SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 19 juillet 2016

EXPERIENCE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE D'AQUATHLON


Dimitri participait samedi 16 juillet 2016 aux championnats de France d'Aquathlon aux Herbiers (86) en Vendée. 82 qualifiés au niveau national étaient présents.

Nous arrivons le matin même de la course. Dimitri fera la reconnaissance de la fin du parcours CAP. L'objectif de cette course est d'accumuler de l'expérience, car il est le plus jeune de la course et il pourra se confronter à bien plus forts que lui. Certains benjamins sont presque deux ans plus vieux.

Au menu, 500m de NATATION en lac et 2500m de CAP.

Les meilleurs français sont dans le premier sas et se placent devant. Les sas suivants se mettent derrière, et Dimitri se trouve donc à l'arrière, n'osant pas faire des coudes pour faire sa place.

Pam ! C'est parti... et ça part vite... très vite...


Les athlètes se retrouvent rapidement à la première bouée. 


Aucun moyen de savoir où il est. Seconde bouée contournée, le retour vers la plage et l'aire de transition est déjà annoncée. J'attends...

J'ai l'habitude de le voir sortir de l'eau dans les premiers... et donc mon impatience grandit quand je vois qu'il n'arrive pas. Ca sort de l'eau, ça arrive en paquet, et toujours pas de Dimitri. Il faut dire que ça nageait fort, mais quand même: où est-il ?

Enfin, le voilà ! Il sort 61° de l'eau !

Sa transition par contre est très rapide, il signera le 8° temps sur 82. 


C'est parti pour la CAP.

Un tour de lac et un peu plus à effectuer. Pas mal d'athlètes sont déjà passés et ont fait le tour du lac... Aaaah il arrive enfin... Je l'accompagne sur quelques mètres.


Dima a remonté pas mal de places sur les premiers 1500m, puisqu'il effectuera le 30° chrono à pied, sachant que 15 places au scratch CAP se tiennent en 10 secondes, je veux dire par là, qu'avec 10 secondes seulement en moins sur la portion pédestre, il rentrait dans les 15 meilleurs chronos CAP. Pas mal pour un "petit jeune".

Un peu grimaçant, il coupe néanmoins heureux la ligne d'arrivée, à la 46° place/82. 
Place honorable pour un premier essai à ce niveau, niveau bien plus élevé que le niveau aquitain habituel.

Commentaires à chaud de Dimitri:
"Papa, il faut que je m'entraine d'avantage à nager en lac, j'ai mal nagé."

Bravo ! Belle première expérience.

5 commentaires :

  1. Pffou il envoie du lourd.
    Maltese

    RépondreSupprimer
  2. Bravo au fiston Fred !
    Même si c'est un compétiteur comme son papa, faut qu'il garde le sourire, c'est une sacré belle expérience qu'il a vécut là !

    RépondreSupprimer
  3. Ah les petits jeunes ce que ils vont nous mettre dns dix ans Very Happy

    RépondreSupprimer
  4. Patricia et Alain22 juillet 2016 à 21:53

    Félicitations à Dimitri pour cette place très honorable pour une première expérience aux championnats de France d'aquathlon

    cela ressemble bien au caractère de gagneur de Dimitri il rebondit aussitôt en programmant des entrainements intensifs de natation dans un lac quelle motivation.

    Encore félicitations et pour l'avenir ne fait plus de frayeur à ton papa qui s'inquiétait au fil de la course de ne pas te voir ressortir

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message