C'est sous un déluge que nous avons participé au Triathlon / Aquathlon de Baudreix ce dimanche 9 juin. Nous avons subi de plein fouet le réchauffement climatique : 😋 mais surtout, pour ma part, je me suis éclaté.
Merci à Sacha et à l'orga de la Tribu64 pour ce duo toujours aussi sympa et apprécié de tous.
X-Triathlon 8-11
C'est Sacha qui commence la journée avec un Triathlon. 100m de NAT, 2.8km de VTT et 1km de CAP.
Les 36 participants sont sous la pluie, il fait 15° à peine et l'eau est à 21°, autant dire qu'on était bien dans l'eau, car les jours précédents ce brusque refroidissement, il faisait 30° dans le sud-ouest.
Mais comme toujours, le Triathlon de Baudreix aime la pluie.
Les petits champions sont sous les ordres du starter.
Et gooooo.
Les athlètes plongent dans le lac pour un parcours de 150m, plus long que prévu et vraiment sympa. Sacha s'en sort très bien, puisqu'il sort second de l'eau, dernière une fille...
Hop hop hop, petite foulée pour rejoindre le parc à vélos. Nickel.
Mais la transition qui vient ne se passe pas comme prévu. Sacha cafouille, notamment avec le casque, qu'il met, défait, puis remet, et s'élance enfin... mais en 5ème position pour un tour de lac.
Le parcours est plein de flaques et de boue et extrêmement glissant. Et pour arranger le tout, il pleut des trombes. Alistair, très bon en VTT, s'élance en tête et le restera jusqu'au bout, creusant l'écart sur ses poursuivants.
Sacha n'aime pas le VTT et alors là, dans la boue, ce n'est pas trop son truc.
Il rentre dans le parc en 8ème position.
Transition OK.
Il s'élance pour le kilomètre en CAP et remonte deux places assez rapidement pour se retrouver 6ème. Puis encore 3 places encore plus loin.
Il est maintenant 3ème, les deux premiers ayant pris trop d'avance grâce un beau vélo.
Et un podium pour Sacha ! Bravo !
Petite vidéo de sa course, signée Mme BipBip.
Aquathlon S, qualificatif aux France
1000m NAT (dont une sortie australienne), 5000m CAP (2 tours de lac)
C'est à Adrien de s'élancer maintenant après un échauffement avec les copains de club et sous une pluie battante. Ils sont tous en mode chiens mouillés. Il faut dire qu'on a tous ramassé de la flotte. Une pluie battante parfois. Les supporters sont presque dans le même état que les athlètes.
60 participants Juniors et Cadets pour 7 places dans chaque catégorie. J'espère qu'Adrien en sera.
Hop, les athlètes sont partis.
Les Juniors prennent les devants malgré le départ groupé. Difficile de distinguer Adrien. Finalement, il aura beaucoup moins bien nagé que d'habitude, car il sort de l'eau autour de la 25ème place.
Sa transition est très mauvaise. Va savoir pourquoi, il n'arrive pas à enlever la combinaison rapidement, notamment au niveau des manches, alors que d'habitude ça passe nickel...
Il fera le 50ème temps transition.
Il s'élance en CAP et maintient un bon rythme mais insuffisant pour remonter beaucoup de place.
Quand on le voit passer à la fin du premier tour, il est 22ème. Il gardera cette place jusqu'à la fin, dépassant et se faisant dépasser.
Au final, 15ème Cadet. Pas de qualification aux France.
Il était déçu du résultat.
X-Triathlon Duo 8-11 ans : le meilleur pour la fin.
La pluie est enfin partie. Avec Sacha, je participe au même Triathlon 8-11 ans qu'il a effectué ce matin, mais en Duo Contre la Montre, départ des binômes toutes les 15 secondes.
Il y a une trentaine d'équipes. Nous partons en 10ème position.
3 - 2- 1- goooo...
Nous plongeons ensemble dans le lac. C'est vrai qu'elle est chaude l'eau ! Génial. Je me mets devant et Sacha dans mes pieds. On nage super bien et on double des concurrents partis plus d'une minute avant nous.
On signera le meilleur chrono Natation de toutes les équipes.
Transition nickel. Dossard, chaussures, casque. Je descends le vélo de Sacha du rack et on s'élance. On court vers la sortie du parc.
Le tour VTT est effectivement bien gras. Il y a des flaques partout. Sacha tente de se mettre dans ma roue, mais il ne tient pas. Je ralentis un peu pour le refaire coller. Je l'encourage en permanence. Change de vitesse. Passe au même endroit. Là, à gauche. Allez, plein milieu de la flaque... on se parle.
Il prend plus de boue que moi puisqu'il est dans la roue.
A aucun moment, je n'ai pensé à le pousser dans le dos pour avancer plus vite, contrairement à Nathaniel et Alistair qui sont partis second. Sur la seconde partie du parcours boueux, on roule plus fort. Sacha a retrouvé des jambes. Quand on arrive sur la partie bitume, je lui dis de coller la roue, que la victoire se jouera à quelques secondes, donc faut pas lâcher...
On rejoint le parc à vélos en ayant doublé tous les concurrents, sauf deux groupes partis avant nous.
Transition 2 rapide.
Je pose mon vélo. Je monte celui de Sacha sur le rack. Casque au sol et c'est parti pour les 1000 m de course à pied... Je les redoute parce que je sais que Sacha va partir comme une balle et que moi je n'ai pas beaucoup couru ces derniers temps.
C'est parti. Sacha est devant, je suis. Mais au bout de 200m, il faiblit. Je suis à ses côtés, passe devant et lui dis de me suivre. Il s'accroche. On arrive au demi-tour. Je pousse Sacha dans le dos. Il avance. Mais il me dit d'arrêter de pousser.
Pas grave. On court plutôt bien. Le binôme de Charlotte vient de le passer aussi.
Je dis à Sacha qu'il faut qu'il faut qu'on les rattrape. On y parvient péniblement, elles ont accéléré les filles aussi... On double.
Allez, il reste 200m.
Christophe Dauphin, le photographe, immortalise ce moment de bonheur... courir avec son fils ! Partager un moment unique et incroyable...
On accélère à 150m de la ligne et on finit ensemble...
Yes ! J'ai pris mon pied ! Je me suis éclaté...
Et tous les parents étaient heureux comme des papes. Cette formule Duo est incroyablement riche en partage. Olivier et sa fille ont adoré, ils finissent au pied du podium... quelques secondes.
Quant à Sacha et moi, on termine 2ème. Alistair et Nathaniel étaient intouchables. Bien joué, bravo les jeunes !
Et deuxième podium pour Sacha de la journée !!!
Merci à la Tribu 64 pour ce moment de bonheur.
Triathlon pluvieux, Triathlon heureux !!!!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message