SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 23 juillet 2017

CROSS-TRIATHON XS DE SAINT PAUL LES DAX - ACTE MASTER


Levés à 6h00 du matin ce samedi matin, nous nous rendons à la première édition du cross-triathlon de Saint Paul les Dax. La particularité de "cross", c'est que la partie VELO se fait en VTT. Bien mal m'en a pris tiens !!!!

Arrivés sur place juste à temps pour récupérer les dossards, sans reconnaitre le parcours et sans avoir le temps de m'échauffer, inutile de vous dire que tout s'est enchainé assez vite. Le jeu du jour consistera à parcourir 250m de NATATION, 7kms de VTT et 2500m de CAP.

Je me place en première ligne au milieu des jeunes, motivé comme un jeune justement... 


La course est longue à partir. On devait s'élancer à la fin d'une chanson qui décompte de 10-9-8-7... etc... jusqu'à zéro, mais ça foire complet et personne ne sait quand il faut lâcher les 67 concurrents... au bout d'une minute de réflexion, la musique jouant toujours et personne ne sachant quand ça va arriver, l'arbitre fait sonner la corne de brume et tout le monde s'élance dans le lac !!!! Gooooo !


J'essaie de prendre les avant-postes. Je suis plutôt bien placé. A la première bouée, je passe sans encombre. Je rattrape dans la grande ligne droite un jeune et me mets dans ses pieds... deuxième bouée, déjà ! En direction de la troisième bouée, le jeune dévie à gauche, je pars à droite, je le lâche et contourne la troisième bouée pour me diriger vers la sortie... je suis bien. Je compte trois athlètes devant. Je pense sortir 4, mais en fait je serai 5ème car un jeune cadet a déposé tout le monde...


Sorti 5 de l'eau, content, je fais une transition rapide dans les arènes de Saint Paul les Dax, dont le sol est du sable et que le sable se dépose allégrement au fond des chaussures de CAP. Bof Bof !
Allez, c'est parti pour 7,4kms de VTT... 


Je pars bien et creuse le trou sur les 500 premiers mètres. 
Pas pour longtemps ! Car les 5 kilomètres suivants sont un vrai calvaire... du vrai VTT quoi ! Exercice dans lequel je n'excelle pas et que je ne pratique pas non plus. 
Du sable, des racines, des montées et descentes techniques (sur certaines portions, je descendrai du VTT pour ne pas faire de soleil) et le tout sur un petit sentier où il est impossible de doubler, il y a juste le passage pour un VTT.
Inutile de vous dire que je galère dur ! Je crée un petit bouchon de 4 concurrents derrière, étant sur une piste, personne ne peut passer. Et ça râle un peu derrière d'ailleurs... Je m'écarte donc et laisse passer les 4, dont un se cassera la figure dans une descente un peu plus loin et que je repasserai donc....
KM3. Toujours pareil, du sentier dans les pins, sablonneux à souhait, montant, descendant, les roues chassent et glissent. Je ne maitrise pas grand chose... ça me gonfle assez... La preuve, encore 5 concurrents reviennent sur moi et je crée un nouveau bouchon digne des retours de vacances. Beau joueur et dans un esprit de Coubertin, Je laisse encore passer. Ben ouais... on ne se refait pas.
Je me ferai encore passer une ou deux fois... puis arrive enfin un chemin comme j'aime... gros plateau, tout à droite, j'envoie ! Je reviens sur ceux de devant que je vois en ligne de mire, mais malheureusement le VTT est presque terminé... j'aurai eu 2kms assez sympa pour moi, pas plus !!!! 

Ma transition est nickel. 


Je m'élance en CAP bien décidé à me venger... J'envoie d'entrée même si mes pieds glissent dans les chaussures, à cause du sable. Les semelles se retournent légèrement et créent un pli assez désagréable... pas grave, il n'y a que 2500m, on fera avec...
Et là je reprends du monde... je double... incroyable, je cours très bien. J'ai repris 5 athlètes. Il ne reste plus que quelques hectomètres... j'ai encore deux unités pas très loin. J'accélère... mais eux aussi. Je me rapproche, mais pas suffisamment pour les passer... Sapristi ! 


Je termine 10ème au scratch sur 67, 2ème Master (à 9 sec du premier master dossard170 qu'on voit sur la photo) et donc à ces quelques secondes d'un coffret Labeyrie donné au premier de chaque catégorie ! Mince ! Je rage encore de ce mauvais VTT puisque le dossard 170 me met 3'35'' que sur cette portion VTT.
"T'aurais dû sprinter" me dira Dimitri un peu plus tard...

Par contre, je suis très satisfait de la NATATION (5ème) et de la CAP où je cours à 3'42" de moyenne au kilo, où je signe le meilleur chrono des Masters et le 7ème temps au général.
C'est la partie VTT qui me plombe carrément un meilleur résultat, je fais le 26ème temps.

Je ne sais pas si je referai un Cross Triathlon tiens ?

Nota: le prochain article sera sur Adrien et Dimitri qui étaient aussi de la partie. 

2 commentaires :

  1. La vie (sportive du moins) ne vaut pas le coup d'être vécue, si tu n'y trouves pas de marges de progrès.

    Vivement le prochain CR ... de Cross-triathlon, bien entendu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. super Frédéric, bravo car pas évident surtout le VTT et respect pour ton fair-play.
    Bises à toute la famille
    Jacques

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message