Le Triathlon de Mimizan est un incontournable dans le Sud-Ouest. Cette année, avec le beau temps, les jeunes BipBip se sont éclatés. Et avec la manière. Comme tous les jolis clichés pris par Christophe Dauphin qui illustrent une partie de ce compte rendu. Merci Christophe.
Course XS (400m NAT/10km VELO/2.5km CAP)
Adrien est plutôt en forme en ce moment.
Il aurait aimé participé au format S, mais malheureusement, les inscriptions aux courses partent tellement vite que le Sprint était complet.
Donc, il s’est rabattu sur le XS. Et le lendemain, il sera au départ avec ses potes sur le format M, Olympique, pour un relais explosif !
Fin prêt sur la ligne de départ. Il opte pour une nage sans combinaison.
160 athlètes.
Pam! ça part fort, très fort.
Très très fort, puisqu’au bout de 50m, il est en tête. Il se fait passer par des gars en combinaison mais reste dans les premiers. A la première bouée à contourner, il est dans les 5.
Seconde bouée idem, bien placé. Retour vers la plage, il perd un peu de terrain mais sort de l’eau en 5ème position, pas très loin des premiers, dont Sacha (2eme) son copain de club, prévu pour la Natation demain sur le relais.
Transition efficace.
Il s’élance 4ème sur la portion cycliste.
Au bout de 3kms, il a repris tout le monde grâce à un gros vélo. Il fait le demi-tour, avec le second pas très loin derrière. Il temporise un peu pour reprendre des forces, et met une mine à 2km du parc à vélos, dans un petit faux plat montant.
L’autre ne suit pas. Il revient en tête après la partie cycliste. 40km/h de moyenne et environ 20 secondes d’avance.
Seconde transition rapide, c’est parti en CAP. Il part moyennement.
Quand il passe devant moi, il m’explique qu’il a un problème de souffle. Il est en tête, toujours 20 secondes d’avance sur le second et 45 secondes sur le troisième.
Vu comme il court en ce moment, je sais qu’il va gagner.
Je le retrouve à 500m de l’arrivée, il est encore en tête, mais il n'a plus que 10 mètres sur les deux poursuivants. Il ne peut pas respirer normalement. Mince ! Les deux autres les passent. Il terminera finalement 3ème et très déçu.
Il faut décidément trouver pourquoi ça bloque en CAP après le vélo. Positionnement? On a pourtant fait des ajustements… bref, on va creuser le sujet.
Le voilà donc sur le podium. Je suis le premier déçu de ne pas le voir sur la plus haute marche. Mais quel beau vélo il a sorti !
Course 8-11 ans
Alors qu'une libellule observe les petits triathlètes,
ils sont 56 au départ. Motivés comme jamais.
Et Sacha est là avec la ferme intention de l’emporter enfin à Mimizan. Il rêve du podium. Il a maintenant compris qu’il faut se placer devant en Natation… ça a fini par rentrer. Goooo ! C'est le bonnet rouge !
Ca part à bloc.
Sacha prend de suite la tête. Au demi-tour à la bouée, il a déjà pris un ou deux mètres. L’écart va s’agrandir sur le retour. La vidéo complète de la partie Natation parle d’elle-même. Madame BipBip n'a pas raté une miette.
Belle sortie de l'eau.
Longue transition jusqu’au parc après les encouragements par le fan club.
Changement rapide. Et hop ! Sacha décolle sur le vélo…
Mains en bas du guidon, il creuse un écart conséquent. Quel beau vélo !
D'ailleurs, on ne s’attendait pas à le voir revenir aussi vite… le retour, toujours encouragé par les fans !
Bien ! Je mets une pièce sur la victoire car Sacha est bon en CAP.
Il pose le vélo et s’élance sur la portion pédestre.
Que dis-je ? Il s’envole… Belle foulée. Personne derrière.
Il ira jusqu’à la ligne d’arrivée en solo.
Il faut en profiter de celle-ci…
Bravo Sacha.
Et malheureusement cette année, l'organisation n'a pas prévu de podium pour les jeunes ! Franchement, ça motive. Voilà comment on incite la jeunesse à faire du sport !
Relais M (partie pédestre pour Adrien)
Sacha, le nageur sort cinquième de l’eau et premier relais.
Raphael, le cycliste fait un gros vélo, premier relais.
Adrien boucle les 10kms exigeants, premier relais !
Et donc victoire des jeunes cadets 2008 en relais sur le distance M de Mimizan sur 60 équipes engagées.
Bravo les gars !
Bon, va falloir sérieusement que je trouve une solution à mes petits problèmes d'ischios, ça me démange un peu ces courses auxquelles je ne puis participer.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message