SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

lundi 10 octobre 2016

SANS SURPRISE ! ON PREND LES MEMES...


... et on recommence.

Les Championnats du Monde IronMan ont eu lieu samedi dernier à Hawaï, et, cette nuit a été plus courte que les autres pour beaucoup de passionnés. Hawaï reste LA course phare de l'année, la course à suivre.
Comme beaucoup face à l'écran, on attend, on espère une surprise... une vraie: non non non, pas celle du type début du marathon avec Jan et Sebastian, épaule contre épaule... non non non... celle là était presque prévisible.
Eh ben non !  
Cette cuvée 2016 a désigné les mêmes champions qu'en 2015 : Jan Frodeno (ALL) chez les hommes et Daniela Ryf (SUI) chez les femmes.

Que retenir ?

Chez les femmes, Daniela Ryf a assommé le suspense d'entrée, dominant la course implacablement. Elle a eu jusqu'à près de 20mn d'avance sur la seconde. Tellement dominatrice, qu'elle a battu le record de l'épreuve de près de 6'. Hallucinant ! Qui pourrait battre aujourd'hui Daniela ? Pas grand monde...



Le seul vraie suspense de la course féminine fut la remontée (une fois n'est pas coutume) de Mirinda Carfae (AUS) au cours du marathon. Partie avec bel handicap de près de 10mn sur Heather Jackson, elle la reprendra à quelques miles de la finish line pour s'adjuger la seconde place: logique respectée.


Chez les hommes, la domination de l'armada allemande est le fait marquant de cet Hawaï version 2016.

  • 4 allemands dans les top 5, et 5 dans le top 10 !
  • Un podium 100% allemand: 1. Jan Frodeno. 2. Sébastian Kienle. 3. Patrick Lange.
  • Le record pédestre de l'épreuve, pour un Allemand aussi.
Patrick Lange (ALL) a même fait tomber le record du marathon vieux de 19 ans: honnêtement, vers 2h40 du matin, même si les yeux piquaient un peu, j'ai été immédiatement réveillé en voyant ce "petit jeune sur le circuit" dépasser avec autant de facilité les autres concurrents complètement collés au bitume (impression donnée lors du dépassement), bouclant ainsi le marathon en 2h39, sautant de joie comme un cabri à peine la ligne franchie, avec encore du jus à revendre et tout étonné de sa perf',


tapant dans les mains des spectateurs comme un gosse qui vient de réaliser un truc énorme. Et quel truc: record marathon battu pour son premier IronMan !!! (IronMan Texas raccourci sur la partie vélo pour intempéries).

Les américains n'ont pas fait de figuration non plus, confirmant et plaçant Ben Hoffman, Tim O'donnell, dans le top 10 avec un Andy Potts pas très loin derrière, tout comme les belges avec Bart Aernout et Fred Van Lierde.

Côté Français, beaucoup de français aurait aimé voir Cyril Viennot faire mieux !


Une pénalité de 5' prise sur la première portion cycliste l'a handicapé certes, mais Cyril était sans doute ce 8 octobre 2016 dans un jour sans, ça arrive. Il termine 18° au final, ce qui est au regard du niveau mondial une place honorable même s'il doit être déçu de sa CAP en deçà de ses marques habituelles, et aussi sans doute fatigué, car il faut rappeler que 15 jours plus tôt, il terminait 2° des championnats du Monde ITU Longue Distance. (Les allemands, eux, n'y étaient pas)
A souligner la belle place de Denis Chevrot: 23°.

Ma déception personnelle vient d'Andreas Raelert (ALL) qui a abandonné au KM8 du marathon. J'aime ce que représente cet athlète et j'aimerais le voir gagner après avoir été autant d'années sur le podium et si près de la victoire... Voilà, c'est tout, je suis un peu déçu... A plus de 40 ans, cela risque d'être de plus en plus dur. Snif !



Ce Championnat du Monde IronMan a été un peu plus fade à mon goût cette année, couronnant les mêmes champions que l'année précédente. Mais Hawaï reste Hawaï.
Vivement l'année prochaine !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message