SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 11 octobre 2020

LE CLUB DES 5

 

Nan ! Je ne m'en vais pas vous compter une histoire des romans d'aventures pour enfants et ados du célèbre groupe d'enfants et leur chien Dagobert, toujours prêts à mener une enquête. 

Mais plutôt du Duathlon de Saint Vincent, proche de Nay. Toute la 'tite famille, nous sommes 5, avait fait le déplacement pour supporter Sacha et Adrien sur les courses Jeunes.

Mini-Poussins : 250m CAP, 1km VELO, 250m CAP

Sacha était remonté depuis le début de la semaine. Il ne parlait que du Duathlon, voulant même inviter ses petits copains d'école à venir le supporter... bref, on savait que Sacha allait faire un Duathlon le Samedi 10 Octobre.

Après reconnaissance des parcours pédestres, un peu compliqués à mémoriser tout de même, ça tourne, ça passe derrière l'église, dans un sens, dans l'autre, bref, faire confiance à l'ouvreuse restait la dernière solution, et un petit échauffement, Sacha est prêt à en découdre.

Sacha ne se place pas naturellement en première place sur la ligne de départ. Dommage, parce qu'à la vitesse à laquelle cela va partir, il vaudrait mieux. Je fais deux fois l'aller-retour vers la ligne de départ pour lui dire partir bien devant, mais rien n'y fit, quand le départ est donné, il est en mode "super observateur"

Ils sont 25 au départ.

Le voilà donc tout au fond du paquet. Tranquille et souriant. Pas avec l'oeil du tigre.

Bien entendu, c'est parti vite. Et les concurrents s'échappent. Sacha doit désormais faire un effort pour revenir. Il a une attitude timide, pas très conquérante, plutôt en mode observation. Après 100m, il enclenche enfin une allure plus affirmée et il remonte vers le haut de la course. Un déclic soudain. A t'il compris qu'il fallait un peu se bouger ? Sûrement.

Il est plutôt pas mal à la fin de la première portion pédestre puisqu'il a repris plein de places, étant parti du fond, normal.

Il rentre dans le parc et perd un peu de temps pour mettre le casque. Voilà pourquoi certains jeunes ont couru avec, pour une T1 plus rapide.

Le voilà sorti du parc à vélos. 

Un petit tour de la place du village, toujours en mode "oh oh c'est quoi tous ces cyclistes autour de moi", 

Et il s'en va sur la route du chemin Henri IV pour faire un demi tour.

Quand il revient, il n'est pas trop conquérant... placé au niveau de la 10° position.

Il pose le vélo, où il a perdu quelques places.

Je lui crie: "Allez Sacha, A DoooooonF" formule si simple mais ancrée au fond de ma mémoire, tellement que j'ai pu entendre ce cri de guerre en Normandie.

Et ça marche : z'avez vu le départ de Sacha, quelle foulée !

Bon, sur la fin çà se désunie un peu...

Mais, la jeune fille en gros plan là, et bien Sacha revient dessus en déposant le petit intercalé entre eux,

et la passera même au fil sur la ligne d'arrivée, sans galanterie aucune, pour terminer 5° de la course ! 

Good job Sacha ! Un peu timide mais ce n'est que ta deuxième course.

*************************************************************************************

Pupilles/Benjamins : 750m CAP, 4km VELO, 750m CAP

Au tour d'Adrien et d'une cinquantaine de partants, tous alignés derrière Nicky, l'ouvreuse, grand sourire.

Adrien est bien placé et prend un excellent départ.


Parfait.

Ensuite un petit tour dans un champ à proximité de la place, il a perdu du terrain mais est très bien placé. Souvent çà part trop vite, donc attention au sur régime, et Adrien m'a dit être confiant en vélo. Wait and see.

Transition un peu cafouilleuse... mais OK, il part.


Adrien s'élance 3ème à quelques secondes de la tête de course.

Goooo... pour une boucle de 4kms vallonnée.

Je m'attendais à le voir revenir bien mieux placé. Il est finalement dans les 10, avec une attitude en danseuse sur portion plate, et pas très agressif. Il a l'air même un peu entamé. Il faut dire qu'il ne roule pas beaucoup, pour ne pas dire presque pas, alors pas de miracle, il est à la ramasse. On a beau avoir de belles qualités physiques, si on ne les stimule pas.

Il vient même de se faire dépasser par deux filles... rhôôôô...

Il arrive en T2, en soufflant un peu. Il pose le vélo et s'élance en CAP, son point fort.

Encore un aller-retour dans le champ... Je l'encourage fort, j'ai oublié le "A DoooooooF" mais je lui dis qu'il y a trois places faciles à prendre là. Les trois qu'on voit en premier plan sur cette photo.

Il recolle au trois et lâche à 150m de la ligne un sprint dont il a le secret. Ci-dessous, l'amorce du sprint. Désolé, je n'ai pas filmé, car çà valait le coup. C'est chose faite, il les dépose sans qu'il y ait d'opposition après avoir enclenché la fusée.

Adrien termine 5° de la course, un peu déçu, il s'attendait à mieux.

Bravo Adrien. Il va falloir bosser cet hiver sinon...


Ben voilà, le club des 5. Sacha 5° et Adrien 5°. 

Dimitri dira : "C'est éclaté par terre, pas un podium. Et je me suis levé tôt pour çà !" 

Moi je dis Bravo les garçons, chaque course a son enseignement. Il faut aller de l'avant...


2 commentaires :

  1. Petit Sacha deviendra grand. On lui fait confiance.
    Quant à Adrien, il est superbe sur la dernière photo! Quelle foulée aérienne. Il ressemble de plus en plus à Antoine DUPONT (demi de mêlée du XV de France). Physiquement, c'est évident. Mentalement, c'est probable. On lui souhaite une aussi belle carrière, en tri ou ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour eux Etienne... Adrien a de grosses capacités qu'il n'exploite pas. Quant à Sacha, découverte totale, il faut mûrir encore un peu pour le voir progresser.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message