SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 19 septembre 2023

TRIATHLON FAMILIAL ! GENIAL !

Le Triathlon de Baudreix ! Le Triathlon "à la maison" comme dira un certain vainqueur. 

Le Triathlon de Baudreix ! Le Triathlon où il y a d'habitude au moins un membre BipBip maudit ! Qui sera le malheureux élu cette fois-ci ?


Samedi - Triathlon S (800m NAT / 20km VELO / 5km CAP)


Dimitri est le seul à courir aujourd'hui. Je suis bénévole à un rond-point donc ne verrai point la course. Ils sont 180 au départ.

Le départ est donné à 14h. 


Dimitri effectue une Natation remarquable, et une belle sortie à l'australienne...

pour finalement sortir de l'eau avec plus d'1'30" sur le second. 

Adrien m'avertit au téléphone. Le trou est fait, personne derrière.

Il déboule sur le vélo au rond point où je suis positionné avec une belle avance. Je l'encourage. Quand il repasse devant moi, il a encore de quoi être confortable pour les 5 derniers kilomètres de CAP. Il aura roulé à 40km/h de moyenne pour 300W de NP.

Il revient au parc à vélos et s'élance sur la CAP. 

Sur le début, une gêne dans le dos l'oblige à marcher deux fois, mais fort heureusement, cela disparait au demi-tour et il enclenche le turbo. 

Visiblement, ça revenait fort derrière. Mais Dimitri s'impose avec une trentaine de secondes d'avance, acquise notamment grâce à une belle natation et un beau vélo.

Il dira au speaker à l'arrivée. "Je suis content de l'emporter à la maison."


 ---

Et le lendemain, c'est reparti ! Ah la queue leu leu derrière des béarnais Rochelais.

---

Dimanche - Aquathlon 8/9 ans et 10/13 ans


Sacha est le premier du jour à s'élancer et il enchainera deux courses, car très souvent, dans la course 6/9 ans, on ne nage pas, on court dans l'eau.

6/9ans (29 participants)

Il n'est pas super bien placé encore au départ. Il court, nage, court au milieu du tumulte et sort de l'eau en 7ème position. 

La transition n'est pas top non plus. Il s'élance à pied sur un aller-retour, mais il ne parviendra jamais à fondre sur les prédécesseurs. 

Il boucle la course 4ème et 3ème garçon. Un timide podium.

***

De suite, il repart pour la seconde course.

8/11ans (22 participants)

Cette fois, ça nage enfin. Il évolue mieux mais ne sort pas dans les premiers, les pupilles (10-11ans) étant de la partie. 



Il se change rapidement. 

Mais les sensations en CAP sont grimaçantes. 


Il fait une tête. 

Il termine 7ème de la course, mais tout de même 1er Poussin. 

Etait-ce Sacha le maudit du jour ? Oui. Car en fait, il n'apparait pas dans le classement au moment de la remise des prix de la course 6/9 ans alors qu'il était troisième. Il sera récompensé à postériori et retrouve un petit sourire. 

Merci Thierry pour cette belle médaille de 3ème.

---

Dimanche - Triathlon XS (400m NAT / 8km VELO / 2.8km CAP)


Le but est de partager la course avec Dimitri et Adrien, bien que leurs sentences soient d'avance irrévocables. Ce type de format pour un Master non entraîné depuis mi-juillet est extrêmement difficile au niveau du rythme, le Turbo ne s'associant plus au Diesel.

Je suis néanmoins heureux et fier d'être de la partie et d'avoir la chance de pouvoir le faire. Comme me lance un certain Christophe au bord du parc à vélos : 

"Je rêve de faire ce que tu fais avec mes filles..."

Il a raison. C'est inestimable de pouvoir concourir ensemble sur un Triathlon.

Entouré de mes deux grands garçons, je pars m'échauffer et reconnaître la CAP qui consistera en deux tours de lac, typé trail, avec des petits chemins et un passage sur de l'herbe à travers les champs, herbe qui a été tondue pour l'occasion... Il y a même, au tout début, un petit raidard de 10m à grimper. Casse pattes.

L'heure approche. On fait encore le malin, sauf Adrien, bien concentré.



Les 89 athlètes se placent sur la ligne de départ. 

Les garçons sont l'un à côté de l'autre au premier plan, moi à l'opposé, trifonction jaune. Départ très cool, on ne respecte pas vraiment une ligne équitable au départ. C'est plutôt en mode arc de cercle.

Les arbitres étaient-ils partis à la sieste ?

Et pim pam poum ! Ca part ! 

Je débute super bien. A fond au niveau des bras et je me retrouve bien placé. 

Dans ma progression, étant devant sur le côté droit, j'ai le temps de jeter un oeil furtif sur ma gauche pour voir Dimitri et Adrien qui mènent. Je me reconcentre sur ma nage et passe la première bouée nickel, très bien positionné.

Puis au bout de quelques mètres, piouf... comme un ballon de baudruche qui se dégonfle. Je me sens aller moins vite. 

Un gars passe à ma gauche et me fait bouger les lunettes. De l'eau est rentrée et cela n'adhère plus beaucoup au visage. Juste après, je me fais enfermer dans un goulot entre trois concurrents. Je suis planté et j'ai du mal à me défaire de tous ces rémoras qui me collent.

J'arrive à la bouée du fond à contourner, toujours dans un pack où je reste planté. Sur le retour, les lunettes toujours mal positionnées et qui ont pris l'eau, je décide pourtant de ne pas m'arrêter pour réajuster. ll reste 200m, c'est bientôt fini. Je laisse filer les gêneurs et me décale sur la gauche pour ne plus être embêté. 

Décidemment, j'ai toujours aimé le mass start, mais là, le mass start ne m'aime pas. Je nage comme je peux.

Pendant ce temps, Dimitri sort en tête de l'eau, confortablement. 




Adrien est 3ème avec une super natation... 




Bravo les gars ! 

Mme BipBip qui a l'habitude de me voir arriver dans les 15/20 premiers commence à se poser des questions. Il est où ? Ben plus loin, le FlopFlop traine. Je finis par sortir vers la 30ème position, déçu de la partie aquatique.



M'enfin...

Le souffle court, je m'engage sur la longue transition avec Olivier de l'Aviron Bayonnais qui est tout juste derrière moi. 

On se fera la remarque à l'arrivée, les petits jeunes qui nous entouraient nous ont passé de manière irrespectueusement trop rapide, et là, on aurait bien aimé trouver un peu de punch pour aller plus vite. :-( n'est-ce pas ?

Je reprends peu à peu mon souffle et finalement je mets une accélération pour passer trois concurrents sur le côté.

Adrien quitte le parc à vélos.

J'approche du vélo, que j'ai du mal à repérer. Je mets le dossard, les chaussures... et là, surprise, j'ai oublié d'enlever lunettes et bonnet encore positionnés sur la tête alors que j'avais 300m de transition pour les retirer. Zéro. Ou plutôt "Focus", hein Loulou ;-) 

Bref, tout finit par rentrer dans l'ordre. Je m'élance finalement sur le vélo après une montée trop lente, enfin pour un XS.

La petite bosse de sortie de parc est passée facile. Je reprends d'entrée deux jeunes. Olivier n'est pas loin derrière. 

Même après l'épingle qui permet de rejoindre la grande route, j'ai en fait du mal à rentrer dans l'action. Je suis essoufflé et les jambes ne sont pas top ! Mais progressivement, ça revient. 

Je croise Dimitri qui a une grosse avance. Facile leader. 


Un peu plus loin, c'est Adrien qui est 3ème. Mais malheureusement il fera une moins bon fin de vélo car il se fera dépasser pour revenir au parc à vélos en 7ème position.


Je remonte sur des concurrents, l'écart se resserre avec la tête de course, mais sans doubler beaucoup de triathlètes sur les deux premiers kilomètres.

En fait, il me faudra attendre le demi-tour au dernier rond point et le vent de face, agrémenté d'un "Allez Fred" d'Olivier, pour me sentir mieux. 

Je suis donc sur le retour et maintenant j'envoie. Je double pas mal de petits jeunes qui bataillent contre Eole.


 Un petit geste au photographe au lieu de rester concentré. 

Je reviens au parc à vélos après une petite remontada et au bout du compte une modeste 6ème marque. Dimitri a raison, je roule aussi vite sur Half IronMan que sur un XS.

Les deux garçons sont déjà repartis depuis un petit moment.



Quant à moi, maintenant, il va falloir conserver cette place, et çà, ce n'est pas gagné ! Surtout que la CAP est devenue poussive, car pour dire vrai, je ne cours pas assez et évite ainsi les blessures... Il faudrait que je revienne à un temps où je courais sur de bonnes bases. 

J'ai trouvé mon axe de re-progression pour l'hiver. Courir plus !

Allez go ! 


Oui, oui, on pourrait partir plus vite...


Mais, les lecteurs les plus observateurs auront déjà repéré les deux petits jeunes penchés sur le côté qui me suivent ? Ben, d'entrée de jeu, je me fais reprendre par justement ces deux jeunes loups affamés de la Tribu64 qui n'hésitent pas à me mettre la misère. Impossible de tenir leur rythme.

Je m'engage sur la première boucle du lac. Le rythme est très moyen. Je suis indulgent car je pense que le terme "lent" aurait été plus approprié.

Je m'approche du raidard quand le vélo ouvreur vient à ma hauteur. 

Laurent me dit : "Ton fils est juste derrière..." 

Outch' ! Je prends un premier coup au moral. Dimitri est déjà là. 

Je monte le raidard qui casse les pattes.

Outch ! Second coup au moral. Double effet kiss cool.

En haut de la bosse, Emma prend des photos. Merci Emma d'avoir immortalisé le début de ma décomposition.

Je continue, mais honnêtement, je pensais tout de même voir Dimitri me dépasser tout de suite. Meuh non ! Cela arrivera en fait un petit peu plus loin. Les vélos ouvreurs ont désormais pour consigne de prendre un peu d'avance quand Dimitri est dans les parages. (non ce n'est pas vrai, c'est moi qui le dis).


Dimitri me double et me jette un tout petit encouragement.

"Allez Papa !" Simple, sobre, efficace, pas un mot de plus. 

Il ne me propose même pas de le suivre. Ingrate jeunesse ou respectueuse, qui sait ?

Je lui retourne la politesse.

"Ton dos ça va ?" "Ca va".

Bon ben cool. Ciao, à toute. Qui veut dire "à pas tout de suite", il reste un tour.

Je continue mon périple. J'espère seulement qu'Adrien ne va me reprendre avant que je m'engage sur le dernier tour.




Adrien aura couru à 15km/h. Il progresse en ce moment, on est loin des points de côté et de la respiration coupée qu'il avait à une époque. Il retrouve la forme. Et ça, c'est cool aussi.

Sur la partie herbeuse, je double deux jeunes concurrents qui marchent. Non franchement, marcher à cet âge-là, c'est lunaire. 

J'entame alors l'ultime tour du lac sous les encouragements de Delphine qui me lance que ce n'est plus de mon âge ce genre d'effort... "Delphine : je sais !" 

Mais piqué au vif, finalement "merci Delphine", on dirait que je vais un peu plus vite. On dirait. Je gravis le raidard à petites foulées. Emma est encore là. Je lui demande si Adrien est toujours 3ème, j'en étais resté là, quand je l'avais croisé en vélo. Elle me répond : "oui, je crois."

Et puis j'ai aussi une meilleure tête non ? La recomposition. 

Je repasse sur la portion ombragée, un petit sentier où il est impossible de se doubler, et en ressort pour aborder la partie herbeuse. 

Là, plein d'athlètes en ligne de mire qui sont dans leurs premiers tours. Rhoooo c'est bon çà !

Une bonne motivation pour accélérer et améliorer le chrono. Je double 10 personnes d'un seul coup, et un seul d'entre eux me suivra vers la ligne d'arrivée.

Je m'engage sur le tapis. Je me retourne. Personne derrière. Le jeune a été décroché. Cool pas besoin de se presser. Hop ! Terminado !

Vous apprécierez les différences entre les vitesses d'arrivée.

Résultats: 89 triathlètes.

  • Dimitri 1er et 2mn d'avance sur le second.
  • Adrien 5ème au général et 2ème minime. 4mn derrière son frère.
  • Votre Master BipBip 19ème au général, 2ème Master (1er en Master3), et 6mn 30" derrière Dimitri



Belle journée avec les petits gars. A aucun moment, je n'ai imaginé les devancer. 

Ce qui compte à mes yeux, c'est cette chance de partager avec ses enfants de tels moments de sport qui resteront gravés à jamais dans nos mémoires et j'espère qu'ils auront plaisir, dans quelques années, à relire ce blog pour se souvenir des bons moments que nous avons passés ensemble. C'est un peu pour cela que le blog existe d'ailleurs.

En tout cas, ils sont une grande source de motivation pour rester en forme et pour continuer à s'entrainer.  

---

Note :

Je remercie profondément Emma et Christophe pour une grande partie des clichés de cet article et la Tribu64 pour ce superbe petit Triathlon.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message