La fin des vacances scolaires fut célébrée par le Triathlon de Casteljaloux !
Un "Triathlon maudit" comme dit Sacha. Au fond, il a peut-être raison. Mais on l'aime bien ce Triathlon. Le cadre est sympa et les bénévoles sympas.
Alors, ça commence plutôt mal. Le Triathlon se transforme en Duathlon !
Raison: cyanobactéries dans le lac ! Dommage !
Parce que votre BipBip est inscrit et qu'il a enquillé plein de séances en eaux libres, histoire de ne pas être trop ridicule le jour J. Je me disais qu'avec un bon vélo derrière, je devais pas trop mal figuré ! Ben raté ! Ce sera donc CAP/VELO/CAP. Parce que comme je ne cours pas beaucoup et je reprends doucement, la première portion pédestre est redoutée. Alors, autant faire le beau avant de partir.
Duathlon S
Adrien sera sur la ligne de départ avec moi. Enfin, en première ligne pour lui, car je placerai un peu en arrière. Je ne vise pas l'allure supersonique d'un véritable BipBip. Je redescends donc vers l'arrière, et parmi les concurrents, je croise Olivier qui fait la course en relais avec son fiston. Je lui demande à quelle allure il espère courir cette première portion. Il me dit 3'50'' ! Outch, trop rapide pour moi ! Olivier est de la même année que moi. Un peu les mêmes soucis aux jambes, parfois, mais bon, lui il ne fait que courir, pas de vélo derrière. Donc trop rapide pour moi, mais cela ne nous empêche pas de discuter stratégie de course... Enfin, stratégie de deux gars qui ne jouent pas les podiums.
Les athlètes sont aux ordres du starter.
350 concurrents ! 50 ayant déclinés à cause de la transformation en Duathlon.
C'est donc parti pour 2.5km CAP / 20km VELO / 5km CAP.
Let's go ! Adrien part sur de belles bases et se fait emporter par les relayeurs...
qu'il considère lucidement aller un peu trop vite à son goût. Alors, il se cale sur une allure plus raisonnable. Olivier aussi s'échappe et fait un bon départ. Quant à moi, comme je vise plutôt le 4'40'' au kilo, conséquence, pas mal de coureurs me passent. Je n'avance pas très vite !
Disons, qu'on a connu des allures plus 'BipBip' par le passé. Et comme qui dirait, "entrainé par la foule", comme je le redoutais, je ne respecte pas l'allure prévue.
KM1 : 4'22''. Mouais, va falloir tenir. Avec seulement mes petits footings de reprise, j'ai bien peur de la mauvaise surprise. Je passe Tina en l'encourageant. On a quitté le bitume pour se retrouver sur une piste dans les pins et on débouche le long du lac sur une partie molle et sableuse. Les jambes comprennent d'elles-mêmes la différence. D'ailleurs, il faudra y passer deux fois sur les deux boucles de 2.5km après le vélo !
KM2 : 4'14''. Outch, pensais pas ! Bon, il reste 500m, alors je continue sensiblement sur la même allure.
Adrien rejoint le parc dans les premiers. Déterminé. L'oeil du killer de duathlètes.
Ca y est, j'arrive au parc à vélos. Le sourire mielleux du gars qui promène. 115eme temps.
Oui, je sais, pas terrible, mais mieux qu'espéré. Après le petit jeune à côté n'a pas le sourire, lui !
Transition OK. Enfin, pas digne de la WTS, mais correcte. Et c'est parti pour ma partie préférée.
Adrien a dégagé depuis une bonne minute, voire plus, et le relais des "petits moteurs" d'Olivier et Heren aussi.
Me voici donc sur le vélo ! Une boucle de 20km au programme !
Alors là, tout se passe plutôt bien. Je n'ai pas énormément d'entrainement mais cela ne m'empêche pas de doubler. Je ne ferai que ça, sauf un seul gars me passera avec un S-Works et une lenticulaire.
La première partie est un peu en faux plat montant, et ça ne me gène pas du tout, contrairement à pas mal d'athlètes. Je double des gars en paquet, alors que c'était 'no drafting'. Mais que fait la Police ! Adrien dira la même chose en tête de course, il aura pédalé avec un athlète, faisant des chassés croisés, sans s'abriter, alors que devant eux, un paquet de 10 unités roulait ensemble et sans se faire réprimander par les arbitres en plus !
Pour ma part, je double, je double, je double... et je remonte. Les faux plats montants sont à mon avantage par rapport aux autres, c'est là où je reprends le plus de places. Sur les portions descendantes, je roule entre 45 et 55km/h.
Je suis en chasse d'un petit jeune avec un maillot de l'aviron bayonnais. A un moment, je crois le voir, à 4km de l'arrivée. Mais non ! Il a progressé le fiston d'Olivier. Il roule pas mal le bougre. Olivier lui a donné assez de temps pour que je ne le rattrape pas. Bravo Heren !
Comme avec mes champions, ils grandissent et le Master, il vieillit. Heureusement que j'en laisse encore un peu derrière...
La fin du vélo est toute proche. Je vois Adrien en train de courir. Je l'encourage.
Finalement, je ne suis pas si loin que ça. Je rentre au parc en 36ème position.
19ème temps VELO. 80 places reprises. 5 secondes de mieux qu'Adrien qui roule beaucoup, mais qui n'a pas de vélo de chrono, ça aussi, c'est vrai !
Mais maintenant, reste la portion que je redoute le plus. Est-ce que mes ischios vont tenir ? L'an dernier, j'avais dû abandonner à ce niveau, après avoir nagé et roulé. J'avais couru 400m seulement.
Transition 2. OK. Nickel. Je sors 35ème de T2.
Petite contraction au mollet. Heureusement, Sacha m'encourage et me dit de prendre le gel que j'ai gardé dans la tri-fonction. Je n'y pensais même plus. Merci Sacha ! Notez que le sourire est parti...
Et hop, petit gel et verre d'eau derrière au ravitaillement. J'entame la première boucle de CAP.
KM1 : 4'55''. Mouais. J'espérais plus vite... Généralement, après le vélo, je suis plus rapide... Bref ! Je pioche un peu pour tout vous dire.
KM2 : 4'50''. Ah, ça se maintient. Le passage sur la fin de boucle sur le sable est délicat mais je m'accroche.
Adrien lui fait une belle portion pédestre.
Le bougre signera le 4ème temps au général.
Allez ! Encore un tour et c'est fini. Je me sens d'ailleurs un peu mieux et je n'ai aucune gène musculaire à l'arrière des cuisses.
KM3 : 4'45''. Je m'accroche et tente une petite accélération avant de rentrer sous la partie boisée. Je me suis fait déposé par pas mal de coureurs dans le premier tour avec mon allure de sénateur, mais sur le second, comme je me situe parmi les retardataires qui sont dans leur premier tour, je suis un des plus rapides. Ca aussi, c'est vite dit !
KM4 : 4'40''. Cool.
Allez, plus qu'un petit kilomètre. Je m'accroche. Je double deux filles. Le sable m'empêche d'être aérien, là aussi toute proportion gardée, et me ralentit un peu, mais les autres sont dans la même situation. La ligne approche. A l'odeur de l'écurie, on se sent pousser des ailes.
KM5: 4'40''. Bon, ça va. Je termine enfin l'épreuve, en signant le 98ème temps CAP, mais surtout sans blessure.
Au final, 62ème au scratch.
2ème Master3 sur 34 de mon groupe d'âge !
Adrien lui finit 7ème au général. Quelle belle course ! 2ème Cadet, à quelques secondes de la première marche. Il la perd dans la portion sableuse, car il était en tête dans sa catégorie à 400m de l'arrivée.
Voilà ! Première épreuve de l'année. Depuis Vieux Boucau en octobre 2024, je n'avais pas mis de dossard. Je m'en sors pas trop mal, avec le peu d'entrainement effectué !
BipBip is not totally dead !
Duathlon Pupilles, 10-11 ans
Au tour de Sacha de s'élancer ! Là aussi, pas de Natation mais 500m CAP / 4.8km VTT / 1500m CAP. Il est super motivé ! Victor, son copain d'entrainement aussi.
Le VTT n'est pas son fort. On le sait, il le sait. Presque de suite, il se fait dépasser.
Et malheureusement, il n'arrive pas à suivre la roue. Il est même distancé et rattrapé, puis doublé par Victor, son copain de club, qui est costaud en VTT.
La pluie s'est d'ailleurs invitée... et ça tombe dru.
Le premier revient avec une avance confortable. Il a course gagnée, car il est solide en CAP. A Périgueux, en mars, il avait fini quelques secondes devant Sacha. Ensuite on voit arriver Victor, puis Sacha en 3ème position. Il se fait arrêter par une arbitre pendant quelques secondes dans le parc à vélos, car soit disant, il est descendu après la ligne.
Victor prend le large. Sacha attend qu'on lui donne l'autorisation de repartir.
C'est fait !
Il lance une belle accélération pour revenir sur Victor. Il reste derrière lui. Le premier a pris trop d'avance pour être rejoint. Sur le retour vers la ligne d'arrivée, Sacha suit de près Victor. Ils courent ensemble. Sacha n'a pas l'air au mieux. Mais finalement, à 300m de la ligne, il passe devant son pote de club
et gardera quelques mètres d'avance pour terminer 2ème. Juste !
Il se classe 2ème sur 30 athlètes. Déçu. Mais bon, Casteljaloux est maudit !
Conclusion : Les Poulidor étaient de sortie. Les BIPBIP se classent tous 2ème de leur Catégorie !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message