SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 9 juillet 2017

FRANCE AQUATHLON.


Hier se déroulaient les Championnats de France Aquathlon, à Montceau les Mines. Une discipline un peu à part dans les sports enchainés. Avec Dimitri, nous nous sommes qualifiés pour cette épreuve à Bergerac. C'était l'objectif de l'année pour Dimitri, qui visait un top 10, dans une épreuve où il fait surtout être un bon nageur pour pouvoir défendre ses chances bien que la NATATION ne soit pas son point fort.

Après avoir traversé la moitié de la France, depuis Pau, nous retrouvons toute notre petite famille pour ce rendez-vous estival, puisque nous avons loué un gîte à 20kms de Montceau les Mines. Dimitri sera ainsi supporté par ses grands-parents (venant de la Drôme), son oncle, sa tante, cousin et cousine (de Lorraine). Ca rassemble le sport enchainé !

La veille de l'épreuve nous retirons les dossards puis nous assistons au briefing, au cours duquel nous retrouvons les athlètes de la Tribu64.

La course Seniors/Masters

Honneur aux plus anciens. Je prends part avec Pierre (le président de la Tribu64) à l'Aquathlon qui consistera à enchainer 1000m de Natation, sans combinaison car l'eau est à 26,8° et 5000m de CAP. Il fait déjà très chaud ce samedi matin...


Je suis assez détendu. Je suis ici parce que Dimitri a eu sa qualification, sinon, je n'aurai jamais participé. L'objectif est de mettre en musique les quelques séances de nage en eaux libres faites les jours précédents la course et les fractionnés CAP qui devraient me faire courir, je l'espère, pas trop mal.
Nous sommes appelés par sas puis tout le monde vient se placer sur la ligne de départ: 111 partants, hommes femmes réunis.
La musique puis les battements de coeur retentissent. Nous sommes aux ordres du starter.

Pan ! C'est parti. 


Je suis sur l'arrière du groupe, n'étant pas un grand nageur sans la combinaison, et à côté de Pierre qui est lui meilleur nageur que moi. Nous rentrons dans l'eau ensemble, je suis sur sa gauche. En fait, il n'y a pas beaucoup de bousculades. Je nage sur un bon rythme. Pierre est toujours à côté en direction de la première bouée et je me dis que je suis sur la réserve, que je peux aller plus vite. Je passe donc devant. Tout va bien. 
Les deux premières bouées sont passées sans encombre, c'est parti pour la longue ligne droite. Tout va bien, personne ne me passe. Je trouve que je navigue bien droit. Je pose la nage, une fois deux temps, une fois trois temps... Je passe les deux bouées suivantes assez vite. L'eau est très chaude par endroit, et aux passages des bouées plutôt fraîches. 
Allez, dernière ligne droite entre la dernière bouée jaune et la sortie... Je nage assez bien. Le cap est bon. Je trouve cette dernière portion interminable et déjà pas mal d'aquathlètes sont sortis. Ca y est ! Je m'extirpe de l'élément liquide.

Ma transition est rapide. Pierre est déjà en train de mettre son dossard, il m'a passé pendant l'épreuve aquatique, je ne sais pas où, car il m'a semblé dépasser mais jamais être dépassé. 

Tiens petit détail, je signe le meilleur temps transition de ma catégorie et m'élance sur la portion pédestre. 

Dès le début de l'épreuve pédestre, j'essaie d'imprimer un bon rythme. 
Je rattrape Pierre au bout de 100m et lui demande au passage s'il veut qu'on fasse l'épreuve ensemble, car à Bergerac, nous avions courus la distance à 4sec d'écart. Il me dit que je vais un peu trop vite et qu'il ne pourra pas. OK.

J'essaie de dérouler, et rattrape une féminine. Après, il y aura un petit groupe d'hommes devant que j'aurai en pointe de mire et que je ne rattraperai pas. La chaleur est là, il fait bien chaud déjà à 9h00. Sur une portion, il y a une épingle de 300m sur laquelle les athlètes se croisent. Elle est pénible cette partie, mentalement tout au moins. Pierre n'est pas très loin derrière. On s'encourage.
J'entame le second tour en repassant par l'aire de transition. Madame BipBip m'encourage, je tire la langue car j'ai chaud. 


C'est vrai qu'il fait chaud. A chaque ravitaillement une gorgée d'eau et puis je verse le reste sur la tête. La chaleur me freine, j'ai ouvert la trifonction. Je rattrape des concurrentes uniquement, 6-7 au total et me fait doubler par un athlète. Je commence à piocher sur la fin. 
Allez ! Encore une fois la partie en épingle puis ce sera l'arrivée. Je pioche. Je n'ai pas couru à la vitesse que j'espérais au départ, c'est sûr. Et je pense qu'il y a aussi un peu plus que la distance. Il faudrait valider au Garmin, mais je n'ai pas pris de montre.


Je rentre dans les derniers mètres en finissant en roue libre, accompagné de Dimitri qui m'encourage... Terminé ! Je passe sous l'arche d'arrivée, bien entamé par la chaleur. Pierre boucle l'épreuve 1'30 derrière. Il aura souffert lui aussi.


Classement: 79ème sur 111. 84ème NAT, 69ème CAP.
28ème Master sur 41, avec un 5000 couru en 23', ce qui n'est pas possible à mon avis, j'ai couru plus vite que cela.

Course Benjamins:

Dimitri part à 11h15. Je lui conseille de bien boire en attendant le départ et surtout de s'asperger lors des deux ravitaillements.
Le programme: 500m de NATATION, 2500m de CAP, un tour de lac. 
Les 109 athlètes sont sous les ordres du starter... la musique, les battements de coeur, le silence et pan ! 

C'est parti ! Ca part très très fort. Les premiers sont impressionnants. Je suis Dimitri via le zoom de l'appareil photo, il est dans la masse au milieu. La tactique est simple. Nager en prenant les pieds, car la nage est son point faible, et tout arracher en CAP où c'est son point fort ! 
Des petits groupes sont déjà formés. J'espère que tout se passe comme c'était prévu. Le speaker n'annonce pas son nom en tout cas... 


Les premiers athlètes passent la première bouée, je me dirige vers l'aire de transition pour prendre le top chrono du premier qui va s'élancer sur la portion pédestre, et communiquer à Dimitri l'écart qu'il a avec le premier... 
C'est lui qui me l'a demandé... Le premier est là... 
J'espère que Dima ne sera pas trop loin derrière....
Les athlètes passent... et il n'est pas là ! 
Saperlipopette ! Au moins déjà 20 sont sortis... Fichtre ! Il est où?
Ca y est, je le vois. Sa transition est super rapide... 
Il signera le second chrono transition. 
Il double des concurrents dans l'aire de transition en enclenchant le turbo.


1'30" ! 1'30" de retard. Remonter un tel écart en 2500m, cela va être difficile.

Je le suis en face, avec le zoom de l'appareil... La vache ! Il envoie dur ! Il en passe du monde... c'est bon. Mais rejoindre les 10 premiers va être compliqué, en espérant qu'il ne soit pas parti trop vite et que la chaleur ne le ralentisse pas.


Il avance toujours bien. Pierre est de l'autre côté du lac pour l'encourager. A son passage, il lui dit que le 10ème est à 8'' devant lui.

J'avance vers l'épingle de demi tour. Le premier passe à l'instant. Dimitri est 13ème maintenant. Il fournit un bel effort et remonte des places. 4 d'un coup ! Il est maintenant 9ème quand il passe devant moi... Excellent. Et le voilà qu'il remet une couche. Il passe le concurrent de devant. 8ème... Sur le retour, encore un : 7ème. Il reste 200m. Je suis super content. Je lui crie, le 6ème, là devant toi ! 


Mais il a du mal et n'arrive pas à le rejoindre. Dimitri passe l'arche d'arrivée à la 7ème  place. 

Excellent l'objectif est atteint !!!! Il peut être content de lui. Le travail paie.


Sorti 34ème de l'eau, il aura effectué le meilleur chrono CAP en 8'57'', pour se hisser dans le top 10. En tout cas, une incroyable chevauchée vers la tête de course. Bravo ! 
Pour info, le vainqueur Minime masculin aura couru la même distance pédestre en 8'47''... c'est pour dire la belle perf' pédestre.

Voilà, les France Aquathlon sont terminés. 
Belle place pour Dimitri, l'objectif ambitieux "top10" qu'il s'était fixé est atteint.
Il va falloir bosser un peu plus la NATATION... 



4 commentaires :

  1. Bravo ! Ce fut un plaisir d'être avec vous... et d'assister en direct à vos exploits.
    Papi et Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à vous 2. Qu'est ce qu'il envoie ton petiot IMPRESSIONNANT 😱😱

    RépondreSupprimer
  3. On va le faire bosser le 14 juillet. Je pourrai même lui servir de point de mire ... si vous me laissez suffisament d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à la famille de champion !!!

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message