SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mercredi 29 septembre 2021

WEEK END SPORTIF POUR LES JEUNES

 

Le week-end dernier fut riche au niveau des compétitions. Nos petits champions avaient l'esprit guerrier avec une motivation sans faille. Tout ne s'est pas passé comme prévu, entre frustration, apprentissage et retour à la réalité.

Adrien sur le XS

Adrien s'élançait sur le Triathlon XS de Saint Paul les Dax. (400m NAT / 10kms VELO / 2.5kms de CAP). 

56 participants.

Adrien se place devant pour partir en tête en Natation. Il fait d'ailleurs un départ conquérant.

Adrien reste longtemps 3ème, menant le paquet des deux échappés qui ont pris les devants dès la première bouée. 

L'écart se creuse progressivement. Adrien est très bien placé. Sur la fin, il faiblit un peu, mais sort quand même 5ème de l'eau. Les deux de devant sont un cadet et un adulte. Il dira qu'il avait les épaules un peu lourdes, pas trop de bras et que les sensations étaient moyennes.

La transition est correcte. 

Adrien s'élance à vélo en 4ème position et je lui demande de coller rapidement à celui qui est devant lui. 

Mais la partie cycliste n'est pas son point fort, c'est une discipline qu'il va falloir bosser cet hiver pour la saison prochaine. Il se fera doubler par certains concurrents pour revenir à l'aire de transition en 9ème position. D'ailleurs il a conscience de sa mauvaise prestation, car il souffle et grimace, insatisfait.

Sa transition est bonne et il s'échappe rapidement en rattrapant d'entrée un athlète. Adrien part sur la boucle CAP de 2.5kms et j'attends qu'il revienne. Le voilà enfin. 

Il est 6ème. 

Il a repris quelques places mais pas suffisamment pour aller chercher le podium.

Il finit donc 2ème Benjamin et 6ème au général. Pas trop content de lui.

Sacha sur le 7-9 ans

L'après midi c'est au tour de Sacha. (50m NAT / 1km VELO / 500m CAP)

On arrive suffisamment en avance pour qu'il repère les lieux et réalise les parcours, afin de ne pas se tromper. Il est motivé comme jamais et me dit, cette fois, je pars à donf devant en Natation, comme Adrien ce matin.

Ils sont 15 au départ.

Sacha saute à l'eau effectivement parmi les premiers, mais, ne parvient pas à nager correctement. 

Il contourne la bouée en mode embouteillage, et sur le retour, il crawl, enfin, il tape très fort sur l'eau, en mode survie et il ne glisse pas vraiment...

Il sort de l'eau,

puis refait son retard en Transition. Il sort du parc 6ème pour entamer le parcours VTT. 

Il gardera sa place au retour, rattrapant un peu ceux de devant, visiblement inquiets de le voir revenir.

Il rentre dans le parc et pose le vélo, mais il ne démarre pas comme il faudrait. On avait pourtant reconnu ensemble le chemin à prendre, mais dans l'action, il part à l'opposé en suivant un concurrent qui visiblement ne savait pas par où passer. Sacha perd 2/3 places facilement.

L'arbitre aiguille les deux triathlètes distraits. 

Puis Sacha s'engage enfin sur la portion pédestre. Il met en route le mode fusée,

arrive à rattraper quelques concurrents mais pas tellement en fait. Il boucle finalement l'épreuve en 7ème position. Il prend la place de 1° Mini-Poussin. L'honneur est sauf ! Super Sacha avec la Trifonction Collector fétiche du HAC.

Duathlon, Championnats de France à Noyon pour Dimitri

Je n'étais pas sur place et ne peux pas vous relater sa course puisque Dimitri est monté avec le club de La Rochelle. Mais nous avons suivi le live vidéo, l'apercevant de temps à autre, trop rarement, parce qu'il n'était pas en tête de course cette année.

Dimitri n'a presque pas couru en 2021, une saison quasi vierge à cause de blessures, donc, sachant d'où il revient, il ne fallait pas s'attendre à un miracle... et le miracle n'a pas eu lieu.

Duathlon S (5kms CAP / 20kms VELO / 2.5kms CAP)

La première CAP de 5kms fait, comme toujours en Duathlon, de sacrés dégâts sur la suite de la course. Dimitri a fait ce qu'il a pu pour suivre le rythme, en partant en plus du SAS 5, c'est à dire de l'arrière, du fond du peloton de 119 athlètes. Et en CAP, quand ça part à bloc, pas facile de refaire son retard... surtout que le niveau national est très relevé.

Il fournit un effort très important pour revenir en zigzaguant parmi les concurrents, et on l'aperçoit vers la 30ème position... il passe le premier kilo en 2'49''... malheureusement, pas en jambes et à cours de compétition et d'entrainement CAP, il finit par craquer progressivement. 

Les 5kms sont courus par les premiers en 15'33'' (presque 20km/h). 

Dimitri arrive au parc à vélos, une minute plus tard, en 16'37''. Dur dur de sortir dans ces conditions avec le paquet de 20 premiers athlètes. C'est plié, sauf s'il prend un gros paquet qui roule...

Il ne refera jamais son retard en vélo, ayant roulé tout seul 2 tours, 

sans aide, y laissant beaucoup d'énergie. 

Il attendra alors le paquet de l'arrière pour espérer rouler en groupe et revenir un peu sur la tête de course, mais malheureusement, cela ne roulait pas assez fort...

Dimitri revient au parc à vélos en 70ème position, nous sommes assez consternés devant notre écran.

La seconde CAP démarre mal, il crampe, marche même un peu... Dimitri ne se décourage pas, continue malgré cela, et les crampes finissent par passer après 1km. La foulée ci-dessous est loin d'être fluide.

Il remontera néanmoins quelques athlètes pour terminer à la 92ème place du classement.

Une épreuve difficile, où il n'était pas prêt cette année à se hisser au niveau des plus forts, où d'habitude il se situe. Pas de secret, sans entrainement, on le paie cash ! Et heureusement, sinon ça serait trop facile...

A lui de prendre patience, de revenir à l'entrainement pendant l'hiver et d'entamer la prochaine saison plus motivé que jamais. Il a le mental pour... moi, j'y crois.


1 commentaire :

  1. Il n'y a pas de belles victoires, si elles ne sont pas précédées de défaites constructives 😇

    Impressionnant. Tous les efforts déployés Dimitri, pour pouvoir courir aux France, zigzaguer 5 km avant de pédaler seul, sur la majorité du vélo. Pas étonnant qu'il ait crampé. Tout aussi évident qu'il est costaud, à tous points de vue. Il l'a démontré. J'y crois (aussi).💪

    Piqué. Après ce classement, les prochaines piqures, que ressentira Adrien, seront celles de l'hiver à vélo😜

    Prometteur. Sacha prendra moins de temps que moi, à faire des transitions efficaces 🤣

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message