Ce fut une belle journée de printemps au Triathlon de Saramon ce mercredi 1er Mai, fête du travail et du muguet. Toute la petite famille avait fait le déplacement en terre Gersoise pour un triathlon bucolique. Pour une fois, nous ne nous sommes pas levés aux aurores... le départ de la course XS ayant lieu à 12h30.
Triathlon XS: les jambes étaient lourdes.
Pour partager une épreuve avec mon Grand et remettre un dossard, j'avais fait le choix d'un triathlon XS. 400m de NATATION, 10kms de VELO et 2,5kms de CAP. Exactement le type d'épreuve qui déboîte une aorte de vétéran mais qui permet de sonder un peu les entraînements effectués en amont...
Déjà, ça part très mal. La veille, j'ai été malade comme un chien battu: pas dormi, vidage d'intestins toute la matinée, immodium obligatoire, des douleurs de ventre terribles, de la température, des courbatures... Je n'ai rien pu avaler de la journée... un journée de jeun. Si je suis comme ça demain, ce sera sans moi... mais j'arrive à dormir de 17h à 20h sur le canapé, puis me couche tôt vers 21h. Le lendemain, ça a l'air d'aller, mais la forme est moyenne... en route pour Saramon ! Je ne sais pas vraiment ce que j'ai eu en fait.
On arrive sur place. Agathe, Emma et Marie, qui s'entraînent de temps en temps avec nous, sont en plein effort... Elles finiront toutes les trois sur le podium cadettes de la course S.
Bravo les filles ! Vous êtes trop fortes ! Et de belles places au scratch. Le stage de ligue vous a fait du bien.
Bien entendu, on me chambre un peu de mes maux de la veille... "C'est la pression" "Tu te mets du stress" "Combien de minutes va te mettre Dimitri, avez-vous pris les paris ?" rigole même Jean Michel....
Mouais, mouais... tu sais Jean Michel, on n'y a même pas pensé... mais je sais déjà que je vais prendre une jolie rouste.
12h30, c'est bientôt le départ... 68 athlètes sur la ligne de départ.
NATATION: départ scotché.
Les benjamins sont partis 4' avant nous... il reste 30 secondes... sauf qu'un rigolo annonce "top" bien avant la fin des 30'', et... tout le monde file, sauf moi... ben ouais, j'ai raté le départ, qui n'était pas en fait le départ, mais l'organisation ne rappelle personne... donc faut y aller. J'ai "merdé"... Dimitri non, remonté à bloc, il a pris un super départ de sprinter...
Vous verrez sur la photo ci-dessous,
- le départ d'un sprinter, le second en partant de la droite, super réactif,
- et le départ d'un phoque sur plage, premier en partant de la gauche, qui tient encore la rubalise dans les mains et qui se dit : "ooooh, vous allez où là, les 30'' ne sont pas passées".
Il fera la Natation en tête et sortira premier de l'eau, en dehors des benjamins partis plus tôt.
Mme BipBip me dira: "Tu faisais quoi, tout le monde est parti et pas toi !"
De mon côté, çà va. J'ai raté mon départ Nat', OK, je ne peux le nier, mais je remonte des places. Le souffle est nickel. J'avance... première bouée, déjà. Sur la ligne droite parallèle à la plage, je nage bien droit et me fait couper la route par deux gars qui eux nagent n'importe comment. Je zigzague un peu pour les éviter.
Deuxième bouée passée... il ne reste plus qu'à retourner sur la plage... je regarde derrière en respiration droite et je constate qu'il y a pas mal de monde qui suit. C'est bon ! Et je ne suis pas au max...
Ca y est, je sors... pas mal !
Je cours en retirant la combi, souhaite arrêter le chrono Nat', et là, le drame...
Mon Garmin est blanc, avec de la buée, de la condensation sous la vitre... Mince. Je crois qu'il m'a lâché. Je suis vert... Je retire la combinaison...
Je suis à moitié chemin entre la plage et le parc à vélos, et je vois déjà Dimitri qui pousse son vélo vers la sortie. Il m'a collé une bonne minute. "Ca c'est fait." Hein... Jean Michel.
Transition 1 OK, assez bonne, sauf en sortie du parc, juste après la ligne pour monter sur le vélo... là je fais n'importe quoi. Je n'arrive pas à y monter dessus, le vélo, mes cales ne veulent pas s'accrocher aux pédales... naaan, c'est pas vrai !
Là il y a matière à travailler. J'ai tout oublié... ça se pratique les transitions ! Il faudrait que je fasse comme Dimitri... je lui conseille de bosser les transitions, et moi, je suis incapable de sortir un truc correct... bref, no comment !
VELO: aucun jus dans les jambes
Après un départ donc catastrophique, enfin ça démarre... le parcours est très vallonné, toujours à monter, descendre, dont un bon kilomètre de montée à 5-6% de moyenne, avec alternance de petit plat et de montées plus sèches. Je passerai tout sur le 54. Mais les jambes sont moyennes, ça ne répond pas comme d'habitude... Mais je remonte des places, dont beaucoup de benjamins complètement collés au bitume dans les bosses.
La route est très étroite et de très mauvaise qualité. Des trous, du mauvais bitume et des points d'exclamation sur la route pour avertir les athlètes.
Je continue ma remontée vers l'avant... je passerai 2-3 adultes et que des jeunes. Mais les sensations ne sont pas agréables.
Enfin, c'est le retour au parc à vélos avec une très jolie figure de style, digne d'une danseuse... il ne manque plus que le tutu autour de la tri fonction. Hein ?
Cette fois, la T2 sera très bonne.
Dimitri aura fait de son côté un bon vélo, il avait reconnu lui le parcours, et n'a fait que remonter les petits benjamins, sauf 3 partis avant en Natation. Il se fait pourtant passer par un très bon cycliste, Jérôme Cuq, un triathlète de Lourdes, ancien du HAC pour ceux qui connaissent, à peine 300m avant T2.
CAP: Dur d'entrée puis tout va bien.
Dimitri a fait sa transition et s'élance sur les 4 unités devant lui.
Il les avalera un à un comme un Pacman, courant très bien au début et un peu dans le dur sur la fin. Vous l'avez compris, il remporte ce Triathlon XS avec 25'' d'avance sur Jérôme. Bravo, belle victoire !
Quant à moi, je m'élance sur la portion pédestre... un aller-retour sur le bord du lac...
Je suis aux côtés de deux petites benjamines... et d'un jeune qui me dépasse d'entrée de jeu.
Des crampes arrivent au mollet droit (la diarrhée de la veille, manque d'eau ? Ou le stress... hein Jean Michel ;-)).
Je modifie la foulée pour la faire disparaître, j'ai l'habitude, çà m'est déjà arrivé cette affaire. Cela finit par partir au bout de 400m mais je dois courir pas mieux que 13km/h. Je suis avec les deux benjamines, que je finis par lâcher. Le jeune est devant et je reviens sur lui progressivement.
Je croise Dimitri sur la berge opposée de la plage de départ. On se tape dans la main. Il est en tête. On s'encourage. Il doit avoir bien 700m d'avance.
Je vais le tour de la borne au bout de 1,25kms, allez c'est parti pour le retour.
Là je constate qu'il y du monde derrière en fait, je ne suis pas trop mal placé... cette pensée positive me fait accélérer l'allure... je finis par rattraper et dépasser le jeune qui m'a doublé au début de la CAP. Ma vitesse est bien meilleure, entre 15 et 16km/h... ça va mieux...
Je coupe la ligne sur un bon rythme, accompagné quelques mètres par Adrien qui m'encourage fort sur le bord de la route.
C'est fait ! Mon Grand m'attend. On se prend dans les bras...
Je lui dis : "pas de jambes, rien !" "Moi non plus, bof" répond t'il.
Dimitri gagne donc la course: 1er.
Je me classe 9ème sur 68 et 3ème Master...
Et avec un Garmin HS.
Ce fut un très bon moment de partage,
un pique nique au bord de l'eau en famille, du jeu de touche-touche avec Sacha l'après midi et évidemment quelques repères pour la préparation à venir...
Triathlon 8-11 ans : Adrien dominateur
Adrien, de son côté, a participé à l'épreuve 8-11 ans. Peu d'athlètes au départ, 11 seulement : 150m de NATATION, 2kms de VELO et 500m de CAP.
C'est parti. Adrien plonge et se met en action.
Il est dans les trois premiers et nage correctement. Devant, une fille est au dessus du lot. Elle avance bien, ça ne pioche pas comme les poursuivants...
Adrien sort de l'eau 4°, mais grâce à une superbe transition rapide, il s'élance ensemble avec un jeune concurrent...
A peine a t'il enfourché le vélo, qu'il fait le trou d'entrée. L'autre ne peut pas suivre. Il s'allonge sur le petit Vitus (Oscar, c'était le tien oui) et agrandit l'écart.
Les autres ne reverront plus Adrien.
Il rentre au parc à vélos avec une avance très confortable. Sa transition est très bonne...
Sa foulée est plus belle que ces derniers temps. Il court avec aisance aux côtés du vélo ouvreur.
Le speaker annonce que c'est le frère de celui qui a gagné le Triathlon XS tout à l"heure... Il va faire son demi tour et revient vers la ligne d'arrivée avec une très belle foulée.
Bravo Adrien ! Victoire méritée... tu as fait de belles portions VELO et CAP.
Belle journée non, pour commencer le mois de Mai !
Bravo aux garçons, ça déménage !! Quant à toi 9me c'est pas mal pour un vieux... 8-)
RépondreSupprimerRespectueux des départs et de la signalisation (en cap : interdiction de faire du feu ) huhuhu.
Bravo à tous les 3 !!!!
Merci Krik' ! Le vieux garde le cap pour l'échéance estivale... Soigne toi bien Robin... et reviens en forme.
Supprimer