Adrien et Dimitri étaient en lice aux France d'Aquathlon à Angoulême le samedi 5 juillet 2025, tous les deux sur le même format, 1000m de Natation et 5000 m de CAP.
Parcours : Nage dans la Charente. 200m en amont, 500m vers l'aval, puis retour sur 300m en direction de l'aire de transition. La course à pied, deux boucles de 2.5km.
Course Cadets
Qualifié brillamment après avoir fini 5ème, Adrien espérait faire une belle course. Participer à une telle épreuve est toujours intéressant, pour l'expérience mais aussi pour se mesurer aux meilleurs.
Avant l'effort, la petite sieste ou la concentration ?
Petits encouragements avant le départ.
Les athlètes sont tous appelés par leur nom avant de se rendre sur la ligne de départ.
Adrien, sas 4/5, n'aura pas la meilleure place.
Tous les concurrents sont à l'eau, 89 au total.
Et ça part très fort. Adrien prend un coup de pied dans le nez, pas idéal pour démarrer. Il se retrouve dans le bouillon et au milieu du paquet, légèrement bloqué par ceux qui le précèdent.
Demi-tour sur la partie amont,
Puis descente de la Charente, courant légèrement dans le dos.
Nous tentons de le voir, mais impossible de le repérer. Alors, direction la sortie de l'eau.
Les concurrents sortent les uns après les autres. Toujours pas d'Adrien en vue. Fichtre, il est où ? Enfin, il sort,
pas au mieux, vers la 60ème place, autant dire que pour un top 30 c'est fichu. Tous les athlètes courent tellement vite à ce niveau. Il faut sortir dans les 20 pour espérer briller. Je l'encourage, mais il n'a pas l'air super bien.
Cela se confirme sur son départ CAP. Il a l'air vraiment mal. Au bout de 300m, il dit à Dimitri que ça ne va pas du tout. Souffle coupé, pas de jambes. Rien. En effet, on dirait qu'il fait son footing.
Le premier tour est déjà difficile et il se fait passer par pas mal de monde. Il entame la seconde boucle avec la tête des mauvais jours. On dirait le schtroumpf Grognon !
Il n'y aura pas de miracle. On aurait peut-être dû aller à Lourdes avant ?
Adrien coupe finalement la ligne avant-dernier, 88ème sur 89. Du jamais vu chez les BipBip ! Inutile de vous dire que la déception était grande. Aqua-Plouf !
On a beau dire: "Oui, mais ce sont les France, et aux France, il y a du niveau et patati et patata et que ça fait de l'expérience...." Ouais ! Mais quand tu rates ta course, il y a toujours de quoi être dégoûté non ?
* * *
Course Seniors/Masters
Au tour de Dimitri. Lui aussi n'est pas au mieux, douleur à la hanche, plein de blessures aux genoux et épaules suite à une chute en vélo dix jours plus tôt et un passage aux urgences. Bref, il sait déjà que ça va être dur ! Mais il veut en être !
On croise Denis Pierrat, l'excellent Denis avec plus de 20 titres de champion de France en Triathlon/Duathlon/Aquathlon et même récent champion du Monde en catégorie 65/69. Oui Denis, c'est une légende dans le Béarn. Des tas de titres en Master. Bref !
Dimitri se motive comme il peut. Il a envie de faire une bonne Natation, même s'il n'avait pas envie de nager en combinaison... ça fausse tout la combi ! Mais bon, s'il ne la met pas, il sait qu'il sera loin !
Il se place idéalement sur la ligne de départ. Et ça part fort !
Sur la vidéo ci-dessous, il est deuxième, dans les pieds du premier qui est un client en Triathlon à l'international. Très très beau départ en tout cas. Ca envoie.
Cool. Je me dis que c'est tout bon ! Tout ce beau monde tourne à la bouée amont et ça redescend vers le pont. Je dis à Adrien qu'il est second. Seulement, quand les athlètes passent sous nous, sous le pont, ce n'est pas lui le second.
Il est environ 10ème, après le petit paquet de 7 athlètes détachés... Là, le premier à gauche du petit paquet.
On se dirige vers la sortie de l'eau.
Il aura encore perdu des places mais sort tout de même 23ème de l'eau.
Transition plus que moyenne.
Et il part en CAP.
Il se déhanche. Le côté droit tire un peu et il n'a pas l'air bien. Il va faire le demi-tour, et là, il a l'air un peu mieux. On l'encourage. 24ème.
Pour revenir vers la tête de course, ça va être compliqué. La première boucle de 2.5km est faite, il a gardé sa 24ème place, mais ça pioche dur. Sur le retour, il n'accroche pas celui qui le précède. Cela tire.
Il ne court pas comme il veut et surtout comme il est capable de le faire. Là, il est au bout, attitude peu orthodoxe.
Sur la seconde boucle, il aura encore perdu des places, pour terminer l'épreuve 28ème.
Bon, après les pizzas de sa chute (on croyait même qu'il avait le poignet cassé) ce n'est pas si mal. Mais évidemment, cela ne le satisfait pas. Normal !
Il va falloir encore de la patience pour revenir, un éternel retour qui ne vient pas, car il lui arrive toujours un truc au dernier moment.
Je peux vous assurer qu'il était pourtant en belle forme avant sa lourde chute !
Bravo Dimitri. Belle ténacité ! Faut rien lâcher Grand.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message