SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 30 octobre 2017

POUR CES MOMENTS LA !




Un moment magique ! La montée du Solarberg à Roth, et ses "hop hop hop" qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Cette montée au milieu de plus de 20 000 spectateurs, exactement comme sur cette photo, telle une marée humaine qui s'ouvre devant sa roue avant, fut un des moments les plus mémorables de ma vie de triathlète. Simply Magic !


IronMan, IronMan, mais pourquoi s'aligner sur de telles distances ?

Enchainer 3.8kms de Natation, 180kms de Vélo et 42.195kms de Course à Pied semble totalement impensable pour la plupart d'entre nous.

"Pure folie, impossible, insurmontable" voici les mots qui viennent en premier, même pour certains pratiquants assidus sur des distances plus courtes. Beaucoup d'entre nous s'imaginent très mal faire un marathon "sec", alors précédé d'autant de kilomètres en Natation et Vélo !

Alors pour les néophytes, je vous rassure: "Tout est possible !" Il faut juste se donner les moyens... Tout le monde est capable de terminer une telle épreuve.

Quand on se lance sur son premier IronMan, on cherche à savoir si on est capable de le faire. Sur une telle épreuve, il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup d'abandons et nombreux sont ceux qui sont arrêtés en pleine action sur le bord de la route et dans un "drôle" d'état. 
Cependant, quand on a fini son premier IronMan, on ne pense qu'à une chose: recommencer !

Mais la réelle motivation, où est-elle ? Là, dans ce qui va suivre ! 

L'IronMan est avant tout une profonde introspection qui dure tout au long de l'année préparatoire. Elle nous apprend des choses sur nous-mêmes en faisant reculer certaines limites. 
Lorsqu'on arrive sur l'épreuve mythique pour l'heure de vérité, avec ses moments uniques, avec ses hauts et avec ses bas, ses instants euphoriques et ses instants de doute, je vous promets que rien d'autre ne ressemble aux instants magiques d'une finish-line. 

Tous ces moments uniques ne sont finalement que la juste récompense de beaucoup de sérieux, de patience, de persévérance et d'abnégation. Ces moments-là sont énormes à vivre. Et rien que pour tous ces moments-là justement, on a vraiment envie de se relancer dans l'aventure...


2 commentaires :

  1. Salut Frédéric,
    J'ai suivi avec intérêt sur Bein dernièrement des championnats du monde de triathlon : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de CAP
    C'était très prenant à voir comment certains sortis tardivement de l'eau arrivaient à rattraper tout le monde et même gagner notamment un espagnol dont j'ai oublié le nom.
    Comment va la petite famille, les petits champions ont ils encore fait des exploits ?
    Bises à tous
    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Mon 1er Ironman a été magique. Probablement le 3ème plus beau moment de ma vie, car j'ai la chance d'avoir assisté à la naissance de mes deux filles. Je me demandais donc ce que je devais rechercher en me lançant dans un second, n'imaginant pas égaler ce niveau de sensations ... et tu me montres la voie !

    Sportivement, tu me surpasses de loin. Mais je suis ravi qu'on se ressemble tant, émotionnellement.

    Loulou

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message