SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

samedi 18 octobre 2025

LA SEMAINE SPORTIVE DE SACHA

 

Alors que Dimitri et Adrien s'entrainent - et votre BipBip aussi - Sacha avait l'opportunité d'aligner plusieurs épreuves en une semaine. Une semaine plutôt réussie d'ailleurs. Et je préfère le voir faire du sport que planté derrière un écran.

TRIATHLON UNSS

En ce mercredi après-midi, sous un soleil magnifique, Sacha dispute le Triathlon UNSS à Baudreix. En concurrence avec les Benjamins (12-13ans) et Pupilles (10-11ans) des autres collèges, ils sont une petite quarantaine à s'élancer. Et voilà que le pupille prend déjà les commandes dès la Natation et s'extirpe de l'eau en pôle position.

Il s'élance sur le VTT avec une bonne avance et la conserve au retour, encouragé par ses supporters du Pau Triathlon.

La CAP est une formalité. Sacha l'emporte avec une avance confortable et sans trop jouer des coudes. C'est le cas de le dire, peu d'opposition, même avec les plus grands. La victoire s'est finalement jouée dès la sortie de l'eau.

Bien joué !

DUATHON ST VINCENT : 900m CAP - 4km VELO - 450m CAP

Le samedi qui suit, il s'élance sur la course 10-13 au Duathlon du magnifique village de St Vincent, au dessus de Nay. Ils sont 25 au départ, dont ses copains Theo et Victor.

Sacha se place en première ligne. 

Et c'est parti !

Il est dans le top 3 dès les premiers mètres. Belle portion pédestre. A ses côtés deux jeunes âgés de deux ans de plus que lui. Il a une bonne foulée et semble facile. 

Après le premier tour du village, il est en bonne place et gère en suivant ses ainés.

Arrivé en transition, 

les deux autres sont un peu plus rapides car ils ont couru avec leur casque. Néanmoins, il s'élance troisième et colle rapidement sur les deux 'grands'. Parfait. Se refaire la cerise dans les roues pour le moment, les autres étant un peu plus puissants. Généralement, quand on est plus âgé, on a plus de puissance en vélo et c'est là que les écarts se font dans ces catégories.

Fort heureusement, ça roulera moyennement sur cet aller-retour de 2km. 

On attend que les athlètes reviennent.

Deux sont devant, dont Sacha second. Super !


A la transition, il se trompe et perd un peu de temps, en plus d'enlever son casque. Son adversaire en profite et prend un peu d'avance. Mais, Sacha semble bien plus frais et revient sur lui. Je lui crie que c'est possible, devant il est à bloc et dans le dur ! 

Sacha accélère, l'autre tente aussi en m'entendant informer Sacha. Mais il est vraiment mal. Le Palois revient, c'est évident. Malheureusement, il manquera à peine 50m pour le voir passer devant. Si la seconde CAP avait été plus longue, nul doute qu'il gagnait. 

Revivez et regardez le fil de toute la course sur cette vidéo et comment le vainqueur in-extrémis est allé au bout de lui-même et s'effondre juste après l'arrivée. 

Sacha finit donc second, très déçu à la fin de course. Une erreur en transition qui se paie cher.

Le podium


AQUATHLON DE TARBES : 200m NAT - 1300m CAP

Le lendemain, le Dimanche, c'est à Tarbes qu'il se rend avec Theo son copain. Merci Marie de nous avoir averti de cette course et d'avoir emmené Sacha. 

Au programme, sur le beau complexe sportif, 200m de Natation en piscine (bac de 50m), enchainés avec 1300m de CAP, soit 3 tours de piste d'athlétisme. Il y a trois séries de 15 athlètes. Sacha est dans la dernière série. Le meilleur temps bien entendu gagne l'épreuve. Il court encore avec les 10-13 ans.

Belle Natation (5ème temps), c'est la même photo en tête d'article, il est à gauche !

Transition éclair -photo barrée de l'organisation à 6€ la photo sans la croix :-(


Et facile CAP où il fait la différence !



Sacha, 11 ans, l'emporte avec 30'' d'avance sur le second. D'ailleurs, heureusement que Marie était là, car l'organisation ne l'avait comptabilisé car il est arrivé bien avant les autres. 


CROSS DU COLLEGE

Une épreuve en format Ekiden. Chacun des élèves de la classe court deux fois 450m en mode relais. 

Sacha est le premier de sa classe à s'élancer, voici la vidéo du premier tour.

Au final, sa classe l'emporte !

Belle semaine sportive avant d'enchainer par un petit stage de Triathlon sur le weekend. Après, ce sera un peu de repos !!!! 

Le bonhomme grandit vite, trop vite !!!

Les vidéos sont signées Mme BipBip. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message