Un titre d'article important pour moi. "Le retour" car après ces blessures à répétitions aux ischios, il fallait bien un jour ou l'autre tester si tout était rentré dans l'ordre et surtout savoir à peu près où j'en suis. Et le point positif, c'est que je sais exactement où j'en suis.
L'excellente nouvelle, c'est que je n'ai senti aucune gêne pendant la course.
Me voilà au départ du Triathlon XS de Mimizan avec Dimitri. Histoire de prendre un rouste par mon jeune mais en laisser un bon paquet, de jeunes, derrière... enfin j'espère.
Au programme, 250m de NAT, 10kms de VELO sans drafting et 2,5kms en CAP.
Dimitri et moi sommes au même endroit dans le parc. Dossards 180 et 181.
Quelques photos avant le départ.... au sec...
Et après l'échauffement Natation dans une eau à 17°.
Je me place sur la plage de départ, juste derrière deux très bons nageurs Minimes des Girondins de Bordeaux, Yohan et Evan, et me dis à cet instant avec l'espoir du Master qui croit encore qu'il peut rivaliser. C'est bon de se sentir jeune dans la tête: "tu les suis et tu sors dans les premières places"... Dimitri est au centre. Le but est justement de ne pas perdre trop de temps sur Dimitri pour tenter de revenir en vélo... car lui, dans l'eau, c'est une torpille.
A 9h25, 5mn après les filles, le départ est donné.
C'est parti à donf... je suis les deux jeunes dans les pieds... sur 50m. Puis plus rien, ils ont pris le large et je suis en sur-régime. J'ai nagé 2 fois en 3 semaines, ceci explique sans doute cela, non même pas:
"Ils sont trop forts les jeunes, eh pis c'est tout !"...
Avant d'arriver à la première bouée à contourner, un gros paquet de jeunes me passe sur le dos. Je souffle, je souffle, je suis même à bout de souffle. Je contourne la bouée, et dans la portion de ligne droite parallèle à la plage, ça dépasse toujours... je m'asphyxie presque. Et je visualise mes deux jambes qui sont comme deux boulets dans l'eau, j'ai l'impression étrange, que je nage debout... Mes cuisses sont à 45°... j'utilise que les bras ou quoi ?
Deuxième bouée, retour vers la sortie... et là enfin, ça va mieux... je suis en tête du paquet de chasse... et devant, ben c'est Dimitri qui a pris le large et qui signera le second chrono Natation... Il nage le bougre !
Il sort alors qu'il me reste encore à nager.
Puis c'est mon tour. Enfin. 39° sortie de l'eau chez les garçons. 51 au général.
Alors que je cours sur le tapis de la longue transition, je dépasse des concurrents... j'arrive à l'entrée du parc et j'entends le speaker dire que Dimitri sort du parc et s'élance déjà à vélo. Eh ooooh, le respect pour les anciens là !
Ma transition est moyenne... rien à dire. C'est parti pour le BIKE.
D'entrée, le plan est d'envoyer sec. 54x15. Gooooo... mais je descendrai vite sur le 54x13, voir 12 par endroit.
Et là, j'entame un vrai rush vers le haut de course... je double, je double, je double, des garçons, des filles parties 5mn avant. La route est ouverte à la circulation, je double également des voitures. Je roule entre 39 et 46km/h suivant les faux plats...
Avant de faire le demi tour, je croise Dimitri. Je l'encourage. Je double toujours. Personne ne me rattrape... par contre, ça drafte. Et pas un seul arbitre... C'était censé être sans draft cette affaire !
A un moment, un jeune se met devant moi. Je lui demande de s'écarter. Il le fait... et se glisse dans la roue... J'accélère encore, il est derrière. Je me retourne et lui demande s'il est bien derrière... il me dit "oui"... En fait, il y a un paquet de 10 derrière ma roue à la queue leu leu. Je suis en train de ramener du monde vers le haut de course...
Je m'en fous. Je continue. J'appuie. Je ne fais que passer. Je finis par lâcher les suceurs.
Dimitri arrive au parc.
Moi aussi peu de temps après. Je lui ai repris un peu plus d'une minute, et je signerai en fait le meilleur chrono de la partie cycliste: Bien ! J'avais de très bonnes jambes.
Allez, une bonne transition, et je lâche ce que je peux en CAP.
Encore une transition moyenne, on a déplacé mes chaussures et elles se retrouvent sous le vélo, alors que je les avais placées juste à côté... bref. Je perds un peu de temps. Et je m'élance...
En sortant du parc à vélos, un ancien me passe... là devant, derrière la féminine. J'espère qu'il ne fait pas partie des suceurs de roue.
Je m'accroche à ces talons, mais les cuisses ne sont pas d'accord. Je me dis "Allez, tiens le"... mais le gars accélère... je ne peux pas suivre. Mais je double quand même des concurrents... et des filles notamment.
Le parcours est sympa, technique avec sable et racines. Ca tape dans les cuissots. Au bout de 500m, ça revient bien. Mon rythme est bon et je sens que je reviens sur le vétéran... je double encore des filles.
Avant de faire le demi-tour, je croise Dimitri. Je l'encourage. J'essaie de lui taper la main, mais il ne la tend pas, enfin il me dira après qu'il l'a ratée... Il est 2 ou 3. C'est bon, parce qu'il n'y a pas tant de concurrents entre lui et moi. J'encourage Yohan et Evan. Demi-tour.
En revenant, je vois qu'il y a un senior qui revient fort. Hors de question qu'il soit devant moi à l'arrivée. J'accélère dans le passage le plus roulant, double encore quelques filles... et je vois même le gars qui a pris le large tout à l'heure à la sortie du parc à vélos... Le train est bon.
Dimitri arrive de son côté. Il ne respecte pas le panneau de 10km/h. Amende !
Je suis moi aussi sur la partie bitumée. J'avance plutôt bien. Je devine l'arche d'arrivée et malheureusement je ne rattraperai pas le vétéran devant moi. Je ne respecterai pas non plus le 10km/h du panneau... retrait de permis.
C'est fini. Les cuisses ont tenu, aucune douleur ! Yes ! Ca arrache les XS.
Dimitri termine 3ème sur 183.
Quant à moi, je prends la 15ème place sur 183.
Je vais voir le gars qui a fini devant moi. Il me dit avoir couru à 15,5 km/h... Bon, je devais être en deçà, mais pas loin... résultat logique puisque je n'ai pas beaucoup couru à cause des blessures.
Donc, voilà. Je sais ce qu'il faut bosser. Même si je signe le 29ème chrono pédestre, il est là le plus gros axe de progrès... et Dimitri (5° chrono) me colle 1'10'' sur la distance. Pour la Natation, je n'ai pas nagé beaucoup, donc c'est normal. Mais là, je n'ai aucune inquiétude.
Très content du retour au Triathlon, surtout sur le plan physique puisque le corps semble avoir encaissé sans broncher.
Allez, on continue cette préparation pour Vichy.
Retour vers le futur (vichissois) !!!!
RépondreSupprimer