais m'en tirer à bon compte avec comme objectif principal de faire une séance un peu plus ardue, au seuil, avec des pulsations au delà des 170bpm. Je n'ai pas été déçu. Mon coeur endormi et mes petits mollets de grive ont bien senti les dénivelés.


Le paysage est magnifique sur les hauts de Bosdarros. 
La température matinale y est fraiche à cette époque, les coteaux y sont verdoyants et bien pentus, et très gros point positif pour cette édition 2017: pas de guerre des tranchées... le terrain est sec, car depuis plus d'une semaine, il n'est pas tombé une goutte d'eau en Béarn. 
A propos, chers lecteurs, avez vous repéré le coureur photographe sur la photo ci-dessus, dont l'ombre effilée se projette sur le sol ? Ne vous y trompez pas, je n'ai pas autant maigri. Mouarf !

Il est 9h30. Le trail de 17kms vient de partir, avec au sein du peloton deux compagnons occasionnels de piste du mardi soir, David et Thierry, que je saluerais rapidement avant leur départ.

10h00: c'est au tour des concurrents du 9kms de s'élancer. Et en musique s'il vous plait !  
Les chansons de Nadau retentissent devant la petite église... Excellent !

C'est parti.... voilà ci-dessous ce qui m'attend.


Le départ est en descente sur un peu plus d'1km, donc prudence. Il ne faut pas trop s'emballer avant de grimper un petit mur à 13% de 250m de long... 
Donc ce n'est pas compliqué pour le départ: je me mets en boule, mode MM's, et me laisse rouler pour couvrir le premier kilo ni trop vite, ni trop doucement. Le Garmin bipe: 3'57''. Nickel !
La bosse arrive justement assez rapidement. Des concurrents marchent devant. Donc, si je ne marche pas dans les bosses, je rattraperai du monde à coup sûr. Aussitôt dit, aussitôt fait. Je gratte des places... Arrivé au sommet, j'accélère un petit peu, mais nous sommes en prairie et on court uniquement sur des dévers... Je n'aime pas trop courir sur terrain penché, ce n'est pas agréable, on se prendrait pour le dahut. Et ça dure ainsi un bon kilomètre.

Ensuite le parcours emprunte une partie boisée enfin très agréable, légèrement montante... puis ça descend assez fort. Là, je manque de me ramasser dans un virage à cause d'un peu de boue. Derrière moi justement, un concurrent tombe, sans gravité heureusement. La portion passe vite. Trop vite. On est désormais sur une portion plate bitumée.

Et là, venue de "je ne sais où", une galinette me double avec une aisance impressionnante... Je colle sur 400m, mais décroche dès que l'on aborde le prochain coteau herbeux montant. Elle s'échappe. Est ce la première féminine ?
Je cours lentement dans la bosse et je passe néanmoins du monde qui marche... mais proche du sommet, je craque: je marche à mon tour ! 
Encore une autre féminine qui me passe devant... Ooooooh faut pas exagérer.

Sur le plat qui suit, je me relance. On vient de passer le KM7.  
Allez, plus que deux bornes ! 

La veille, j'avais regardé le dénivelé sur le site de la course... c'est simple. Cela va monter jusqu'au KM8 et après ce sera un bon kilo de descente vers l'arrivée. Effectivement ça monte un peu... puis ça descend ensuite assez fort, et là, je me dis, c'est bon, c'est bon, on arrive... 
Manque de pot, le parcours a du changer
L'arrivée se fera, mais en montant au milieu des bois pendant au moins 600m... Le moral sabré, je marche. On me passe, dont une féminine. Encore une ! Grrrr. Jamais deux sans trois ! Et je perds trois places... c'est stupide si près du but ! Petit mental ? Sans doute, parce que je n'ai pas encore retrouvé l'oeil du tigre.

Au dessus, j'entends le speaker qui annonce les numéros de dossards...
Je finis ainsi en roue libre... et le Garmin affiche 9,530Kms... serait-ce les 530m de montée non mentionnés sur le site ?

Je franchis la ligne d'arrivée en 51mn, 47° au scratch sur 220 arrivants. 12ème V1M sur 42.
Je suis néanmoins satisfait pour une reprise... A suivre...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message