SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

jeudi 12 janvier 2017

PASSE SCIENCE.




Passe science, patience.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ('Le lion et le rat', Jean de La Fontaine)…

Me revoilà de retour sur la route, sur les chemins et dans les bassins.

Que c’est bon de retrouver cette énergie ou plutôt cette volonté de vouloir bouger à nouveau, transpirer et réveiller de saines courbatures de muscles encore endormis. Les séances ne sont pas trop dynamiques, ni trop longues, ni trop exigeantes, mais largement suffisantes pour revenir en douceur. Car il faut absolument éviter cette blessure stupide qui n’attend qu’un moment de faiblesse pour se manifester, sur un corps qui n’est plus d’une première jeunesse, sauf dans la tête hé hé !!

La conduite est donc de s’armer de patience, de rester dans sa bulle et d’écouter son corps.


Ce qui m’a le plus choqué lors de cette reprise repose sur deux points.

  • L’embonpoint, et non le bon point ! En effet, les quelques kilogrammes superflus accumulés autour de la taille et de l’abdomen, surtout pendant la période festive de fin d’année, jouent un rôle prépondérant dans le ressenti des séances cyclistes et pédestres. Les moindres faux plats montants ne passent pas aussi aisément en VELO et prennent rapidement la tournure d'un col; à contrario des descentes, où je roule allègrement comme un MM’s. En CAP, c’est le boum boum des talons sur la bitume, « Papa, tu tapes fort des pieds sur le bitume » me dit Dimitri, confirme donc que je porte bien une belle bouée et un petit sac à dos de 6-7kgs supplémentaires non souhaités. Au prix de 7000 calories pour brûler 1kg de graisse, sachant qu’un footing brûle en moyenne 700 calories, je vous laisse faire le compte pour mesurer le temps qui reste pour retrouver un poids acceptable. Je relève les copies lors du prochain article. A vos calculatrices !

  • La raideur musculaire. La machine est rouillée, c’est indéniable. Pour m’accompagner à retrouver une semblant de souplesse du bas du dos et des membres inférieurs, je commence dès semaine prochaine, en raison d’une séance par semaine, des séances de kiné méthode Mézières. Car des muscles tendus sont propices à des blessures, choses qu’il faut à tout prix éviter en mode reprise. Cela m’aidera de toute façon dans la suite de la pratique…



Voilà, il n’est point de chemin sans embûche. Mais, le simple fait de retrouver des sensations saines en pratiquant les trois sports de manière régulière et surtout avec plaisir, est déjà une victoire en soi. La route est encore longue jusqu’aux objectifs encore non réellement définis, mais, j’y suis, sur ma route…
  
Et comme reprennent en coeur mes deux jeun’s la chanson de Black M :

«  Sur ma route, oui, il y a eu du move, oui, de l’aventure dans l’movie, une vie de roots, sur ma route… » 


1 commentaire :

  1. A l'humour et aux illustrations qui font ta marque de fabrique, tu viens d'ajouter au blog un des sparing partners les plus attachants qui soit !

    Bonne reprise !

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message