Premier Duathlon de la saison. Périgueux !
Course 10-13 ans
1km CAP – 5km Vélo – 750m CAP pour Sacha, motivé comme jamais.
Ils sont 125 aux ordres du starter. Tous déchainés à partir à fond.
Sacha part très bien. Il est placé dans les 15 premiers. Après 300m de course, il est 6eme et court assez facile. Sur le faux plat montant, un concurrent prend le large, un second est intercalé, et après il y a le peloton d'athlètes. Sacha est en tête de ce groupe de chasse.
Il revient dans le parc en troisième position. La transition n’est pas très bonne, puisqu’il ressort du parc à vélos à la douzième place.
Sur la boucle de 5km, qu’il dira avoir aimé, il reprend les places perdues. Il mène un groupe de 5 cyclistes placés juste derrière les deux unités qui sont toujours en tête.
Belle remontée. Il descend du vélo en 4ème position.
A nouveau, la transition n’est pas très bonne et il perd des places. Il est 7ème pour s’élancer sur la seconde portion pédestre. Je suis à la sortie du parc à vélos et lui crie qu’il faut revenir sur le plus petit d’entre eux.
Il semble combler le trou et revenir à 15m mais, à cause d'un départ trop rapide, il cale et ne parvient pas à le rejoindre.
Il est néanmoins 5ème. Le premier de la course est bien celui que je lui avais dit de suivre. Il l’emporte au sprint, tandis que Sacha lui aussi sprinte pour garder sa 5ème place.
Bravo. Belle course avec les Benjamins. Sacha finit 5ème au général et 2ème Pupille.
Course Sprint, qualificative aux France
Adrien est plus ou moins en forme. Embêté par des périostites il y a trois semaines, il n’a pas trop couru mais semble confiant en ses chances de bien figurer.
Il participe au Duathlon Sprint (5km CAP / 4 boucles de 5kms Velo / 2.5km CAP) avec ses deux potes de club avec lesquels il s'entraine.
Le Duathlon est un sport violent. Les 110 athlètes partent à plus de 20km/h et restent autour de 18-19km/h pour ensuite enchainer avec le vélo. Une discipline de fous !
Adrien se place dans les premières places. Les fauves sont lâchés et il se positionne devant pour bien se placer. Il est aux avant-postes.
Là, je me dis ‘’parti trop vite’’…
Il dira par la suite "Je courais à 3’10’’ au kilo et personne ne passait." Bref.
Quand les concurrents reviennent après 2.5kms de CAP dans les jambes, Adrien n’est plus en tête, intercalé entre deux paquets, mais ils sont trois, dont son copain Raphael.
En abordant la deuxième petite boucle, Adrien accélère et regagne du terrain sur la tête de course en lâchant Raphael. Il a l’air pas mal.
Au final, un chrono en deçà de ce qu’il souhaitait : 17mn pile.
La transition se passe bien. Je suis à la sortie du parc à vélos et lui crie que Pako, un athlète qu'il connait, est à 20 secondes devant. Information prise.
C’est parti pour 4 tours à fond la caisse.
On le verra passer 7 fois devant nous. Adrien est dans le 4ème paquet de cyclistes. 4 hommes en tête, 8 unités intercalées à 30’’, 3ème paquet à 1mn et le groupe d’Adrien encore 40 secondes derrière.
Sur le second tour, le 3ème groupe a littéralement explosé et donc ceux de derrière reviennent à la charge. La course est rapide. Ca roule vite, très vite. En dehors des deux premiers qui continuent à creuser l'écart, derrière, ça craque un peu.
Adrien donne ce qu’il peut. Avant la fin du vélo, Adrien lance une attaque pour se détacher de son groupe et rentrer dans le parc à vélos plus sereinement. Malheureusement, des crampes aux mollets arrivent. Il continue, descend du vélo et se dirige vers la transition.
Je le suis pour me mettre en sortie de parc. Il attaque la portion pédestre, le rythme semble bon, mais au bout de 250m, souffle coupé, il se plie en deux, comme s’il avait mal au dos. Il perd beaucoup de places.
Il y a deux boucles de 1250m à faire. Il marche. Puis repart en courant au ralenti. Outch ! Ca va être long.
A la fin de la première boucle, il a perdu beaucoup de places. Raphael, son pote de club, le rattrape petit à petit et il n’a pas l’air au mieux lui aussi.
A 500m de la fin, il le double. Adrien finit comme il peut, quelques secondes après… sous l’heure. Une seconde CAP très longue pour lui.
A l’arrivée, c’est la
grande déception. Ses problèmes de respiration l’ont
empêché de courir correctement. Il termine au milieu du classement…
Pas de Championnat de France Duathlon.
Il n'y avait que 6 places à prendre en Cadets.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message