SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

jeudi 8 mars 2018

ISCHIO STAND-BY CAP.




Pendant que les enfants se préparent à quelques compétitions sur les prochains jours du mois de Mars, en ce qui me concerne, me voilà à l'arrêt pour 3 semaines en CAP. 
Je peux continuer à nager et rouler avec modération, et dire que je ne bois pas, un comble, mais pour la course à pied, il faut lever le pied. 

C'est le bilan de ma visite chez un très bon ostéopathe, qui suit l'équipe de France de Basket et de nombreuses autres équipes sportives de haut niveau, dont une de ligue 1 de Foot.

Alors trois semaines, ce n'est pas grand chose. Mais cela devrait m'éviter de m'arrêter tous les mois à cause de cette foutue douleur qui se balade tantôt sur l'ischio droit, tantôt sur l'ischio gauche.

La raison est la suivante: la partie posturale de mes jambes est trop raide. J'ai bien dit l'arrière des jambes.

Si les ischio-jambiers sont raides, le bassin est bloqué en rétroversion. La rotation ne peut plus avoir lieu au niveau du bassin, elle est reportée au niveau des vertèbres lombaires qui subissent une torsion. Les disques sont écrasés à l'avant et étirés à l'arrière. Le bassin étant trop en arrière, lors d'une course en accéléré, les ischios trop raides ne sont donc pas assez longs pour freiner la jambe qui part sur l'avant... c'est technique, mais si vous avez suivi, çà sera encore plus clair avec les explications qui vont suivre.

Me voilà donc contraint à réaliser deux exercices tout au long de la journée... 
30 secondes environ par heure... oui oui, même au boulot ! Et même si je suis en réunion, je dois me lever et saluer l'assemblée comme au pays du soleil levant.

Sur la figure 1, je dois m'arrêter au stade "étiré" du dessin ci-dessous... 
Sur la figure 2, l'étirement doit être progressif.




Sans ces exercices qui me permettront de retrouver une souplesse au niveau de l'arrière des cuisses, je ne pourrai pas reprendre le fractionné... car c'est à chaque fois au fractionné que je me suis blessé... 
En fait, comme je l'expliquais, l'ischio-jambier étant le seul muscle freinateur de la jambe (sinon on marcherait comme l'armée russe), la raideur de ces muscles ne peut supporter la force du levé de jambes lors de la prise de vitesse et donc se blesse à la base des ischios via le nerf sciatique, c'est lié, juste au dessus du genou.

Parait-il qu'il est même conseillé de marcher à l'envers.... mais là, au boulot, on risque de me prendre pour un original...

Allez ! Patience. Patience. 
Il vaut mieux le problème arrive au mois de Mars qu'en plein mois de Juillet, à deux mois de l'objectif. Et puis, 3 semaines, ça passe vite.


1 commentaire :

  1. allez pas grave j en connais qui font du long sans beaucoup courir ! tes jambes ont la memoire...perso je pense me mettre au yoga :) deja les etirement j'ai la flemme :)

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message