Triathlon de rentrée des classes chez les cadets de Gascogne, à Casteljaloux.
Adrien et BipBip sur le
Sprint (750m Nat/20km Bike/5km CAP)
On arrive sur site un peu "trop" juste avant le départ. La météo était annoncée pourrie; alors, on s’était dit "pas la peine de rester longtemps sous la flotte".
Au final, il n’aura même pas plu.
On récupère vite fait les dossards. L’installation dans le parc à vélos est aussi très rapide. Pour ma part, je suis tout en bout de rangée. Facile pour trouver le vélo. Je suis le plus
proche de la sortie de l’eau.
Echauffement quasi nul. Juste le temps d’enfiler la combinaison néoprène et faire
quelques mouvements de bras et ce sera le départ. Adrien fait le choix de nager sans
combinaison.
Nous sommes près de 300 sur la ligne de départ. (280 arriveront)
Je me mets sur la troisième ligne. Je n’ai pas assez de boost pour partir
en tête. Adrien lui est devant.
Plouf, c’est parti !
Les trois gars devant moi partent en mode « fer à repasser » et à peine dans l’eau ils pataugent. Pourquoi partir devant alors qu’ils ne nagent pas ? Je ne comprendrai jamais…
Donc, pour faire simple, je m’emmerde un peu à les doubler. Mais par chance, juste derrière, c’est un espace assez calme. Cela me permet d'accélérer et poser rapidement la nage… Je suis plutôt bien, agréablement surpris… J’avance. Et sur un bon rythme.
La première bouée rouge à contourner arrive assez vite. Il n’y a pas tant de monde que ça devant. Cool. Bonne surprise. Merci la combi.
J’oblique à 90° pour viser la seconde bouée et fais un chassé-croisé avec un gars qui a une autre couleur de bonnet… Je comprends pas de suite, mais j’apprendrais par la suite que c’était les relais. OK. La seconde bouée est passée.
Reste plus qu’à trouver la dernière (la jaune ici, en premier plan) que je ne vois pas pour le moment. Alors je suis le bonnet jaune qui me précède. Je tire plus d’eau, bras plus profonds, et mon rythme est assez bon.
Hop ! Finalement, contournement de la dernière bouée jaune puis cap sur l’arche de sortie. Il reste 60 mètres.
Adrien sort 14ème, une bonne minute devant moi. Il fera une belle transition, car il n’a pas de combinaison à retirer. Il s’élance sur le vélo.
Pendant ce temps, BlopBlop (l'équivalent BipBip, mais dans l'eau) s’extirpe de l’élément aquatique et galère pour arracher le scratch du cou de la combi. Je m’arrête même en plein milieu.
Il faut dire que je ne m’entraine pas à l’enlèvement de combi, donc, ça manque de pratique tout simplement… Une fois le scratch enlevé, la combinaison sort assez bien.
J'ai le 36ème temps Natation.
Allez, faut pas trainer.
Je cours jusqu'au parc à vélos et ressens une petite gêne derrière l’ischio gauche… Oups ! J’arrive à ma place.
Dossard, chaussures, lunettes, casque… et hop… Je pars du bout du parc pour aller jusqu'à l'autre bout. Transition longue pour pousser le vélo. Par contre au retour, je le poserai direct.
Et c'est parti pour ma portion préférée… le vélo !
D’entrée de jeu, gros plateau. Et je double… Remontada ?
Le petit plat devant le parc à vélo, et hop 4 athlètes.
Ensuite, ce sera un faux plat montant sur 9km. D+ total 280m environ. Je sens que je peux envoyer alors je me fais plaisir. Les gars roulent vers 30km/h. Je passe entre 35-37 suivant le dénivelé, et, dans les petits faux plats descendants, je rajoute une couche. Super. Premier village, j'ai repris encore 5 places. La seconde partie est plus longue mais moins sévère.
Puis, je vois la moto qui revient. Le premier a une bonne avance. Un relais. Après, un concurrent seul puis deux gars côte à côte. Une tenue de Pau. Je crois que c'est Adrien. Je me dis cool, il est 4eme. En fait non, je le croiserai un peu plus loin.
L'aller retour permet de se positionner dans la course malgré les relais difficilement identifiables. Je compte les athlètes. 14. Puis Adrien, 15ème. Il doit avoir presque 1km d'avance. Il me reste 500m jusqu'au demi-tour et un petit paquet de 5 unités à reprendre qui ne sont pas très loin. Eux, ils ne vont pas rester devant longtemps... BipBip en mode PacMan pour les connaisseurs... enfin les vieux quoi !
Demi-tour.
Hop maintenant, c'est le faux plat descendant. Et là, j'envoie du lourd. Tout à droite. Les 5 unités, déposées... Je ne descends pas en dessous de 44km/h avec des pointes à 50km/h. Je double. Je reviens même sur Adrien à 2km de parc à vélos. Je l'encourage...
Je suis sorti du parc 37ème, j'en reviens à la 21ème place avec relais. Une portion en 29min. Cool. J'ai même le luxe de 15'' d'avance sur Adrien, qui me les remange en transition.
Ils sont trop rapides ces jeunes. Je sors néanmoins devant lui, 3/4 secondes. Il me passe d'entrée de jeu. C'est beau cette foulée rapide. Je bave d'envie de faire pareil...
Rêve ! Je lui dis : Allez Adri, gooooo.
Je cours, enfin, mais au ralenti.
L'ischio gauche est douloureux. Je le savais avant le départ de la course que ça serait compliqué... Et comme j'ai un Half IronMan dans un mois, je mets le clignotant à droite, au bout de 400m, là où se trouve Mme BipBip et Sacha. J'arrête. DNF.
On attendra qu'Adrien passe au second tour CAP. Il court pas mal je trouve.
Et on file vers l'arrivée pour l'accueillir.
Adrien termine 15ème et pas content de lui. Mauvaise nage, mauvais vélo, jambes super dures ("des bouts de bois" dira-t-il) et une CAP bof bof...
"J'en ai marre, je ne réussis jamais une course."
Ben oui, il y a des jours comme çà...
Sacha sur la course Pupille (200m natation, 5km VTT, 1.5km CAP)
Sacha est super motivé. Il a faim de compétition.
Il se place sur la ligne de départ et les 36 athlètes s'élancent sur les deux boucles de 100m, sortie à l'australienne.
Il part bien, dans les tous premiers... Nickel. Mais comme il prend des coups, il rétrograde. D'habitude, il nage très bien, mais là, à la fin du premier tour, il n'est pas bien placé.
Le voilà 8ème. Etonnant! Il nous avait habitué à bien mieux. Sur la seconde boucle, pareil, nage très moyenne. Il sort de l'eau 7ème.
Transition bof elle aussi. Il perd même un peu de temps. Quand il s'élance en VTT, il sent d'entrée qu'il n'a pas de jambes.
Il fait la boucle de 5km sans gagner ni perdre de place. Il revient donc au parc à vélos en 7ème position.
En CAP, il dira ne pas avoir de tonus non plus. Décidément. Donc, même s'il remonte un peu sur la tête de course il ne rattrape qu'un seul concurrent.
Mais, à la fin, il tente de le passer au sprint. Sans succès. Il finit donc 7ème au général. Déçu.
Ben oui, il y a des jours comme çà...
Ici, la vidéo de la course de Sacha :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ecrivez un message