SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

mardi 24 avril 2018

PLATINIUM MAN.




Je savais déjà que le Triathlon était un sport marginal composé de passionnés, mais, à ce point-là, il a fallu que je renouvelle mes recherches pour confirmer des chiffres hallucinants.

Mesdames, Messieurs, si vous avez auprès de vous un membre de cette espèce un peu folle, celle qui s'adonne très régulièrement aux trois sports, celle que beaucoup de gens peut considérer comme marginale, celle qui se lève tôt le matin pour aller rouler/courir ou nager, celle que l'on appelle Triathlète, sachez que vous côtoyez tout simplement un être rare et à part entière.

En effet, sachez que la Fédération Française de TRIathlon dénombre environ 45.000 licenciés. 
Cela remplirait seulement la moitié d'un grand stade de football. Oui, c'est tout! 
En France, il y a donc en moyenne 1 triathlète pour 1500 personnes. Denrée rare n'est ce pas?

En poursuivant le raisonnement un peu plus loin, j'ai voulu savoir combien il y avait par an de finishers d'un IronMan.

Un peu plus de 30.000 finishers IronMan, et je ne tiens pas compte du fait que certains d'entre nous franchissent quelquefois deux ou trois fois la ligne pendant la même saison. Donc, il y a moins de monde que le chiffre avancé.

Toutefois, ce chiffre représente: UN finisher IRONMAN sur 2.2 millions d'habitants, à l'échelle de la planète. Incroyable !

Bref, ce n'est pas le titre d'homme de fer (IronMan) mais plutôt d'homme de platine (PlatiniumMan) que l'on aurait dû appeler un finisher de l'épreuve reine. 

Le platine, le métal le plus précieux au monde. (Photo en tête d'article).

Quoi quoi quoi ! On peut bien rêver un peu non ? Et se conforter assez fièrement dans cette idée que nous sommes un peu à part.


Mais je n'irai pas jusqu'au délire de cet article fort amusant que j'ai retrouvé par hasard, mais qui décrit cependant quelques vérités...

http://silberblog.graphz.fr/pyramide-des-sports/



2 commentaires :

  1. Hum ... J'avais déjà lu ton article comme celui de la pyramide des sports. Je ne partage pas l'hypothèse de base indiquant que ce qui est rare est précieux.

    Peu sont également ceux qui peuvent prétendre aux championnats du monde ... de scrabble, mon ami.

    A ce propos, il me semble donc préférable de souhaiter la durabilité de ce métal à notre relation, qu'à cette comparaison sportive discutable.

    RépondreSupprimer
  2. Yes ! Ce qui est rare n'est pas forcément précieux... par contre, c'est ce qui est précieux qui est rare, comme l'amour, l'amitié, la passion pour quelque chose : notre monde va trop vite à mon goût. On ne prend plus le temps de s'arrêter aux choses simples.

    RépondreSupprimer

Ecrivez un message