SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 17 septembre 2017

UN TOP ET DEUX BOF-BOF...


TRIATHLON XS: 300m de NATATION / 8kms de VELO / 2,8kms de CAP

Alors qu'on prenait son pied "magique, exceptionnel" quelque part au dessus du ciel de Lorraine avec un "big jump" dans le vide ;-)), au Triathlon de Baudreix, le bilan du week-end sportif était plus mitigé.
Avec Dimitri, nous courions sur le Triathlon XS, un format Triathlon bien adapté pour les jeunes, et justement, c'est le Jeune qui a devancé le Master. Ben oui !
Inéluctablement le temps a fait son oeuvre, même si le Master n'est pas trop entrainé et que le Jeune a quand même quelques qualités.

Nous voilà donc dans un cadre splendide au pied des Pyrénées sur le site du lac de Baudreix, qui est magnifique pour pratiquer les trois sports. Jugez par vous même sur cette photo.


C'est donc avec bonheur que votre BipBip et IronKid participaient à la même course: un format court XS express. 
Les sourires et la concentration sont déjà là avant le départ.


Les Benjamins et les Minimes se mettront à l'eau 5mn avant les plus grands pour un départ décalé.


Et hop, c'est parti ! Tout à fond !


Ca nage vite, très vite à ces âges-là. Dimitri sort de l'eau en 6ème position au bout des 300m.



Pendant que les jeunes en terminent avec l'eau, les "vieux" sont également partis...


Et je décide de partir fort moi aussi, parce que je me sens bien... la Natation se passera d'ailleurs sans encombre, avec de très bonnes sensations. Je m'extirpe de l'eau en 6ème position. Nickel. Jusque là, tout va bien.



Je me retrouve au parc à vélos en bonne position. J'ai quelques difficultés pour mettre le casque.


Je m'élance enfin, et là, c'est, comment dire, un peu la catastrophe. Je n'arrive pas à enfourcher le vélo rapidement, et rencontre quelques piètres difficultés pour accrocher les pédales automatiques... Je rage. Je perds bien 15-20 secondes précieuses. Cela manque cruellement d'entrainement. A bosser ! Je reste trop longtemps à l'arrêt...


Je m'élance enfin. Le parcours est assez roulant: vent dans le dos à l'aller, vent dans le nez au retour. 
Je pars fort, très fort, peut-être même trop fort, car je double 5 concurrents d'entrée de jeu sur le premier kilomètre. Je suis OK. Je me sens bien. 
Je croise Dimitri qui est sur le retour et on s'encourage. Il est très bien, 4ème, avec un mauvais suceur dans sa roue. 
On arrive à mi-parcours, et là j'accuse un peu le coup. Il reste 3kms quand je me fais passer par le dossard 55... j'accroche comme je peux, mais les cuisses se durcissent. Pendant ce temps, Dimitri est presque arrivé. Il a sorti les pieds des chaussures, prêt pour la transition...


J'arriverai aussi au parc à vélos avec un sentiment mitigé sur la fin vélo car j'ai perdu du terrain... par rapport aux prévisions que je souhaitais. J'ai réellement coincé sur la seconde partie. Tant pis, va falloir sortir une belle course à pied.

Je pose le Ridley. Ma transition est bonne.


Maintenant il va falloir envoyer pour rattraper le premier Master qui a 30m d'avance. Je me suis entrainé sur cette portion, je la connais bien, et je sais que je peux courir à 16km/h, j'ai en ce moment les jambes pour... Je garde l'écart avec mon prédécesseur sur 500m, puis me décide d'accélérer, mais, mais, mais, je ne peux pas. Aujourd'hui, je n'ai pas les jambes d'un bon jour et j'ai une barre qui me coupe le souffle sous le diaphragme. Rien à faire. 
Juste après le 1er kilo, un autre Master me passe. Non ? J'essaie d'accrocher, mais il va trop vite lui aussi, ou plutôt je suis incapable de fournir un effort pour rester au contact.
Pendant ce temps, Dimitri en finit, réalisant une superbe course à pied.


De mon côté, l'écart se stabilise avec mes deux prédécesseurs car ça revient un peu au bout du KM2, mais c'est déjà trop tard. Ils sont en pointe de mire. Je ne reviendrai pas. A cet instant, je suis très déçu. Dimitri vient à ma rencontre, génial, on fait quelques foulées ensemble.


Je coupe la ligne avec 20'' de plus que l'an dernier, et surtout 1mn de plus que ce que j'avais testé la semaine précédente. CAP ratée. :-(((

Une photo pour féliciter mon grand de m'avoir collé 1'40''.... 
Ben oui. Et ce n'est pas fini !


Voilà, ce fut donc un très bon XS pour Dima et un XS mitigé pour moi.
Dimitri: 1er Benjamin, 5ème au général sur 68 partants.
BipBip: 3ème Master :-(, 11ème au général sur 68 partants.

Le jeune m'aura collé presque 30" en NATATION et 1' en CAP. Il effectue le même chrono que moi en VELO, et là, ce fut la surprise ! Chapeau.

Mais bon au final, les BIPBIP sont montés sur le podium.



AQUATHLON: 100m NATATION / 1000m CAP.

Au tour d'Adrien. 
C'est un Adrien diminué qui prenait part à l'Aquathlon. Adrien avait mal à la gorge cette semaine et tousse encore. Vive la rentrée scolaire ! Il avait même dit qu'il ne ferait pas la course, mais la tentation a été trop forte. Il est le seul Poussin au milieu des Pupilles. 28 partants.


Adrien fait un excellent départ. Il bondit en tête dans l'eau... déterminé !


Malheureusement, ses lunettes sont mal serrées. 
Il dira qu'elles ont pris l'eau (ben oui il faut tout vérifier avant de partir même le serrage des lunettes, hein Mathys :-) qui aura eu la même déconvenue). 
Cela perturbera l'athlète qui perdra du temps à réajuster et qui se retrouvera dans le bouillon, et qui donc ne réalisera pas la portion natatoire espérée... A ce moment-là, une fois reparti, il est le bonnet noir, juste derrière le jeune sans bonnet qui sort la tête hors de l'eau.


Bref, Adrien sortira assez loin de l'élément liquide, vers la 10ème place. Sa transition est bonne, mais pas de chance non plus, ils sont 4 à arriver au même endroit au même moment... pas facile d'enfiler les chaussures dans ces conditions. Il s'élance enfin...


Au démarrage, ce n'est pas l'Adrien des grands jours. Il est gêné par une concurrente dans un virage... et hop, il rentre en action. Cela va être difficile de remonter. Il s'en va donc faire son demi-tour... Il doit être 8ème.

Le voilà qu'il revient. Il est désormais 4ème au coude à coude avec un jeune de l'Aviron Bayonnais qui craque dès qu'il accélère.


Adrien termine donc la course 4ème. 
"Ouf ! Pas de ramasse-poussières" dira Mme BipBip.

Ce fut donc un beau week-end de sport: Dimitri au top, votre BipBip un peu déçu et un Adrien moyen. 
Si tout va bien, rendez-vous le week-end prochain à Orthez pour un Cross-Triathlon et un Duathlon: cross parce que la partie vélo, c'est du VTT.


2 commentaires :

  1. Ironkid fait jeu égal avec son père en vélo ???? Il n'y aura bientôt que les transitions où tu resteras devant ;-)

    Pas si mal pour Adrien compte tenu des conditions de course, de la toux et du gabarit de ceux qui sont devant !

    Et si la 3ème place, donne les crocs à son propriétaire pour la semainde prochaine, c'est l'essentiel ! Banzaï !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore de belles performances malgrè tout....félicitations à tous les trois et merci pour le petit clin d oeil en début de récit....go go go !!!!

    Les lorrains

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message