Ce fut une des dernières grosses courses de la saison pour Dimitri aux Championnats de France d'Aquathlon à Bergerac (24), après une sélection acquise in-extremis, grâce à la persévérance de Dimitri et à Hugo (merci) et à la ligue qui lui ont permis de participer à cette course avec une demande de quota supplémentaire.
Merci aussi à Emma et Christophe pour la récupération du dossard la veille.
On se lève à 4h30 pour rejoindre Bergerac, l'idée est d'arriver vers 8h du matin pour faire la reconnaissance... D'ailleurs, après la reco du parcours CAP, Dima est content. Il me dit que ce parcours CAP est vraiment pour lui, petites montées, descentes, relances... tant mieux on verra.
On retrouve Yohan et Patrice, le papa de Yohan, sur les lieux. Yohan a l'air bien détendu, ils s'échaufferont ensemble avec Dimitri avant le départ, et pour ma part les échanges avec Patrice sont toujours aussi intéressants. Nous avons la même vision de notre sport, surtout dans l'approche pour nos jeunes.
Dimitri est réellement sans aucun stress avant le départ, mais hérite tout de même d'un sas préférentiel, dossard 7, mais qui finalement ne servira à pas grand chose au vue de la configuration du départ dans la rivière, la Dordogne, entre deux bateaux.
Il me dira même: "Je n'ai même pas le sentiment d'être aux Championnats de France, c'est drôle."
Il est 10h, petite photo avant le départ pour l'échauffement Natation.
A 10h25, le sas préférentiel est appelé...
puis tout le monde va se mettre dans la rivière entre deux bateaux sur la ligne de départ. Is sont 124 au départ, tous les meilleurs qualifiés des 1/2 finales.
puis tout le monde va se mettre dans la rivière entre deux bateaux sur la ligne de départ. Is sont 124 au départ, tous les meilleurs qualifiés des 1/2 finales.
Au menu, 500m de Natation (courant de face, puis à l'arrière au retour) et 2 boucles de 1,25kms en CAP...
Dimitri se place sur la droite, vers le milieu de la Dordogne, car au bord, il y a pas mal d'algues....
Go, c'est parti !!!! Les piranhas sont lâchés.
Je surplombe la sortie de l'eau et espère qu'il fait un bon segment Natation, qui est son point le plus perfectible. Je crois le reconnaître dans les 20 premiers, je connais ses mouvements de bras, mais je me trompe, ce n'est pas lui.
Un athlète a fait un gros trou...
Déception énorme pour moi... j'attends sa sortie bien avant, il n'est même pas dans les 30 !
Alors qu'il sort 17 aux France de Triathlon !
Il sort enfin...
ça va être hyper dur dur, parce qu'en Aquathlon, il faut sortir dans les premiers pour espérer bien figurer....
Il fait une très bonne transition, bien que gêné par beaucoup d'athlètes. Ben oui, la course n'est pas la même quand on sort dans le paquet de tête.
Il s'élance en CAP. Et il remonte des places.
Il passe tout d'abord 35 devant moi, puis au retour, il est 24... allez, encore une boucle.
Dimitri enclenche le turbo, au troisième passage devant moi, il est maintenant 15.
Il va faire son dernier demi-tour, et repasse une toute dernière fois devant moi.
Je suis à 300 m de l'arrivée. Il est 11.
Je lui crie: "11 ! Dimitri ! 11 ! Le top 10 juste devant !"...
Il réussit à rattraper l'athlète de devant (qui est le premier sorti de l'eau) et termine donc 10°.
Le supersonique du gourou du HAC signe le 3° chrono pédestre, à 4'' de la meilleure marque, les deux meilleurs chronos CAP appartenant aux deux premiers athlètes du scratch qui se sont livrés un méga sprint sur la fin... donc en gros, sans ce sprint final, ben, Dimitri aurait sorti la meilleure section pédestre de ces Championnats de France !!! Comme en 2017 à Montceau les Mines !
Je le sais, on le sait, Dimitri est vraiment bien en VELO et CAP.
Il faut vraiment mettre le travail sur la NATATION.
Encore faudrait-il qu'il puisse nager d'avantage et être dans un meilleur groupe aux Dauphins Palois pour tirer son niveau vers le haut ! Je ne cesse de le répéter au coach du club de Natation, j'espère que l'on pourra trouver des possibilités pour Dimitri à la rentrée.
Tout le monde sait qu'une course faite avec le paquet de devant a une toute autre configuration à la fin. Patience... mais en Cadet, c'est l'âge où il faut combler les lacunes.
Il est temps de faire un break pour les jeunes... Vive les vacances !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message