SWIM + BIKE + RUN = TRIATHLON

Pour atteindre un objectif, soit on se donne les moyens, soit on se trouve des excuses.

dimanche 9 octobre 2022

LE RELAIS DES CORSAIRES

 


Le week-end dernier, c'était le triathlon des corsaires à Ciboure, près du fort de Socoa. Une course que nous avions décidé de faire en relais, histoire de partager un bon moment ensemble et les enfants étaient "chaud patate". On s'était inscrit sur le Triathlon XS. 

500m de NAT pour Adrien dans la baie de Socoa, 10 kms de VELO pour Dimitri sur les falaises en bord de mer sur un parcours fait que de montées et de descentes, et 3kms pour moi près du fort de Socoa.

Premier imprévu, Dimitri casse le boitier de pédalier de son vélo. ChrisBike64 contacte FSA car la pièce est encore sous garantie, mais peu de chance qu'on reçoive le pédalier avant la course. Mince.

Réorganisation du relais. Dimitri nagera, je ferai le VELO avec mon vieux Centurion en alu en roues de 650 des années 1990 car le drafting est autorisé, donc pas de prolongateurs, et Adrien se chargera de la CAP.

Et puis voilà... Veille de course. Pollution de l'eau. Le Triathlon se transforme en Duathlon. 

On préserve Dimitri qui sera finalement DNS. Adrien fera la première CAP, je ferai le VELO, et Adrien terminera par la dernière portion pédestre.

Duathlon : 1km CAP / 10kms VELO / 3kms CAP

Duathlon XS

Je vais reconnaître la partie vélo sur la corniche. En fait, ça ne fait que monter et descendre et il y a du vent. Avec mon fidèle Centurion, il y a bien longtemps que nous n'avons pas partagé la route... Je compte sur de bonnes jambes pour m'en sortir. On s'échauffe en CAP avec Adrien avant le départ.

Les benjamins partent 2mn avant, puis les autres fauves seront lâchés. Information que je n'aurais pas lorsque j'attendrais dans le parc à vélos. Au total, 290 partants sans les relais, où nous sommes 24 relais, de 2 ou 3 athlètes.

Mme BipBip est à un poste stratégique pour les photos et vidéos avec Sacha qui est excité comme une puce.

C'est parti !

Adrien est dans vif du sujet.

J'attends bien motivé près de ma monture.

Je vois arriver les premiers... et toujours pas d'Adrien. Surtout qu'il est souvent devant certains qui se pointent déjà dans le parc. Là, je me dis, mais qu'est ce qu'il fabrique ? Pourquoi est-il si en retard ? (je ne savais pas pour les deux minutes entre les benjamins et le reste des athlètes).

Enfin, il arrive.... on se passe le dossard. Et je m'élance à mon tour sur la partie cycliste.

D'entrée de jeu, après un virage à 180° à négocier, ça monte. Comme j'ai reconnu le parcours sur le début, je me mets sur le petit plateau pour franchir la première montée et après ce sera la plaque...

Je monte plutôt bien et rattrape pas mal de benjamins plantés dans la bosse. Au sommet, juste avant le rond-point, je mets la plaque et j'appuie. Je déboule et j'envoie du dur. Bizarre de se tenir sur un cintre traditionnel, mains en bas, pour chercher l'aéro. Je file. Dans la montée qui suit, un groupe de 4 adultes me passe. Je me mets dans la roue et profite de l'abri. Mais le premier met un coup d'accélérateur fatal juste après la bosse, et comme un con, je ne suis pas... J'ai perdu le groupe de 4 qui gardera toujours 50m devant. Je n'arriverai jamais à recoller... je file pourtant vite. Je double beaucoup de jeunes. 

Le panorama est superbe.


On arrive au demi tour en bas d'une descente. Virage serré. Et hop, faut repartir dans l'autre sens. Sur la plaque, j'envoie et passe sans trop de mal. Le vélo est exigeant mais je tiens bon. Je me retrouve sur une descente que je négocie à donf, tout à droite. Un jeune se met dans ma roue quand je le passe, mais il ne restera pas longtemps. Allez, encore une montée, puis ce sera la descente vers le parc à vélos. Je négocie bien la bosse, toujours en ligne de mire le groupe de 4 qui roule aussi vite que moi. Finalement, j'aurais fait la course tout seul. No drafting. Je négocie la dernière descente tout à droite et à grande vitesse....

Adrien est étonné de me voir revenir aussi vite. Je passe le dossard à Adrien qui va finir l'épreuve.

Je vais à sa rencontre pour faire une portion avec lui. Quand je le vois, il a l'air plutôt bien. On fait 500m ensemble, il accélère croyant déjà arriver. Or il faut continuer pour aller faire un tour autour du fort de Socoa. Il dira : "je croyais que c'était fini, je l'ai payé un peu sur la fin."... je vais encore à sa rencontre. Il tarde à arriver. Finalement, il arrive. Je l'encourage, on fait quelques mètres ensemble et il accélère un peu. Voilà c'est fait !

On termine 20ème au général sur 290 partants et 2ème relais. Premier intouchable à 5mn devant !

Chouette course et partage. Même si Dimitri n'était pas là. Remonter sur le Centurion m'a fait revenir quelques années en arrière...

Duathlon 6-9 ans

Sacha prend le départ du Duathlon, natation également annulée.

Les 34 participants démarrent à fond ! Impressionnant. Il y a même une chute.

Sacha fait une première portion pédestre timide, qui le pénalisera dans le parc à vélos qui est super restreint en places avec une sortie en entonnoir. Il arrive vers la 12ème place, est assez rapide en transition, mais malheureusement, passe beaucoup de temps à attendre que ceux qui sont devant lui sortent. C'est l'embouteillage dans le parc. Que de temps perdu !

Il sort du cafouillage finalement, mais ne reprendra pas beaucoup de places sur la partie vélo assez technique qui ne favorise pas le dépassement.

Quand il revient au parc, il arrête de pédaler 30m avant... 

A savoir ce qui se passe dans leur tête des fois. Il repose le vélo pas facilement, mais heureusement il part comme une fusée pour la dernière portion pédestre.

Trop vite, c'est flou...

Elle sera très bonne. Il passera beaucoup de concurrents. Il termine finalement 9ème. Pas mal ! Mais bon, il voulait tellement nager...

Voilà une jolie épreuve qui boucle la saison.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ecrivez un message