SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 22 juin 2021

WEEK END CORREZIEN

 

Ce week end, nous étions d'abord à Brive le samedi, puis à Seilhac le dimanche pour la reprise des compétitions pour mes plus jeunes petits champions, et avec le club de La Rochelle Triathlon. Un week-end pluvieux, surtout entre samedi soir et dimanche midi, avec une très bonne ambiance aux côtés du nouveau club d'Adrien et Dimitri, licenciés désormais à La Rochelle.

La mauvaise nouvelle est que Dimitri est blessé. Donc pas de course pour lui qui est pourtant si motivé et assidu aux trois sports. En plus, c'est un week-end qualificatif aux championnats nationaux Jeunes. Il y a deux ans, Dimitri l'avait emporté à Brive, empochant le titre de Champion Régional. 

On va dire, pas de chance, mais un peu dégoûté quand même. 

Heureusement, Dimitri a pu passer de bons moments avec ses copains du club de La Rochelle et en a profité pour nager avec eux aux échauffements.

La bonne nouvelle, c'est que Sacha faisait son premier Triathlon et qu'Adrien s'élançait pour la première fois sur des formats plus longs, type XS, sur le qualificatif Aquathlon.

Un merci au passage à Christophe Dauphin pour 3 des clichés qui sont sur ce compte rendu, dont la photo d'en tête.

***

Sacha ouvre le bal sur le Triathlon de Brive. 16 participants en catégorie mini-poussins. Il est un peu tête en l'air, stressé, pas trop confiant, un mélange de tout cela qui fait que l'on apprend la compétition.

Les petits athlètes écoutent attentivement le briefing. 

Et c'est parti... 

La nage n'est pas vraiment de la nage, ils ont pieds et tout le monde court, sauf Sacha qui s'essaie à la Natation... il prendra d'ailleurs un peu de retard sur les autres à cause de cela.

Hop, sorti de l'eau, on enlève bonnet et lunettes et c'est parti pour une transition en mode remontada.

Une belle portion montante en courant lui permet de s'exprimer, et il a doublé quelques concurrents pour rentrer au parc à vélos en 4ème place.



La transition est assez rapide, on avait répété nos gammes, le gros point positif.

Et voilà que Sacha file sur le vélo. Il n'est pas super agressif, on s'attendait à le voir plus mordant dans l'effort... mais il fait le job pour se retrouver 3ème. 

La photo du dessous fait vraiment mode promenade.

Il repose le vélo dans le parc et s'élance en CAP sur une belle allure.

Malheureusement, il ne rejoindra pas la tête de course mais creusera néanmoins un écart conséquent sur les poursuivants.

Il termine 3ème au scratch, second garçon et monte donc sur la boite.

Bravo mon bonhomme !!! 

***

Le lendemain, c'est au tour d'Adrien vers 13h30 sur l'Aquathlon. La course de Sacha a, elle, été annulée à cause de l'orage et de la pluie torrentielle qui tombait entre midi et deux. Le déluge.

Pour en arriver là, Adrien a fait quelques séances, qui étaient nécessaires pour le remettre en forme. Le Covid étant passé par là, effritant de manière significative sa motivation, cela faisait un bon moment qu'il n'avait pas mis un dossard. 

L'objectif est d'obtenir le ticket pour les France d'Aquathlon sur 500m de Natation et 2.5kms en CAP.

Après reconnaissance du parcours avec les jeunes de La Rochelle, parcours complètement détrempé et glissant à cause des pluies torrentielles du matin, Adrien est prêt à en découdre et inaugure sa Trifonction aux couleurs de La Rochelle.

Hop, les départ est donné ! 

C'est parti pour 500m de Natation ! 88 athlètes, autant de filles que de garçons qui partent décalé de 3mn.





Adrien s'extirpe de l'élément liquide sans combinaison (il n'en a pas) en un peu plus de 9mn, et 32ème. Ma fois, pas trop mal.


Transition normale et il s'élance en CAP... j'espère et j'attends de lui une belle remontada comme il était capable de le faire autrefois...

Il s'élance prudemment, parce que ça monte au départ. Je lui avait donné la consigne de lâcher les chevaux sur le faux plat descendant après les 400 premières mètres de course un peu plus compliqué à gérer. 

Malheureusement, quand je le vois arriver, je le retrouve un peu entamé et pas aussi conquérant que je le souhaitais.

Toute la famille BipBip l'encourage fort au passage, mais il ne parvient pas à accélérer. Sur le retour en direction de la ligne d'arrivée, sur la petite digue, il a perdu du terrain.

Et il se fait même passer par un concurrent dans la toute dernière ligne droite.

Il termine finalement 37ème au scratch et 10ème Benjamin. 

Il empoche toute de même sa qualification, juste ! Mais çà passe. Ouf !

Après avoir assisté à la course des plus grands et encouragés les Rochelais, nous voilà rentrés. 

Un bon week end sportif en famille, en bungalow, au vert, au bord de lac, et en mode supporter pour la plupart d'entre nous...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message