Un petit aller retour à Montceau les Mines pendant le week-end, ça vous tente ? 1500kms.
Dimitri participait ce Dimanche 20 Septembre 2020 aux Championnats de France en Cadets.
Résumé du week-end: nous voilà donc partis à 6h du matin, samedi, pour assister aux courses des élites le samedi après-midi. Ensuite, une nuit à Toulon sur Arroux. La course du Dimanche à 12h45. Quelques bavardages avec des athlètes, puis retour au bercail. Arrivée à la maison, à 23h dimanche. Pas mal non ?
Mais participer à un Championnat de France Jeunes est toujours une très riche expérience et un apprentissage du haut niveau. Cette année, Dimitri est Cadet 1ère année.
Le format est un Sprint: 750m de NATATION, 20 kms de VELO (4 boucles de 5km, très difficiles, un chantier) et 5kms de CAP (2 boucles de 2,5kms).
Il a malheureusement eu un été complet dans le plâtre à l'avant bras (deux mois sans natation + vélo) et il souffre aussi de périostite à cause de sa croissance. On rajoute à cela le COVID qui a bien perturbé les courses préparatoires puisqu'il n'y aura rien eu, à part la qualification à Casteljaloux, où Dimitri a d'ailleurs raté sa course.
Il ne devait pas être sur la ligne de départ, mais la ligue de Nouvelle Aquitaine a décidé de demander un quota supplémentaire pour Dimitri en raison de ses titres de champion Nouvelle Aquitaine obtenus l'an dernier. Merci à la Ligue et à F.H. pour cela. Le seul hic, c'est qu'il ne bénéficiera pas de dossard favorable, n°127. Cela veut tout simplement dire qu'il partira au fond du paquet et non les pieds dans l'eau comme les années précédentes. Bon, on ne peut pas tout avoir non plus.
Donc au regard de tous les éléments cités, Dimitri n'est pas prêt puisqu'il aborde la course dans des conditions peu favorables (plâtre, périostite, dossard) mais une expérience à ce niveau est toujours bonne à prendre.
"On va tenter de la jouer "au talent" cette course" comme il m'a dit juste avant.
Après un petit échauffement et quelques tiraillements en CAP à cause de la périostite (heureusement Compex tous les soirs), il se met dans le sas d'appel, masqué, eh oui le COVID.
Il semble concentré. Chaque athlète est appelé par son nom, il est bien entendu dans les derniers, dossard 127 sur le maximum 130.
Quand il se place, il est au fond, et il faut respecter les règles Covid. Chacun son espace "vital"...
Les connaisseurs apprécieront le semblant " Mass Start". ;-)
Autant dire qu'il a déjà 20m de retard sur les premiers qui ont presque les pieds dans l'eau. Et pas de combinaison néoprène non plus. Sacré challenge !
La musique retentit, les pulsations montent un peu et le coup de feu libère les triathlètes.
Dimitri se jette à l'eau et se trouve dans la machine à laver. Il dira qu'il n'a jamais pris des coups comme çà dans l'eau et que rejoindre la première bouée fut un vrai calvaire... Il a mal nagé d'entrée. Après les premiers sont déjà loin et les écarts sont assez conséquents. On le voit bien sur cette photo, lors de la virée à la seconde bouée, qui se trouve à 150m de la sortie de l'eau.
Les premiers sortent. Je me précipite à côte de son vélo pour l'attendre... Et ça défile, ça défile... et toujours pas de Dimitri. Loin, très loin... Il sort 102° de l'eau.
Le parc est bientôt vide et il arrive enfin... ben dis donc, je ne suis pas habitué à le voir sortir au fond. Pouah ! Je ne crois pas qu'il soit sorti aussi loin de toute sa jeune carrière. Je l'encourage. Sa transition est rapide et il s'élance sur le vélo...
Autant vous dire que les premiers ont déjà pris la poudre d'escampette. Ils sont 4 en tête. Ensuite il y a un paquet de 25 unités, en chasse patate, puis un autre groupe de 30 unités, ensuite quelques athlètes intercalés, puis enfin un bon groupe de 20 dont Dimitri fait partie. Ca roule fort, très fort...
Les montées, les relances, les ronds-points sont pris à grande vitesse et j'espère que Dimitri ne chutera pas. Je lui avais dit d'être prudent dans les portions virages descendants, le matin des jeunes minimes étaient tombées...
Il est bien positionné dans son paquet, qui roule plutôt fort car les écarts se resserrent.
Dans le troisième tour, les 4 devants sont repris par les 25, donc ils sont maintenant 30 devant, ensuite il y a toujours le gros groupe de 30 athlètes, où Dimitri devrait être, à 45'', puis le groupe de Dimitri qui a mangé les unités esseulées à 1'20". Voilà son groupe à 1'20" de la tête, Dimitri casque vert, chaussures rouges légèrement à droite, en seconde ligne.
A chaque passage je l'encourage, je lui dis de se placer sur le devant du groupe, surtout avant la transition qui finit par arriver... Les 4 tours seront bouclés à 40km/h ce qui est beau vu le nombre de virages et de relances.
Je n'assiste pas à la Transition. Je vais me positionner sur les demi-tours où je peux le voir courir au minimum trois fois.
Il démarre la CAP avec quelques petites crampes et des douleurs sur le devant des tibias...
Mais au bout de 500m, ça finit par s'estomper et il entame une remontada avec son copain Antoine. Ils courront quasiment jusqu'au bout ensemble, se motivant au passage.
Il passe à ma hauteur. Sa foulée n'est pas super, mais il mange des places. Je l'encourage... Premier tour presque bouclé.
Dans le second et dernier tour, sur la rive opposée, j'arrive à le repérer avec l'appareil photo. Il a repris du poil de la bête.
Il arrive à ma hauteur. Il y a 10 jeunes devant lui, à la queue leu leu, vraiment proche.
Je lui crie "vas-y, t'as 10 places faciles à prendre"... il finira plutôt bien puisqu'il en reprendra 6 sur les 10... on les voit derrière.
Bon, c'est vrai qu'il n'a pas couru comme il voulait, mais malgré ses soucis, il sort quand même une belle portion pédestre.
Dimitri termine 42° au général, 14° Cadet 1ère année.
Ce Championnat de France fut une belle expérience et plein d'enrichissement pour le futur. Je ne suis pas inquiet, il a fait une belle course "au talent", sachant qu'il n'était pas prêt pour ce Championnat.
Un grand Merci à Ligue encore une fois de lui avoir donné cette opportunité.
La saison s'arrête là. Il ne participera pas aux Championnats de France de Duathlon. Il faut maintenant soigner totalement la périostite, couper la CAP pendant un mois et se remettre au travail en Natation et Vélo. Pas besoin d'aggraver les douleurs.
Merci à Chrisbike64 pour le vélo, à Christophe Dauphin pour les photos et enfin à Chris coach pour ses conseils avisés. Tiens tiens, Dimitri est entouré de 3 Chris.
Pour reprendre tes propos, je ne suis "pas inquiet" non plus. Loin de là. Simplement déçu de ne pas vous revoir à Noyon cette année ... mais ce n'est que partie remise ;-)
RépondreSupprimer